Page 1 sur 1

Branchement Accumulateurs problème fil pilote

Posté : mar. 30 nov. 2010 11:03
par Invité
Bonjour à tous, j'ai fais l'acquisition de deux accumulateurs de type applimo 7500 watts, j'ai donc acheté pour les raccorder deux disjoncteurs 40 A - 30MA , et j'ai raccordé l'ensemble avec du cable en 6 mm2. Jusque la aucun problème, les radiateurs sont alimentés et ronronnent. Le problème vient du fil pilote qui envoie l'impulsion de charge durant les heures creuses. Sur les conseils du fabriquant j'ai relié ce fil sur le contacteur sortie A1 de mon chauffe eau qui lui se declenche en HC par le même principe, et ben rien , le chauffe eau se charge mais pas les accus... J'ai donc tenté sur la sortie A2 rien non plus . Je suis donc bloqué, est ce que je dois brancher un autre contacteur dédié au ACCU ??? merci d'avance, il fait 13,5degré dans la maison....

Re: Branchement Accumulateurs problème fil pilote

Posté : mar. 30 nov. 2010 11:35
par Didier62
salut,
je ne connais pas votre appareil mais sur une bobine ,il y a 2 bornes (A1/A2)
essayer de brancher le neutre en A2 et sortie de fil pilote en A1....et tenez nous au courant!
@+

Re: Branchement Accumulateurs problème fil pilote

Posté : mar. 30 nov. 2010 22:13
par Carminas
Les accumulateur applimo ont directement une entrée fil pilote.
Il faut raccorder le fil pilote directement sur le radiateur.
En principe vous pouvez le récupérer soit sur la borne A1 soit sur la borne A (un des 2 est le bon fil, l'autre est le neutre).
Attention il faut que le disj 2A de votre contacteur et les disj 40A de vos accumulateurs soient sous le même interrupteur différentiel.

Avant de vous occuper du branchement au contacteur, vous pouvez faire un test simple en reliant l'entrée fil pilote au fil de phase en 6².
Votre chauffage devait alors commencer à accumuler.

@+

Re: Branchement Accumulateurs problème fil pilote

Posté : mer. 1 déc. 2010 11:52
par Invité
Bonsoir à tous, merci pour vos réponses, j 'ai fini par trouver une soluce qui marche. En faite j ai branché le fil pilote sur la sortie de la protection de mon chauffe eau ( c'est donc une phase) qui est protégé par un porte fusil 20 A . Du coup durant les HC le contacteur s 'enclenche et met en fonctionnement le chauffe eau et les ACCU. Problème je dispose d une installation de 9 KW. Et du coup le disjoncteur principale de l'installation saute systématiquement à pleine puissance . A faible puissance il saute également mais il met un bonne dizaine de minutes . J'ai donc contacté EDF, le conseiller m'a indiqué que j'avais la possibilité d'augmenter la puissance de mon installation en passant sur une puissance de 12 kW ( impliquant l'installation de deux nouveaux compteurs et donc la somme de 61 Euros à ma charge bien entendu ) . Problème, compte tenu que mes ACCUs font 15000 W a eux deux + le chauffe eau qui s'enclenche en même temps durant les HC et éventuellement une machine à laver ou lave vaisselle , je risque de tirer un poil court , qu en pensez vous ???? Une solution supérieur en 15 voir 18 serai la bienvenue mais ils ne sont pas capable de me dire si je peux en bénéficier, j'ai donc un rendez vous téléphonique avec ERDF la semaine prochaine pour trouver une solution, quel [Interdit] pour deux radiateurs . D'autre part j'ai monté en tête des deux lignes dédiées aux accus des interrupteurs diff 40 A 30 Ma et non des disjoncteurs qui m'ont été recommandé par le vendeur d'un magasin de matériel électrique pour professionnel. Aurais je dus mettre des disjoncteurs ?? Y a t'il un risque ?? Merci à vous Seb

Re: Branchement Accumulateurs problème fil pilote

Posté : mer. 1 déc. 2010 14:11
par GAS
bonjour,
seb29 a écrit :j ai branché le fil pilote sur la sortie de la protection de mon chauffe eau ( c'est donc une phase) qui est protégé par un porte fusil 20 A . Du coup durant les HC le contacteur s 'enclenche et met en fonctionnement le chauffe eau et les ACCU.
La logique voudrait que le contacteur du chauffe eau soit raccordé en aval du disjoncteur 20A. Cela voudrait dire que la phase que vous avez repiqué pour votre pilote est toujours alimentée quelque que soit l'heure de facturation.
De plus cette phase est protégée par un disjoncteur 20A qui est surdimensionné au regard de la ligne pilote en 1,5mm2.
Il eût mieux valu vous repiquer sur la phase alimentant la bobine du contacteur jour/nuit du chauffe eau (elle devrait posséder pour sa part une protection de 2A) et la faire passer par le contact auxiliaire d'un disjoncteur spécifique aux appareils de chauffage (contact ligne pilote).
seb29 a écrit :Du coup durant les HC le contacteur s 'enclenche et met en fonctionnement le chauffe eau et les ACCU
Si votre installation est normalement bien réalisée, la puissance absorbée par votre chauffe eau se cumule à celle des accumulateurs dès que ce contacteur s'enclenche.
seb29 a écrit :Problème, compte tenu que mes ACCUs font 15000 W a eux deux + le chauffe eau qui s'enclenche en même temps durant les HC et éventuellement une machine à laver ou lave vaisselle , je risque de tirer un poil court , qu en pensez vous ????
En effet c'est une consommation importante pour votre abonnement. J'espère pour vous que ERDF pourra résoudre ce problème, mais il se pourrait que vous soyez contraint de passer en triphasé.
seb29 a écrit :D'autre part j'ai monté en tête des deux lignes dédiées aux accus des interrupteurs diff 40 A 30 Ma et non des disjoncteurs qui m'ont été recommandé par le vendeur d'un magasin de matériel électrique pour professionnel. Aurais je dus mettre des disjoncteurs ?? Y a t'il un risque ??
Les deux interrupteurs différentiels n'assureront pas à eux seuls une protection contre les surintensités ( surcharges et court-circuits).
Vous devrez donc rajouter des disjoncteurs fil pilote 1P +N pour permettre la coupure de la ligne pilote du récepteur concerné.