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patinage de courroie
Posté : mar. 28 déc. 2010 10:25
par mercure
Bonjour
voila , j'ai un probléme de bruit au moment de demarrage d'un moteur a rotor en c/c de 30 kw,avec demarrage directe ,qui entraine une transmission par 4 courroie trapezoidale).(turbine de soufflage air)
je me suis inquiété sur le dimensionnement du moteur qui parait un peu correcte ,selon les instructions constructeur,
qui reste a justifie par le rendement machine,les courants absorbés en régime normal = 80% IN moteur.
sauf , une remarque sur l'adherence des courroies dans les gorges des poulies ,on constate une légére différence .(le trapéze ne prend pas entierement la gorge,en plus la fréquence de remplacement est quasiment répétitif.
j'ai méme penser a adopter un demarrage progressive (avec rampe d'accélération )produit ALTISTART télémécanique.
Merci pour vos intervention (et bonne année)

Re: patinage de courroie
Posté : mar. 28 déc. 2010 12:54
par Labobine
Bonjour,
Ce qui est sûr c'est que votre transmission a été mal calculée. A chaque démarrage vous usez poulies et courroies et le temps d'usure va se raccourcir un peu plus à chaque fois et il arrivera un moment que les courroies neuves arriveront en fin de gorge et vous serez obligé de changer la poulie moteur.
La seule solution pour vous et de jouer sur le couple de démarrage du moteur, donc un démarrage progressif.
Et si malgrès tout vos courroies continuent à s'user prématurément il vous faudra changer vos poulies par des diamètres supérieurs tout en concervant le rapport de réduction. Parfois, si les poulies ont un grosse différence de diamètre il suffit d'augmenter la longueur d'entraxe afin d'avoir une meilleure adhérence sur la poulie de petit diamètre.
Re: patinage de courroie
Posté : mar. 28 déc. 2010 15:13
par Invité
Bonjour à tous,
En dépannage un produit intéressant que j'utilise souvent avec succès dans les cas limite : un anti-glissant de courroies de chez Loctite, référence 8005.
Avant application, bien dégraisser poulies et courroies à l'alcool à brûler.
Re: patinage de courroie
Posté : mar. 28 déc. 2010 21:16
par Max78
Bonjour,
Un anti-glissant pour une turbine de soufflage d'air de 30 kW, je trouve la solution plus que limite
On peut le faire sur un moteur de 5 kW mais 30 kW avec le couple que la transmission doit transmettre, je suis plus que septique là, vient un temps ou le bricolage doit laisser place au professionnalisme, je pense que l'on est dans ce cas là. Après ce n'est que mon avis.
Cordialement,
Max
Re: patinage de courroie
Posté : mer. 29 déc. 2010 10:39
par Labobine
Bonjour,
Je n'ai pas eu la promptitude qu'à eu Max à répondre, mais je suis stupéfait que l'on donne des "recettes de grand-mère" pour un problème professionnel de cette importance et ne peut que me ranger que de l'avis de Max qui est aussi le mien.
Re: patinage de courroie
Posté : mer. 29 déc. 2010 12:42
par Invité
Hum...
Je ferais aimablement remarquer que j'ai écrit dépannage, ce qui n'est pas une réparation !
L'avantage est de ne pas immobiliser une machine, le temps de se procurer ou de fabriquer ce qui est nécessaire pour une solution fiable et définitive.
Mébon, il y a la vraie vie sur le terrain, et le confort climatisé du bureau d'étude...
Bonne journée.
Re: patinage de courroie
Posté : mer. 29 déc. 2010 13:37
par Max78
Bonjour,
Un dépannage sous entend qu'il y a une panne et un arrêt de production ce qui n'est actuellement pas le cas d'après ce que j'ai pu comprendre. Certes l'ensemble fait du bruit mais est tout de même productif.
Et pour revenir sur votre petite phrase de fin (ou çà un sous entendu ?

) c'est justement parce que l'on connait le terrain que l'on ne conseille pas les réparations de fortune ...
Vous savez aussi bien que nous comment cela va se passer ... Vous allez voir le responsable maintenance en lui proposant un "dépannage" avec un anti-glissant .. Imaginons que la solution marche, vous savez aussi bien que nous que ça deviendra du provisoire durable ... Pourquoi payer quelques centaines/milliers d'euros pour une réparation de ce genre quand un flacon de Loctite suffit ??? ... Et j'ai déjà eu l'exemple dans le passé c'est pour çà que les solutions de fortunes s'il n'y a pas vraiment arrêt de production, pour moi, c'est NIET !
Cordialement,
Max
Re: patinage de courroie
Posté : mer. 29 déc. 2010 14:56
par mercure
Bonjour
je suis avec l'avis de Mr LABOBINE,comme premiére remarque suspecte ,que j'ai remarqué ,normalement les courois ne
doivent pas logées entierement dans les gorges des poulie,c'est une faute attribuée a la maintenance,
comme premiére intervention ,je vois remplacées les 4 Courroies ,aussi revérifie les alignements des polies et les tensions de courroie.
dans ce cas la ,il n'ya pas que l'usure prématurées des courroies ,il y 'a aussi l'usure des roulements ,paliers de transmission
salutations
Re: patinage de courroie
Posté : mer. 29 déc. 2010 16:28
par Labobine
Bonjour,
Je confirme votre bonne conclusion que j'aurais du ajouter, qui dit gorges approfondies, dit tensions plus forte des courroies, et qui dit tension de courroie trop forte dit usure prématurée du roulement avant du moteur.
Re: patinage de courroie
Posté : ven. 31 déc. 2010 02:00
par Invité
Max78 a écrit :Bonjour,
Un dépannage sous entend qu'il y a une panne et un arrêt de production ce qui n'est actuellement pas le cas d'après ce que j'ai pu comprendre. Certes l'ensemble fait du bruit mais est tout de même productif.
Et pour revenir sur votre petite phrase de fin (ou çà un sous entendu ?

) c'est justement parce que l'on connait le terrain que l'on ne conseille pas les réparations de fortune ...
Vous savez aussi bien que nous comment cela va se passer ... Vous allez voir le responsable maintenance en lui proposant un "dépannage" avec un anti-glissant .. Imaginons que la solution marche, vous savez aussi bien que nous que ça deviendra du provisoire durable ... Pourquoi payer quelques centaines/milliers d'euros pour une réparation de ce genre quand un flacon de Loctite suffit ??? ... Et j'ai déjà eu l'exemple dans le passé c'est pour çà que les solutions de fortunes s'il n'y a pas vraiment arrêt de production, pour moi, c'est NIET !
Cordialement,
Max
En effet, il n'y a pas
d'arrêt de production, mais par contre il s'agit bien d'une panne avec des effets destructifs !
Labobine a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas eu la promptitude qu'à eu Max à répondre, mais je suis stupéfait que l'on donne des "recettes de grand-mère" pour un problème professionnel de cette importance et ne peut que me ranger que de l'avis de Max qui est aussi le mien.
Maître Labobine, vous me décevez : je lis depuis longtemps vos interventions sur divers forums, ils sont toujours pertinents et surtout mesurés... et là vous qualifiez de
"recettes de grand-mère" un produit élaboré par des gens qui sont loin d'être des bricoleurs... ?
Du coup, c'est moi qui suis
stupéfait de constater que vous ne connaissez pas ce type de produit, qui même en cas d'absence de problèmes permet une tension moindre des courroies, au grand bénéfice des roulements !
Ceci s'appelle du préventif... pas vraiment de
la recette de grand mère !
mercure a écrit :Bonjour
voila , j'ai un probléme de bruit au moment de demarrage d'un moteur a rotor en c/c de 30 kw,avec demarrage directe ,qui entraine une transmission par 4 courroie trapezoidale).(turbine de soufflage air)
je me suis inquiété sur le dimensionnement du moteur qui parait un peu correcte ,selon les instructions constructeur,
qui reste a justifie par le rendement machine,les courants absorbés en régime normal = 80% IN moteur.
sauf , une remarque sur l'adherence des courroies dans les gorges des poulies ,on constate une légére différence .(le trapéze ne prend pas entierement la gorge,en plus la fréquence de remplacement est quasiment répétitif.
j'ai méme penser a adopter un demarrage progressive (avec rampe d'accélération )produit ALTISTART télémécanique.
Merci pour vos intervention (et bonne année)

Et enfin : personne n'a remarqué cette phase
sauf , une remarque sur l'adherence des courroies dans les gorges des poulies ,on constate une légére différence .(le trapéze ne prend pas entierement la gorge,en plus la fréquence de remplacement est quasiment répétitif.
Un diagnostic pourtant simple pour des
spécialistes dont aucun n'a posé la question :
les courroies sont-elles du bon modèle ?
Pour en terminer sur ce sujet en ce qui me concerne, n'étant après tout qu'un jeune bricoleur de 61 ans il y a deux possibilités :
- On applique ce qui est écrit dans le manuel = risque zéro = comportement de fonctionnaire.
- On cherche des solutions, ce qui me semble-t-il est le but d'un forum de discussion... non ?
Pour l'instant, à part une suggestion de Maître Labobine concernant le diamètre des poulies et leur éloignement, je n'ai rien lu de constructif sur ce fil !
J'ajouterais même si ce n'est pas gentil que
les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Meilleurs vœux pour 2011...
Karl
/edit Max78: " je n'ai rien lu de constructif sur ce fil !" .. Personnellement, je ne préfère pas construire que mal construire mais bon, visiblement, tout le monde ne raisonne pas pareil..