Problème de lancement moteur 220v
Posté : dim. 14 nov. 2010 00:09
Bonjour,
J'ai acheté d'occasion un moteur 220v (surement un 1.5kw, mais je ne suis pas sur car les inscriptions sont illisibles )
Lorsque je l'allume, il commence par tourner à allure modérée, et au bout d'une minute, il accélere pour atteindre sa vitesse nominale.
Si je l'arrête, et le rallume, il va tourner doucement pendant 10s , et accélérer à nouveau.
Plus il est chaud, puis vite il passe de lent->rapide.
NB: Pendant cette phase de vitesse lente, j'ai l'impression que le moteur chauffe (l'axe, au niveau de la gorge de clavette, est brulant)
Si je le lance 'à la main', avec une corde enroulée sur l'axe, et qu'ensuite, j'appuie sur l'interrupteur, il tournera directement en régime nominal.
J'ai changé le condensateur (30uF), sans succès, le moteur tourne toujours doucement avant d'accélérer
Je pense donc à l'enroulement auxilliaire HS, d'après ce que j'ai pu lire dans les autres posts.
Questions
* Comment être sur que c'est l'enroulement auxilliaire ?
* Peut-on réparer le moteur ?
Merci!
J'ai acheté d'occasion un moteur 220v (surement un 1.5kw, mais je ne suis pas sur car les inscriptions sont illisibles )
Lorsque je l'allume, il commence par tourner à allure modérée, et au bout d'une minute, il accélere pour atteindre sa vitesse nominale.
Si je l'arrête, et le rallume, il va tourner doucement pendant 10s , et accélérer à nouveau.
Plus il est chaud, puis vite il passe de lent->rapide.
NB: Pendant cette phase de vitesse lente, j'ai l'impression que le moteur chauffe (l'axe, au niveau de la gorge de clavette, est brulant)
Si je le lance 'à la main', avec une corde enroulée sur l'axe, et qu'ensuite, j'appuie sur l'interrupteur, il tournera directement en régime nominal.
J'ai changé le condensateur (30uF), sans succès, le moteur tourne toujours doucement avant d'accélérer
Je pense donc à l'enroulement auxilliaire HS, d'après ce que j'ai pu lire dans les autres posts.
Questions
* Comment être sur que c'est l'enroulement auxilliaire ?
* Peut-on réparer le moteur ?
Merci!