Page 1 sur 1

Chute de tension et Transfo booster

Posté : ven. 15 août 2008 17:01
par Newman
Bonjour,

Permettez-moi de solliciter votre aide de connaisseurs : l’utilisation d’une pompe alimentée sous 380V triphasé provoque une chute de tension. Il est, paraît-il, possible de relever la tension par l’utilisation de 3 transformateurs booster ( 230/24-48V - 1 par phase ), dont le secondaire est inséré respectivement dans la ligne de phase, les neutres étant réunis ensemble,
Questions :

1) Une telle disposition est-elle acceptable et surtout réalisable au plan pratique ??

2) Comment calculer la puissance (KVA) de chacun des transfos en fonction de la puissance P de la pompe ( 11KW ) et de la tension U du secondaire du transfo ??

Mille mercis pour votre aide. Amitiés.

Re: Chute de tension et Transfo booster

Posté : lun. 18 août 2008 13:19
par Blade3655
S=U1 * I1 * Rac 3= U2 * I2 * Rac3 ( avec 1 pour les valeurs primaires et 2 pour les valeurs secondaires). Donc il n'y a pas a se soucier de S "secondaire" ou "primaire" car c'est le même. Cependant au secondaire I2 sera forcement costaud et le câble devra être prévu en conséquence. Selon votre idée il y a 1 transfo par phase donc il faut diviser par 3 l'intensité résultante du calcul:

I = P / ( U * RAC3 * Cos PHI )

Il ne vous manque que le cos (certainement indiqué sur la plaque signalétique). Attention cependant à cette plaque, elle indique également la puissance utile et non la puissance absorbée, auquel cas il faudra integrer le rendement au calcul.

Concernant la pratique, je n'est jamais vu ce genre de montage personnellement donc je ne peux pas vous aider.

Re: Chute de tension et Transfo booster

Posté : jeu. 21 août 2008 20:47
par Max78
Bonsoir,

De plus, vous feriez bien de faire attention à votre [z_cosphi] si vous ne voulez pas payer de pénalité à EDF ;-)

Cordialement,
Max

Re: Chute de tension et Transfo booster

Posté : jeu. 21 août 2008 21:47
par pinss67
bonjour

avant toute manipulation, qu'entendez vous par chute de tension?

Je précise qu'une "légère" chute de tension est tout à fait normale au démarrage....

Re: Chute de tension et Transfo booster

Posté : ven. 22 août 2008 16:59
par Newman
Bjr,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses ( ou questionnements ). En plus de celle normale au moment du démarrage, la chute de tension s'avère être une chute en période de fonctionnement. Elle est due principalement à une consommation importante lorsque plusieurs abonnés " tirent en même temps sur la ligne. Pour minimiser les pertes dues au câble, deux câbles de 4 x 10 mm2 ont été placés en parallèle. Pour rétablir une tension acceptable, un AVR ( régulateur automatique de tension ) de 30 KVA a été utilisé mais une des trois bobines variac a fini par cramer. Aussi a-t-on pensé à la solution de transfos booster à tension secondaire fixe.

La question est : quelle devrait alors être la puissance de chacun de ces transfos pour d'une part relever la tension à une valeur acceptable et d'autre part, supporter le pic du démarrage. La tension d'alimentation de la pompe est de 380V sous une intensité de 24 A env.

Merci à tous.

Re: Chute de tension et Transfo booster

Posté : ven. 22 août 2008 20:27
par Blade3655
Quelle est la valeur de delta U ?