Probleme du circuit de démarage sur moteur NE80 (Lurem C260)
Posté : jeu. 18 nov. 2010 14:10
Je viens de récupérer un combi bois LUREM c260. Le précédent propriétaire (mon beau père) avait acheter un nouveau moteur pour l'utiliser en triphasé avant de se rendre compte que l'on pouvais utiliser l'ancien (le NE80) en triphasé, j'ai donc deux moteurs.
N'ayant pas de triphasé j'ai remonté l'ancien, qui a marché jusqu'à ce que le condensateur de démarage explose (quand j'ai fait tourner la machine plus que quelques secondes).
J'ai donc démonté le moteur suspectant un problème avec l'interrupteur interne au moteur qui doit couper le condo quand le moteur a commencé a tourner (coupleur centrifuge?), en effet les fils de cette interrupteur qui arrive au bornier ont leurs isolants en très mauvais état, cassant.
Après démontage du moteur, le coupleur centrifuge semble en bonne état mécanique, par contre il me semble qu'il y a un problème de court circuit sur les fils reliant cette interrupteur au bornier:
J'ai fait des mesures a l'ohmmètre de ces fils, que j'ai du mal a comprendre, comme ils sont « moulés » dans le stator je ne peut, pas les changer facilement.
Après déconnexion du coupleur centrifuge, quand je mesure a l'ohmmètre du coté du bornier, j'ai toujours un court circuit (0,02Ω), alors que du coté de l'interrupteur (coupleur centrifuge) j'ai 42,8Ω.Quand je mesure l'impédance entre le bornier et l'inter j'ai soit 37,5,Ω soit 0,02Ω.
Pour information, j'ai mesuré l'impédance des bobinages et j'ai deux valeurs: 1,6 Ω et 4,8 Ω.
Je pense qu'il y a un court circuit en interne entre les fils de cet inter et les bobinages, de toute façon ces fils sont en trop mauvais état pour les garder tel quel.
Désolé c'était un peut long, voilà les solutions que j'ai trouvé:
Changer ces fils sans abimer le bobinage, mais tous semble moulé ensemble dans une résine, je ne me sens pas capable.
Percer le carter du moteur pour passer ces fils par l'extérieur du moteur mais risque de rentré de poussière a l'intérieur du moteur.
Acheter un condensateur de démarrage avec relais électronique intégré (l'ancien faisait 57μF).
Remonter le moteur qui marchait jusque la en tri et acheter un nouveau système de conversion Mono, triphasé du type:
http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm
Quelqu'un a t'il des conseils?
Merci d'avance.
Goulven.
N'ayant pas de triphasé j'ai remonté l'ancien, qui a marché jusqu'à ce que le condensateur de démarage explose (quand j'ai fait tourner la machine plus que quelques secondes).
J'ai donc démonté le moteur suspectant un problème avec l'interrupteur interne au moteur qui doit couper le condo quand le moteur a commencé a tourner (coupleur centrifuge?), en effet les fils de cette interrupteur qui arrive au bornier ont leurs isolants en très mauvais état, cassant.
Après démontage du moteur, le coupleur centrifuge semble en bonne état mécanique, par contre il me semble qu'il y a un problème de court circuit sur les fils reliant cette interrupteur au bornier:
J'ai fait des mesures a l'ohmmètre de ces fils, que j'ai du mal a comprendre, comme ils sont « moulés » dans le stator je ne peut, pas les changer facilement.
Après déconnexion du coupleur centrifuge, quand je mesure a l'ohmmètre du coté du bornier, j'ai toujours un court circuit (0,02Ω), alors que du coté de l'interrupteur (coupleur centrifuge) j'ai 42,8Ω.Quand je mesure l'impédance entre le bornier et l'inter j'ai soit 37,5,Ω soit 0,02Ω.
Pour information, j'ai mesuré l'impédance des bobinages et j'ai deux valeurs: 1,6 Ω et 4,8 Ω.
Je pense qu'il y a un court circuit en interne entre les fils de cet inter et les bobinages, de toute façon ces fils sont en trop mauvais état pour les garder tel quel.
Désolé c'était un peut long, voilà les solutions que j'ai trouvé:
Changer ces fils sans abimer le bobinage, mais tous semble moulé ensemble dans une résine, je ne me sens pas capable.
Percer le carter du moteur pour passer ces fils par l'extérieur du moteur mais risque de rentré de poussière a l'intérieur du moteur.
Acheter un condensateur de démarrage avec relais électronique intégré (l'ancien faisait 57μF).
Remonter le moteur qui marchait jusque la en tri et acheter un nouveau système de conversion Mono, triphasé du type:
http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm
Quelqu'un a t'il des conseils?
Merci d'avance.
Goulven.