Bonjour,
Il faut bien distinguer ce que vous pouvez faire vous-même et ce qui nécessite un étude du constructeur.
cls a écrit :
Quel est la plage de vitesse admissible des moteurs triphasé en général avec un variateur de fréquence?
On admet généralement une plage de 5 à 70Hz pour des moteurs standard.
cls a écrit :
Les moteurs peuvent-ils tous aller à 3000 t/min quelque que soit le nombre de pôle en modulant le fréquence (aux capacités des roulements près)?
Les rotors étant tous identiques, ils peuvent supporter 3600 tr (correspondant à 2 pôles 60Hz). Il faut bien sûr vérifier les roulements.
cls a écrit :
A partir de quel pourcentage de vitesse inférieur doit-on installer un refroidissement auxiliaire - ou installer une sonde thermique relié au variateur?
Tout dépend du type de fonctionnement. Pour un fonctionnement continu avec un couple proche du maxi la marge n'est pas bien grande, 10% maxi. Après, cela dépend du "travail" réel du moteur, et c'est là toute la difficulté.
Il ne faut pas oublier que travailler à couple constant signifie intensité constante : or l'échauffement du moteur dépend de l'intensité absorbée, et non pas de la puissance développée.le hic, c'est que la ventilation est en kN²; ce qui veut dire que si le couple est constant, à -10% en vitesse on est à 100% de l'échauffement à vitesse maxi, mais à 81% du refroidissement. Et à 80%, 64% etc.
Le cas est évidemment beaucoup p)lus favorable pour toutes les applications centrifuges :pompes, ventilateurs...
Attention, avec un moteur standard, travailler à plus de 50 Hz n'offre pas grand intérêt dans la plupart des cas. en effet, on travaille à couple constant (U/f constant) jusqu'à la vitesse de synchronisme, et ensuite à tension constante, donc à puissance constante. La courbe vitesse/couple devient "l'hyperbole d'équi-puissance", comme dans un moteur à courant continu série avec shuntage. Ce type de fonctionnement correspond typiquement aux enrouleurs-dérouleurs, ce qui n'est pas un cas général (couple décroissant comme le carré de la vitesse).
En général, si l'on n'est pas à couple maxi, on a une certaine marge qui évite de griller le moteur. Mais il est préférable, dans le cas d'une application permanente, de faire calculer le surdimensionnement adapté aux conditions réelles par le constructeur. il est généralement possible, surtout avec les variateurs à contrôle vectoriel, de retrouver un fonctionnement à couple constant sur toute la plage, mais cela suppose un important déclassement à 50Hz puisque le couple maxi sera obtenu à la vitesse maxi.
Cordialement