Groupe élèctrogène qui trourne à vide

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Superyougo
De passage
De passage

Groupe élèctrogène qui trourne à vide

Message par Superyougo »

Bonjour,

J'ai lu deci-delà quelques infos sur les dangers pour les groupes qui tournent à vide où avec peu de charge et j'aimerais quelques précisions.

J'alimente un atelier (une petite menuiserie) avec un groupe composé d'un moteur diesel Yanmar et d'une génératrice Mecc Alte. Le diesel est un 4 cylindres, 2190 cm3. Le carburateur (je pense) est placé dans une position avec deux vis d'arrêt pour qu'il tourne toujours à 1800 tours/minute. Le moteur a également un gros volant d'inertie, ce qui lui évité des baisses dans régime quand je démarre un moteur. Je sais que ce type de moteur est également utilisé en marine ainsi que sur des petites machines de chantier ou agricole.
Pour l'instant, il y a au maximum 2 machines qui tournent ensemble. Il y a toujours l'aspirateur à copeaux et une autre machine. Le maximum de puissance que je pompe est donc de 2200W (aspi) et 3000W (autre), soit 5200W. Je pense que le groupe est trop puissant pour mon utilisation mais c'était une très bonne occasion, en très bon état et puis, il me fallait une réserve de puissance pour le démarrage des moteurs.
De plus, les machines ne fonctionnent pas en continu. Parfois, le groupe tourne à vide pendant une demi-heure ou plus.
Et enfin, je ne branche jamais d'appareil monophasé dessus afin d'éviter de déséquilibrer les phases.
J'ai lu (je ne sais plus où, désolé, je ne peux citer la source) qu'il fallait tirer sur un groupe au minimum 30% de sa puissance afin de ne pas abimer le moteur diesel.

Y a t'il un risque réel pour ce type de moteur ?
Si oui,
- combien de temps peut-il tourner à vide ?
- est-il bon ou mauvais de l'éteindre et de le redémarrer souvent ?
- comme j'ai deux prises triphasée à la sortie de la génératrice, est-il possible de brancher sur une des prises un montage avec des résistance afin de dissiper en continu 30% de la puissance, soit 6000W ? Dans ce cas, est-il possible d'avoir un schéma, avec les références des résistances ?

Enfin, combien de temps peut-on laisser tourner ce genre de diesel en continu ? Faut-il l'arreter de temps en temps pour le laisser se reposer ?

Pour terminer, (si vous pensez qu'il faut ouvrir un nouveau fil de discussion dites le moi et je le ferai) si je veux utiliser de l'électroportatif monophasé, je me suis dit que je pouvais également brancher sur les deux phases inutilisées des résistances afin de dissiper la même puissance que l'appareil utilisé. Est-ce sensé et réalisable ?

Merci de vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Groupe élèctrogène qui trourne à vide

Message par Candela »

Bonjour,
J'ai fait une réponse dans ce sens, tout récemment...ICI
Votre groupe a une puissance de 20 kVA, soit 16 kW : avec 5200w, il est chargé à 32,5 %.
s'il faut éviter le fonctionnement trop déséquilibré, il n'est jamais interdit de raccorder des charges monophasées. Si vous avez 2000 w de trop sur une phase, le groupe le supportera très bien, et il travaillera dans de meilleures conditions.
Plus vous éviterez les marches totales à vide, mieux ce sera, mais si votre groupe est chargé entretemps il supportera mieux ce régime.
Pensez aux véhicules Diesel coincés dans des embouteillages, aux locomotives attendant le signal du départ (trains de marchandises, puisque en régime voyageurs il y a clim ou chauffage) etc.
Dans ces conditions, votre groupe aura sa durée de vie en partie réduite du fait qu'il s'encrassera plus, mais ce ne sera pas dramatique.

Si vous souhaitez charger plus votre groupe, le plus simple est d'utiliser des convecteurs "grille pain" qui sont très bon marché, un par phase raccordé entre phase et neutre. On en trouve aussi des "industriels" en triphasé, mais beaucoup plus chers.
Quand à l'arrêter lors de chaque marche à vide, c'est possible dans le sens où il n'a pas le temps de refroidir. comme la marche à vide, les démarrages à froid usent le moteur, mais là encore, pas tout de suite. Un véhicule faisant de la route sans arrêt fera beaucoup plus de km qu'un autre utilisé tous les jours pour aller au travail à 4 km!
Cordialement
Superyougo
De passage
De passage

Re: Groupe élèctrogène qui trourne à vide

Message par Superyougo »

Merci Candela pour cette réponse rapide.

Et pour le lien, c'est bien ce post que j'ai lu dernièrement.

Dan
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »