Liaison équipotentielle supplémentaire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
pepsi
Assidu
Assidu

Liaison équipotentielle supplémentaire

Message par pepsi »

Bonsoir,
Bonne Année et Meilleurs Voeux à tout les intervenants du forum de Volta-Electricité,

J'ai un doute concernant la L.E.S,

1°) Sur les schémas concernant la salle de bain,le circuit terre doit étre en fil de 2.5 sous gaine,canalisations,baignoire etc...mais pour le circuit

éclairage qui vient du tableau peut'il rester en 1.5 , étant connecté ensuite dans la boite de derivation de la salle de bain ?

2°) La bonde de la baignoire est métallique mais le corps est en plastique,donc pas de possibilité de relier à la terre ?

3°) Pour le lavabo,le corps et la bonde sont métallique,est ce que je dois relier à la terre ?

Merci pour vos réponses et Bonne Soirée.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Liaison équipotentielle supplémentaire

Message par GAS »

Bonjour et bonne année également,
Le conducteur de terre de l'éclairage de la salle de bain doit posséder une section au moins équivalente à celle des conducteurs actifs. La section 1,5 mm2 convient donc parfaitement.
Si votre bonde métallique se trouve installée entre un corps de baignoire plastique et une évacuation PVC, je ne vois pas la nécessité de la relier à la terre car le cas de figure est similaire à une robinetterie alimentée en PER.
S'agissant de votre lavabo et de sa bonde métalliques, ils doivent être considérés comme éléments conducteurs au même titre qu'une huisserie métallique et donc être reliés à la L.E.S.
Cordialement
GAS
pepsi
Assidu
Assidu

Message par pepsi »

Bonjour G A S,

Merci pour votre réponse concernant cette L. E .S , je suis rassuré.

Bonne Journée.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Concernant la liaison equi-potentielle: le fil de terre des prises et luminaires doit-il être relier en local à la LEP ou relier au bornier dans le tableau électrique?

Merci d'avance
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Les 2

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »