Page 1 sur 1

Réno d'une maison : votre avis sur mon tableau ?

Posté : lun. 20 déc. 2010 19:27
par Invité
Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une maison de 220 m² + sous-sol de 110 m² et je suis ce forum depuis un certain temps avec grand intérêt.

Avant d’aborder le chantier électrique, j’aimerais vous soumettre la répartition de mes tableaux : 1- Les tableaux divisionnaires sont alimentés en 10² directement depuis le disjoncteur d’abonné 15/45A. Si j’ai bien compris ce que j’ai pu lire dans d’autres posts, il ne doit pas être nécessaire de placer des disjoncteurs au départ des tableaux divisionnaires, n’est-ce pas ?
2- Il y aura pas mal de matériels informatiques (c’est mon boulot) qui seront branchés sur onduleur, c’est pourquoi je pense qu’un DD HPI est superflu. Je me trompe ?
3- Je dispose de 19 volets roulant répartis sur 2 circuits (11 au RDC et 8 à l’étage). Sachant qu’ils sont centralisés, est-ce que les 16A sur 3x1,5 mm² préconisés seront suffisant ?

Merci de bien vouloir m’accorder un peu de votre temps, j’attends avec impatience vos critiques.

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous et bravo pour votre travail sur ce forum !

Re: Réno d'une maison : votre avis sur mon tableau ?

Posté : lun. 20 déc. 2010 20:04
par Carminas
Bonsoir

Tableau du bas

- Autant les 3 première rangées sont très peu chargées, autant le type A l'est beaucoup trop.
Passez en 63A ou mieux répartissez différemment
- Il n'est pas pertinent de mettre prises et éclairage d'une même pièce sous le même ID. S'il coupe vous n'avez plus aucun moyen d'éclairer la pièce

Tableau étage
- RAS
- Tout pourrait tenir sous un seul ID 40A, mais avec 2 vous avez une meilleure sélectivité et plus d'évolutivité possible

Petit tableau
- RAS sauf que le type A n'apporte rien (mais pas interdit)

Par rapport à vos questions :
1- Vous ne pouvez pas mettre plusieurs conducteurs par borne du disjoncteur de branchement. Il faut passer par un coffret de répartition intermédiaire.
Avant je vous aurait dit que la protection 40A au départ du câble en 10² n'était pas nécessaire.
Mais depuis l'amendement A3, la norme considère les tableaux divisionnaires comme des circuits spécialisés.
Mais personnellement autant cette notion est bien adapté, lorsque l'on part du tableau principal, autant cela ne veut pas dire grand chose lorsque l'on part d'une dérivation en aval du disjoncteur de branchement.

2- Je ne crois pas que cela assure le même rôle. Le HPI limite les coupures intempestives. L'onduleur prend le relais sur les courtes coupures.

3- En terme de puissance cela devrait aller (à vérifier en fonction de la puissance de vos moteurs). En revanche c'est moins bon pour la sélectivité. Si 1 circuit est HS, vous avez 11 ou 8 VR que vous ne pouvez plus ouvrir. Personnellement j'aurai réparti sur 4 circuits.

@+

Re: Réno d'une maison : votre avis sur mon tableau ?

Posté : lun. 20 déc. 2010 20:19
par Invité
Merci pour vos remarques.

J'en prends bonne note et je vais apporter les modifications nécessaires.
Comme le type A ne vous semble pas nécessaire dans la chaufferie, je vais le remonter dans le tableau général pour scinder la 4e rangée.

Par rapport au point 1, je ne pensais pas me brancher aux bornes du DB mais sur le bornier du tableau. Qu'entendez-vous par coffret intermédiaire ?

Pour éviter les problèmes, voici les schémas au format image (dans leur version d'origine) :

Tableau général :
Image
Tableau 1er étage :
Image
Tableaux chaufferie et extérieurs :
Image

A bientôt

Re: Réno d'une maison : votre avis sur mon tableau ?

Posté : lun. 20 déc. 2010 20:26
par Carminas
Je vous avais mal compris. Si vous repartez des borniers du tableau principal, il faut mettre un disjoncteur 40A au départ du câble en 10²

A noter que pour le tableau extérieur du 6² disj 32A suffirait largement

Image

Image

@+