Page 1 sur 1

perte d'un transformateur de 40MVA suite défaut de BC

Posté : ven. 7 janv. 2011 01:03
par Invité
Bonsoir,
un bloc de bc a été probablement la cause de la perte d'un tronsfo de puissance de 40MVA suite à un défaut des bc dont la protection n'a pas réagit.
Quelques minutes après le constat de l'anomalie des bc, le transfo y associé a rendu l'âme.
Est ce que ceci pourrait être du au fait que le courant ou la tension lors du ré enclenchement des bc en gradin a du détériorer le secondaire du transfo?
Merci par avance.

Re: perte d'un transformateur de 40MVA suite défaut de BC

Posté : mer. 12 janv. 2011 11:51
par Candela
Bonjour,
Difficile de vous répondre avec précision avec aussi peu d'éléments concernant la nature du défaut et de la protection.
Les condensateurs sont à l'origine de trois types de problèmes(dans l'ordre décroissant de fréquence):
-courants d'enclenchement et de court-circuits énormes en raison de leur très faible impédance subtransitoire : ils se comportent comme des récepteurs/générateurs de puissance élévée pendant quelques millisecondes. ce phénomène est à l'origine se surintensités, mais aussi de surtensions en raison de la présence de selfs. Ces phénomènes sont normalement combattus par l'installation de selfs de choc
-phénomènes de résonance si par malheur on a une configuration de réseau réalisant un circuit RLC accordé. On peut calculer si l'on est dans une zone de risque et modifier la quantité de condensateurs
-dans le cas de réseaux à neutre isolé, on peut avoir des phénomènes de ferro-résonance amenant des fluctuations de tension. Généralement, ce sont des TP dont la charge secondaire est insuffisante qui claquent(mais il peut y avoir d'autres dégâts); le remède "miracle" est de munir ces TP d'un tertiaire, les trois enroulements étant refermés en triangle sur une résistance de charge.
Cordialement