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branchement d'un contacteur avec une protection moteur

Posté : dim. 16 janv. 2011 13:59
par alceste
Bonjour!

je ne suis pas électricien mais l'électricité m'intéresse beaucoup
j'aimerais installer sur un appareil équipé d'un moteur triphasé de 7.5 kw une commande par bouton ON/OFF avec voyant lumineux et arret coup de poing, ainsi qu'une protection moteur type gv2

en cherchant chez des distributeurs, j'ai vu qu'il existait des contacteurs avec des bobines 24, 230 et 380 V
quelle différence?

aurriez vous des plans de montage ou photos pour le branchement du GV2 avec le contacteur et les boutons de mise en route sur l'armoire electrique

Cordialement
Merci!

Re: branchement d'un contacteur avec une protection moteur

Posté : dim. 16 janv. 2011 14:31
par Max78
Bonjour,

Les distributeurs c'est en hydraulique ou en pneumatique, en électricité on parle de contacteur ;-)

En ce qui concerne les bobines il n'y aucune différence sur le fonctionnement général de l'appareil. La tension de la bobine doit être, de préférence, la même que la tension du circuit de commande pour éviter d'acheter un transformateur juste pour alimenter une bobine de contacteur :( Si votre voyant est en 24V AC il est préférable de prendre une bobine 24V AC.

Pour ce qui est du schéma ... Vous voulez qu'un sens de rotation ? C'est un moteur triphasé ?

Cordialement,
Max

Re: branchement d'un contacteur avec une protection moteur

Posté : dim. 16 janv. 2011 19:54
par alceste
Merci pour les premières informations
Oui comme je l'ai écris c'est un moteur triphasé 7.5 kw, un seul sens de rotation (et puis le même schema avec 2 sens de rotation SVP)
alors autre question: au niveau des relais thermiques, il en faut ou pas, à quoi servent-ils : courts jus?

enfin question subsidiaire: j'ai un autre moteur triphasé à alimenter et sur celui ci je voudrais y mettre un demarreur etoile triangle avec un seul sens

un grand merci pour vos contributions!

Cordialement

Re: branchement d'un contacteur avec une protection moteur

Posté : lun. 17 janv. 2011 14:09
par Max78
Bonjour,

Pour le relais thermique, regardez pas ICI.

Vous trouverez ICI le schéma d'un démarrage moteur direct 2 sens de rotation. Si vous ne voulez qu'un sens, il n'y a qu'à supprimer la branche avec KM2 aussi bien sur la puissance que sur la commande.

PS: Regardez votre messagerie sur le forum ;-)

Cordialement,
Max

Re: branchement d'un contacteur avec une protection moteur

Posté : lun. 17 janv. 2011 20:17
par alceste
Merci pour les infos!

ce que je ne comprends pas : si j'utilise un GV2 puis un contacteur pour mettre un route mon moteur faut il aussi un relais?

j'ai du mal à lire les schemas electriques...ce qui n'est pas clair pour moi c'est au niveau des boutons de commande

Merci!

Re: branchement d'un contacteur avec une protection moteur

Posté : lun. 17 janv. 2011 23:19
par Max78
Bonjour,
alceste a écrit : si j'utilise un GV2 puis un contacteur pour mettre un route mon moteur faut il aussi un relais?
Si vous parlez bien d'un relais thermique, non inutile.

Dans le circuit de commande ..
F1: Contact du GV2
S1: Bouton d'arrêt d'urgence
S2 bouton arrêt
S3 bouton marche sens 1
S4: Bouton marche sans 2
H1: Voyant qui s'allume quand il y a un défaut thermique
H2: Voyant indiquant que l'installation est sous tension

Je ne peux pas être plus clair :(

Cordialement,
Max

Re: branchement d'un contacteur avec une protection moteur

Posté : mar. 18 janv. 2011 21:04
par alceste
OK,
le GV2 est avant ou apres le contacteur?

Re: branchement d'un contacteur avec une protection moteur

Posté : mar. 18 janv. 2011 22:44
par alceste
et comment réalise t on un blocage entre le km1 et le km 2?

Re: branchement d'un contacteur avec une protection moteur

Posté : mer. 19 janv. 2011 14:15
par Max78
BONJOUR,
alceste a écrit : le GV2 est avant ou apres le contacteur?
Je le mettais toujours après personnellement.
alceste a écrit :comment réalise t on un blocage entre le km1 et le km 2?
2 solutions, l'une mécanique, l'autre électrique sachant que le mieux étant de mettre les deux.

Mettre un contact NF de KM2 sur la commande la bobine de KM1 et mettre un contact NF de KM1 sur la commande de la bobine de KM2. Les contacts bien sur en série de la ligne de commande des bobines.
Mettre un verouillage mécanique entre les 2 contacteurs ce qui empêchent qu'ils soient tous les 2 en service en même temps. Vous trouverez une photo de ce petit "module" ICI

Cordialement,
Max