Page 1 sur 1
normes pc+t tertiaire
Posté : mar. 26 oct. 2010 07:54
par degégé
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelles normes existent en ce qui concerne le tertiaire pour un circuit prise de courant, combien de pc+t 16A sur un circuit 2.5² et avec qulle protection?
par avance merci, bien cordialement.
Re: normes pc+t tertiaire
Posté : mar. 26 oct. 2010 08:22
par Didier62
salut,
la c15 100 s'applique partout ,peu importe l'endroit (logement,tertiaire ,industrie....)
8 pc maxi en 2,5mm² et protection 16A /30mA.
@+
Re: normes pc+t tertiaire
Posté : mar. 26 oct. 2010 14:59
par Candela
Bonjour Didier,
Didier62 a écrit :
la c15 100 s'applique partout ,peu importe l'endroit (logement,tertiaire ,industrie....)
8 pc maxi en 2,5mm² et protection 16A /30mA.
La C15-100 s'applique partout, mais pas de la même manière. La partie domestique corrige ou complète certains articles de façon à l'adapter aux conditions particulières des installations domestiques et à limiter fortement les calculs à effectuer. Cette dernière précaution vise à la rendre plus accessible aux particuliers et à des professionnels moins "aguerris".
En revanche, une erreur courante est de croire qu'en domestique, on n'applique
que la partie 7-771.
La règle des 8 PC est un guide très louable en conditions standard, mais aucunement une obligation en tertiaire ou en industriel. Dans ces domaines, chaque circuit peut être calculé avec précision en fonction des besoins(idem pour l'éclairage).
Exemples :
-circuit de prises destiné à "balader" un aspirateur ou une perçeuse dans un centre logistique traitant uniquement des palettes: rien n'empêche de mettre 50 prises sur le même circuit, avec du 4 mm² à cause de la distance.(et rester en 16 A parce plus est totalement inutile et que cela permettra de faire des dérivation en 2,5² pour ne pas amener le 4² sur les prises...)
-rampes d'éclairage des grandes surfaces, il y a bien plus de 8 appareils par circuit
Cordialement
Re: normes pc+t tertiaire
Posté : mar. 26 oct. 2010 15:46
par GAS
Bonjour,
Je m'associe aux propos de Candela en précisant également que la partie 7-771 ne s'applique pas non plus aux services généraux et parties communes des bâtiments collectifs à usage d'habitation.
Naturellement une subdivision correcte des circuits doit permettre d'obtenir une meilleure exploitation de l'installation en cas de survenance de défauts d'isolement. Dans ce cas il est fait appel au bon sens de l'installateur en ce qui concerne le respect des règles de l'art et à son appréciation de la répartition des circuits au regard des différents points d'utilisation.
