moteur asynchrone en génératrice continue
Posté : mer. 5 janv. 2011 17:45
Bonjour a tous et bonne année.
Je me présente pour ce premier message: je suis utilisateur passionné de véhicules électrique. je possede deux scooters Peugeot Scootelec et une 106 peugeot elec (plus fabriqués tous les deux malheureusement). Je participe à des manifestations entre passionés notamment chaque année a la traversée des Alpes en VE (véhicule éléctrique) qui va de Gap a Nice en passant par plusieurs cols dont la plus haute route d'Europe: la cime de la Bonette à 2860m.
j'ai lu pas mal de choses ici et ailleurs sur les machines tournantes qui mettent en mouvement nos chers véhicules. sur mes véhicules, il s'agit des moteurs CC a excitation séparée mais c'est un peu dépassé comme techno.
bref, voici pour la présentation.
ce qui m'amène ici c'est une question suite à une expérience faite par un utilisateur Québécois de VE qui a eu l'idée de mettre un générateur embarqué dans son véhicule pour prolonger l'autonomie. Mais si on utilise une génératrice thermique standard du commerce qui fournit en général une tension réseau AC il faut ensuite utiliser un chargeur qui va abaisser et redresser la tension pour l'adapter aux batteries. la tension batterie de traction sur les VE PSA est de 120V. tout ça occasionne des pertes et de plus, il faut que ce chargeur travaille a courant constant car la tension varie beaucoup pendant le fonctionnement du vehicule.
Notre ami a donc utiliser un moteur asynchrone "classique" auquel il a couplé des condensateurs en etoile (ou triangle) suivi d'un redressement. Ce montage est relié directement aux batteries. il fait ensuite tourner le moteur au dessus de la vitesse de synchronisme pour générer le courant necessaire. Ce qui m'etonne un peu dans son montage, c'est qu'il dit que la vitesse de rotation qu'il impose règle le courant de manière assez constant vers les batteries malgré les variations de tensions des batteries lors des sollicitations du parcours.variations de 100 à 150V environ.
Bien sûr, je suis interessé pour essayer un truc similaire mais le premier probleme est qu'il semble avoir utilisé un moteur bi-tension spécifique nord americain : BALDOR 208-230V/460V qu'il a cablé en triangle pour avoir une tension par phase de 127V (ces moteurs ont semble-t-il deux enroulements de 230V par phase)
mlagré qu'il semble que la tension puisse s'adapter, je doute qu'on puisse faire la même chose avec un moteur 220-380 de chez nous. Je me demande si ce serait alors possible de le faire avec un moteur bi-vitesse type dalhander qui a lui aussi deux enroulements par phase que l'on pourrait alors mettre en parallele pour abaisser la tension aux environs du besoin de la batterie. Comme je ne suis pas sûr de bien comprendre comment fonctionne ce montage, je m'adresse ici aux spécialistes. on trouve sur le net pas mal d'info sur la conversion de moteurs asynchrones en génératrice AC a tension constante mais pas vraiment en sortie DC a courant constant pour application batteries
je vous mets le lien vers la page canadienne de cette experience: ICI
Je me présente pour ce premier message: je suis utilisateur passionné de véhicules électrique. je possede deux scooters Peugeot Scootelec et une 106 peugeot elec (plus fabriqués tous les deux malheureusement). Je participe à des manifestations entre passionés notamment chaque année a la traversée des Alpes en VE (véhicule éléctrique) qui va de Gap a Nice en passant par plusieurs cols dont la plus haute route d'Europe: la cime de la Bonette à 2860m.
j'ai lu pas mal de choses ici et ailleurs sur les machines tournantes qui mettent en mouvement nos chers véhicules. sur mes véhicules, il s'agit des moteurs CC a excitation séparée mais c'est un peu dépassé comme techno.
bref, voici pour la présentation.
ce qui m'amène ici c'est une question suite à une expérience faite par un utilisateur Québécois de VE qui a eu l'idée de mettre un générateur embarqué dans son véhicule pour prolonger l'autonomie. Mais si on utilise une génératrice thermique standard du commerce qui fournit en général une tension réseau AC il faut ensuite utiliser un chargeur qui va abaisser et redresser la tension pour l'adapter aux batteries. la tension batterie de traction sur les VE PSA est de 120V. tout ça occasionne des pertes et de plus, il faut que ce chargeur travaille a courant constant car la tension varie beaucoup pendant le fonctionnement du vehicule.
Notre ami a donc utiliser un moteur asynchrone "classique" auquel il a couplé des condensateurs en etoile (ou triangle) suivi d'un redressement. Ce montage est relié directement aux batteries. il fait ensuite tourner le moteur au dessus de la vitesse de synchronisme pour générer le courant necessaire. Ce qui m'etonne un peu dans son montage, c'est qu'il dit que la vitesse de rotation qu'il impose règle le courant de manière assez constant vers les batteries malgré les variations de tensions des batteries lors des sollicitations du parcours.variations de 100 à 150V environ.
Bien sûr, je suis interessé pour essayer un truc similaire mais le premier probleme est qu'il semble avoir utilisé un moteur bi-tension spécifique nord americain : BALDOR 208-230V/460V qu'il a cablé en triangle pour avoir une tension par phase de 127V (ces moteurs ont semble-t-il deux enroulements de 230V par phase)
mlagré qu'il semble que la tension puisse s'adapter, je doute qu'on puisse faire la même chose avec un moteur 220-380 de chez nous. Je me demande si ce serait alors possible de le faire avec un moteur bi-vitesse type dalhander qui a lui aussi deux enroulements par phase que l'on pourrait alors mettre en parallele pour abaisser la tension aux environs du besoin de la batterie. Comme je ne suis pas sûr de bien comprendre comment fonctionne ce montage, je m'adresse ici aux spécialistes. on trouve sur le net pas mal d'info sur la conversion de moteurs asynchrones en génératrice AC a tension constante mais pas vraiment en sortie DC a courant constant pour application batteries
je vous mets le lien vers la page canadienne de cette experience: ICI