Problème fuite de courant

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Invité

Problème fuite de courant

Message par Invité »

Bonjour à tous...Je me permet de vous ecrire en esperant trouver de l'aide...!
Voila je travail dans un Datacenter et je me trouve en face d'un problème de disjonction d'interrupteur différentiel...je m'explique j'alimente les baies informatique par des canalis ceux-ci sont cablés avec un interrupteur différentiel 30mA type AC + 2 disjoncteurs 16A.
Sur une de mes baies il doit y avoir un équipement qui a des courant de fuites car mon interdiff disjoncte de temps en temps...j'ai remplacé le 30 mA par un 300mA et toujours le même problème ca disjoncte de temps à autre...je sais que de mettre un type HI ou SI corrigerait certainement le problème mais j'aimerais plutot trouver l'appareil en defaut(à savoir la baie est pleine de serveurs) comment pourrais je trouver l'appareil en defaut et corriger mon probleme...quelqu'un a t-il une idée???
Merci d'avance.
Mr A.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Problème fuite de courant

Message par mercure »

bonjour

il faudra savoir que certains appareils informatiques qui disposent particulierement d'alimentations a découpages générent des courants de fuite,
avec les différentiels standard ca risque toujours de déclenché ,
la fait d'augmenter la sensibilité est une solution,mais il faut respecter le nombre de départ protégé par ce disjoncteur,le disjoncteur risque de déclencher ,si le nombre d'alimentation (départs protégé par ce disjoncteur est important) il faudra penser de subdiviser.
aussi ,il faudra voir quel régime du neutre vous avez,s'agit 'il d'une alimentaion secteur publique,ou par poste privé ? .mise en oeuvre du schémas neutre.

Salutations
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Problème fuite de courant

Message par lob »

bonjour ,
j'ai deja été confronté à ce type de probleme ( dans une salle serveur ).
Effectivement les alimenatations à) decoupage créent de forts courants de fuite ( propre au materiel informatique).
De plus ce type de materiel deforme le courant (probleme d'harmoniques ) .
J'avais exposé mon probleme ici et suivi les bons conseils .
Mise en place de differentiels hpi ou si .
Les disjonction ont quasiment disparues .

Cordialement.
Invité

Re: Problème fuite de courant

Message par Invité »

Tout d'abord merci pour vos réponses c'est vraiment trés sympa de me filer un coup de main... voilà je suis en régime TNS (apres le transfo) et TNC jusqu'au transformateur qui celui ci est privatif...
Après reflexion j'ai bien l'intention de passer avec des différentiels de type Si ou Hi ou HPi mais voila...je voudrais rester en 300mA (securite en plus contre les disjonctions) mais ceux ci n'existent qu'en type "S" (selectif)...savez vous si j'ai le droit en terme de reglementation de mettre des inter differentiels de type S en terminaison? Il me semble que les "selectifs" sont plutôt utilisés en "tête"d'une installation...
Invité

Re: Problème fuite de courant

Message par Invité »

lob a écrit :bonjour ,
j'ai deja été confronté à ce type de probleme ( dans une salle serveur ).
Effectivement les alimenatations à) decoupage créent de forts courants de fuite ( propre au materiel informatique).
De plus ce type de materiel deforme le courant (probleme d'harmoniques ) .
J'avais exposé mon probleme ici et suivi les bons conseils .
Mise en place de differentiels hpi ou si .
Les disjonction ont quasiment disparues .

Cordialement.
Tout d'abord merci pour vos réponses c'est vraiment trés sympa de me filer un coup de main... voilà je suis en régime TNS (apres le transfo) et TNC jusqu'au transformateur qui celui ci est privatif...
Après reflexion j'ai bien l'intention de passer avec des différentiels de type Si ou Hi ou HPi mais voila...je voudrais rester en 300mA (securite en plus contre les disjonctions) mais ceux ci n'existent qu'en type "S" (selectif)...savez vous si j'ai le droit en terme de reglementation de mettre des inter differentiels de type S en terminaison? Il me semble que les "selectifs" sont plutôt utilisés en "tête"d'une installation...
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Problème fuite de courant

Message par Didier62 »

salut,
serait il possible d'avoir le schéma unifilaire de votre installation (alimentation des baies informatiques).
pas d'onduleur en cas de disjonctions ?

@+
Invité

Re: Problème fuite de courant

Message par Invité »

Bien le schema unifilaire n'a jamais etait fait par l'ancien electricien et moi je n'ai pas eu le temps de le faire pour l'instant mais c'est tres simple :
2 TGBT vers 2 onduleurs (alim A et Alim B) vers 2 disjoncteurs ensuite je vais dans la salle informatique et la j'ai 2 rails canalis avec deux boitiers canalis par baie informatique ainsi chaque baie est alimentée par la voie A et la voie B...chaque boitier canalis contient un interdiff 300mA type AC (j'aimerais passer en Hi S) avec derriere 2 disjoncteurs 16A et des prises P17 en terminaison.
Merci
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités