Page 1 sur 1

DGPT

Posté : dim. 12 déc. 2010 23:41
par mercure
Bonsoir

Sur un défaut sur transfo HTA/BT de 800 KVA remplissage intégral que je viens de voir ,j'ai constaté la fusion des 3 fusibles de protection,au niveau de la cellule protection.aussi en dévissant le bouchon moletté situé a la partie haute du DGPT ,pour s'assurer sur le niveau d'huile et chasser l'air
la boule de niveau a baissé avec dégagement de gaz, je me demande en premiere invéstigation ,si le transfo a subit un court circuit interne ,ou amorcage interne.qui a mis en surpression le transfo (formation de gaz pendant le défaut ,amorcage interne)
peut on faire des diagnostic sur site , avec des moyens de bords ,ou faire déplacer le transfo chez le constructeur ,pour des essaie en Banc d'éssai )

Merci de votre collaboration

Re: DGPT

Posté : lun. 13 déc. 2010 01:32
par Candela
Bonsoir,
On suppose qu'il s'agit d'un transfo huile minérale? (déc 2010 pyralène disparu (enfin j'espère!), huile silicone et esters rares)
mercure a écrit : Sur un défaut sur transfo HTA/BT de 800 KVA remplissage intégral que je viens de voir ,j'ai constaté la fusion des 3 fusibles de protection,au niveau de la cellule protection
Les 3 d'un coup, ce n'est déjà pas bon signe...
mercure a écrit : Aussi en dévissant le bouchon moletté situé a la partie haute du DGPT ,pour s'assurer sur le niveau d'huile et chasser l'air
la boule de niveau a baissé avec dégagement de gaz, je me demande en premiere invéstigation ,si le transfo a subit un court circuit interne ,ou amorcage interne.qui a mis en surpression le transfo (formation de gaz pendant le défaut ,amorcage interne)
Deux cas :
1 baisse de niveau avant ouverture, échappement de gaz = défaut interne. Pour s'en assurer, avant ouverture, vérifier l'état du contact "P" (surpression= arc interne), ouvrir très peu la valve et vérifier s'il s'échappe un gaz inflammable (hydrogène=arc interne. Le gaz étant pur, il n'y a pas de risque d'explosion).
2 baisse de niveau après ouverture, il y a doute si le bocal est resté plein. Le transfo refroidi est probablement en dépression, surtout si le local est froid.
mercure a écrit : peut on faire des diagnostic sur site , avec des moyens de bords ,ou faire déplacer le transfo chez le constructeur ,pour des essais en Banc d'éssai )
Sur site, on peut :
-Faire un prélèvement d'huile par le bas en jetant le premier 1/2 l. si amorçage, l'huile est noire à cause de particules en suspension. On peut faire une analyse, mais c'est coûteux et pas très utile. A réserver à un cas douteux
-faire des mesures. Le mieux est de demander précisément lesquelles au SAV de l'usine (donc Petit Quevilly pour A et Metz pour FT), car il est souvent possible de prédire le type de défaut au vu des résultats.
Vérifier s'il y a eu un court-circuit BT assez équilibré (ça peut être un gros moteur bloqué par exemple). Les fusibles ont pu être endommagés par des démarrages fréquents.
Sinon, il y a de grandes chances qu'il soit au moins à rebobiner.
Cordialement

Re: DGPT

Posté : mar. 14 déc. 2010 00:14
par mercure
bonsoir

Merci pour les réponses,Certainement ce transfo sera emené en usine pour verifécation.

Salutations