Bonjour.
J'ai un petit moteur universel qui entraine un ventilo,celui ci fume au niveau de l'inducteur.
J'ai fait une mesure d'isolement avec un megohmmètre entre entre la carcasse du moteur et les sorties des 2 bobines sous 500V pas de soucis particulier j'ai ensuite vérifié la continuité entre les lamelles du collecteur rien à signaler,normal puisque le moteur tourne.
Par contre il fume.
Si quelqu'un à une idée pour orienter mes recherches je suis preneur.
Merci.
Moteur universel qui fume
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur universel qui fume
Bonjour,
Si votre moteur est alimenté par la tension pour laquelle il est conçu et que la charge ne dépasse pas sa puissance, et qu'il fume quand même, c'est qu'il est en train de griller. Non content de regarder la résistance avec la masse il faut contrôler la valeur homique des 2 inducteurs et si vous avez une différence sur l'un par rapport à l'autre c'est celui qui a la plus petite résistance ohmique qui est en train de se mettre en court-circuit, et là il n'y a rien à faire, le moteur est HS.
Si votre moteur est alimenté par la tension pour laquelle il est conçu et que la charge ne dépasse pas sa puissance, et qu'il fume quand même, c'est qu'il est en train de griller. Non content de regarder la résistance avec la masse il faut contrôler la valeur homique des 2 inducteurs et si vous avez une différence sur l'un par rapport à l'autre c'est celui qui a la plus petite résistance ohmique qui est en train de se mettre en court-circuit, et là il n'y a rien à faire, le moteur est HS.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Moteur universel qui fume
Salut.
Effectivement j'ai bien une bobine de résistance inférieure à l'autre.
Il doit être en train de rendre l'âme.
Merci Labobine.
Effectivement j'ai bien une bobine de résistance inférieure à l'autre.
Il doit être en train de rendre l'âme.
Merci Labobine.