Reconnaitre les phases d'un moteur monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Reconnaitre les phases d'un moteur monophasé

Message par Invité »

Bonjour
S'agissant d'un vrai moteur monophasé à condensateur permanent, pouvez-vous me
- rappeler quel est le bobinage le plus résistant, l'auxiliaire ou le principal ?
- les ordre de grandeur de résistance pour un moteur 220 V 25 W (0,025 kW)

Merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Reconnaitre les phases d'un moteur monophasé

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est l'enroulement auxiliaire qui est le plus résistant. Il n'y a aucune règle en ce qui concerne la valeur ohmique des enroulements mais pour 25w cela doit tourner au-dessus de 30 Ohms pour l'enroulement principal. Avec des milliers de moteurs passés sur l'établi j'ai très, très rarement mesuré à l'ohmètre car les instruments de l'époque n'avaient pas la précision des digitaux d'aujourd' hui, donc la mesure était faite sous secteur avec un "ohmètre" alternatif dont le résdultat obtenu n'avait rien à voir avec une mesure ohmique.
Vous pouvez regarder mes articles concernant les enroulements de moteurs monophasés sur ce site même I C I
et sur mon SITE PERSO
Vouv apercevrez alors qu'il y a plusieurs catégories de moteurs monophasés et en particulier des monos avec enroulement monophasé et des monos avec enroulements biphasé dont la mesure ohmique est différente.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »