Bonsoir,
J'ai un amis qui me dit avoir en sa possession une meuleuse 220 v qui tourne, depuis son achat, dans le mauvais sens.
Est il possible d'inverser simplement le sens de rotation ou y a t-il un défaut de fabrication auquel on ne peut pas palier?
a bientot
sens de rotation disqueuse
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: sens de rotation disqueuse
bonjour,
C'est quand même une "affaire" assez bizarre car c'est bien la 1ère fois en 40ans de métier que j'entends dire q'une machine apparammment neuve tourne dans le mauvais sens.
Pour être sûr de cela il faut que la machine tourne à l'inverse du bloquage du boulon de maintien du disque et en principe c'est un pas à droite donc votre machine devrait tourner à gauche.
Pour inverser le sens de rotation il sufffit d'intervertir les 2 fils branchés aux balais.
Vous avez une petite explication ici (moteur universel):
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -repulsion
Mais comme c'est dit dans mon article la plupart des moteurs universels ne supportent pas cettte inversion.
C'est quand même une "affaire" assez bizarre car c'est bien la 1ère fois en 40ans de métier que j'entends dire q'une machine apparammment neuve tourne dans le mauvais sens.
Pour être sûr de cela il faut que la machine tourne à l'inverse du bloquage du boulon de maintien du disque et en principe c'est un pas à droite donc votre machine devrait tourner à gauche.
Pour inverser le sens de rotation il sufffit d'intervertir les 2 fils branchés aux balais.
Vous avez une petite explication ici (moteur universel):
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -repulsion
Mais comme c'est dit dans mon article la plupart des moteurs universels ne supportent pas cettte inversion.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
pour avoir deja eu le cas, il s'agirait plutot de faire faire un demi tour au capot de protection, et le tour est joué
Bonsoir,
Merci pour ces réponses pertinentes.
J'éclaircirai je pense demain, ce "mystére" en ayant la machine dans les mains.
L'hypothese de manucg54 me semble tres probable.
Je vous tiens informé
Merci pour ces réponses pertinentes.
J'éclaircirai je pense demain, ce "mystére" en ayant la machine dans les mains.
L'hypothese de manucg54 me semble tres probable.
Je vous tiens informé
Bonsoir,
Comme promis, je vous tiens informé aprés avoir élucidé le mystère.
Un peu penaud d' avoir eu le "réflexe "Volta dés que l'on ma soumis le probleme, il s'avere que la fameuse disqueuse n'a rien de particulier.
C'est en fait l'utilisateur, qui n'est autre qu'un PETIT bricoleur du dimanche , et ne tenait pas correctement son outil qu'il avait depuis un certain temps dans ses placards sans jamais l'avoir essayé jusqu'alors.
Cette question aura eu le mérite de découvrir le site renseigné par La bobine, riche de renseignement sur les moteurs.
a bientot
Comme promis, je vous tiens informé aprés avoir élucidé le mystère.
Un peu penaud d' avoir eu le "réflexe "Volta dés que l'on ma soumis le probleme, il s'avere que la fameuse disqueuse n'a rien de particulier.
C'est en fait l'utilisateur, qui n'est autre qu'un PETIT bricoleur du dimanche , et ne tenait pas correctement son outil qu'il avait depuis un certain temps dans ses placards sans jamais l'avoir essayé jusqu'alors.
Cette question aura eu le mérite de découvrir le site renseigné par La bobine, riche de renseignement sur les moteurs.
a bientot