VDI

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

VDI

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à réaliser un tableau VDI à la maison. J'écris réaliser car j'ai pris le parti de ne pas installer un coffret VDI du commerce mais d'installer les différents éléments à même le mur et une fois que mon installation sera complète , je fermerais le tout aves un coffret bois (ca me laisse plus de place).J'ai déja installé ma box et l'arrivée de ma ligne téléphone dans mon coffret. Je souhaite envoyer un signal internet filaire vers différents points (les cables sont en place) voir le signal TV de la box ou celui du téléphone.

Que dois je utiliser comme matériel^pour brasser mes différents signaux (switch, hub , quelles différences entre les deux,etc.) ??

Merci de vos réponses.

Maxdedax.
Max78
Passionné
Passionné

Re: VDI

Message par Max78 »

Bonjour,

La différence entre un switch et un hub ...

Un switch (commutateur) envoie les informations reçues qu'aux appareils branchés dessus qui en sont destinataires.
Le hub (concentrateur appelé aussi répéteur multiports) envoie les informations reçues à tous les appareils branchés sur celui-ci qu'elles leurs soient utiles ou pas.

Pour votre installation deux solutions:

1) Vous branchez directement un ordinateur à votre connexion et partagez votre connexion avec les autres ordinateurs.
Inconvénients: L'ordinateur connecté à la box devra être allumé lorsque les autres postes voudront aller sur internet. La rapidité de connexion des autres ordinateurs dépendra de la configuration du premier.
Avantage: Vous évite l'achat d'un switch.

2) Vous branchez votre box à un switch (commutateur, routeur) et branchez tous les ordinateurs sur les ports du switch.
Inconvénients: L'achat du switch.
Avantage: Vitesse de connexion indépendante les unes des autres en fonction de votre bande passante et de la configuration de vos ordinateurs. Pas besoin de laisser un ordinateur constamment allumé mais le switch doit l'être par contre.

Bien sur, tout le monde prend la 2ième solution ;-)

Pour la TV, je ne peux pas vous aider, je ne m'y connais pas du tout dans le domaine mais à mon humble avis, vous devrez prendre un switch spéciale TV et un spécial internet vu qu'ils n'utilisent pas les mêmes faisceaux au niveau de votre box. Après peut-être existent-ils des appareils qui font switch à la fois pour TV et internet mais à la vente pour le "grand public" je ne sais pas.

Cordialement,
MaxDeLaSarthe
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

Bonjour,

Comme l'a dit Max78, il est intéressant d'acheter un switch ;-)

Ensuite, pour ce qui est de la TV et du téléphone il y a plusieurs cas de figures...

Si vous êtes totalement dégroupé, il est préférable d'utiliser une centrale automatique triple play par exemple chez legrand (Ref 413044). Vos prises RJ45 pourront recevoir la TV, le téléphone et internet.

Si vous n'êtes pas totalement dégroupé TV ou que vous voulez utiliser le réseau TNT hertzien, il vous faut un répartiteur TV/RJ45 sans oublier un amplificateur et un atténuateur :-) Vous devrez affecter la fonction de vos prises RJ45 en amont bien sûr. Elles permettront donc la réception de la TV, du téléphone et internet également.

Dans les deux cas, pensez à mettre un filtre avec ou sans répartiteur...

Ludovic
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

J'ai quand même une question qui me vient à l'esprit là ...

Sur la documentation technique de l'appareil que vous avez cité disponible ICI il est ecrit:
Notice LEGRAND a écrit : - À partir d’une même prise RJ 45, vous branchez votre ordinateur pour accéder à Internet ou connectez le téléviseur ou le téléphone.
Je prends l'exemple de ma box par exemple, j'ai une sortie spéciale TV (RJ45) et d'autres spécialement pour brancher une imprimante/un ordinateur/ un nas (RJ45) et une sortie spéciale RJ11 pour le téléphone.
Donc, je ne vois pas comment à partir d'une prise RJ45 on peut avoir les 3 :( Pourquoi avoir séparé les 3 sorties avec différents connecteurs en plus si on peut tout faire passer par le même ? Au départ, je me suis dit que c'était par souci de compatibilité avec les anciens appareils mais quand je branche ma TV sur un port spéciale internet, le décodeur ne fonctionne pas d'ou mon interrogation ... Je vais faire le test de brancher un ordinateur sur la sortie TV je vous tiens au courant ;-)

Cordialement,
Max
Ludovic
De passage
De passage

Message par Ludovic »

Re,
En fait, on ne peut pas avoir les trois en même temps mais une même prise permet de véhiculer la signal désiré. Évidemment, le module de brassage permet de faire le choix de l'utilisation souhaité. Pour les systèmes automatique, la détection se fait toute seule.

J'ai oublié de dire tout à l'heure à mon précédent post qu'un câble grade 3 doit être utilisé :-) (signal 2,15/2,2 Ghz par exemple)

Ludovic
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Cette explication me convient. Je me suis dit mince j'ai loupé quelque chose quelque là ... :(
Je vais essayer de m'en procurer un et le démonter voir ce qu'il a dans le ventre pour faire la sélection automatique ;-)

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »