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demarreur electronique et moteur dahlander

Posté : jeu. 21 oct. 2010 18:37
par Invité
bonjour,
je viens prendre votre avis sur un montage particulier :
un moteur dahlander utilisé en marche avant et arrière.
utilisé également en petite et grande vitesse.

je dispose d'un démarreur type altistart 22 de schneider.

puis je faire fonctionner l'un avec l'autre.
qu' en est il du passage de petite à grande vitesse et inverse.

Les avis sont très partagés sur le sujet et j'aimerais en avoir encore quelques uns.

Cordialement

Manu

Re: demarreur electronique et moteur dahlander

Posté : ven. 22 oct. 2010 21:28
par Labobine
Bonjour,
Un moteur 2 vitesses type Dahlander est un moteur asynchrone comme tous les moteurs asynchrones, ce n'est que le couplage qui a donné ce nom, donc à priori je ne vois aucun inconvénient pour votre système.

Re: demarreur electronique et moteur dahlander

Posté : mar. 26 oct. 2010 21:19
par Invité
bon jour !! je voulais juste ajouter ..il ne faut pas oublier que pour avoir la grande vitesse il vous faut shunté la petite..

Re: demarreur electronique et moteur dahlander

Posté : ven. 29 oct. 2010 18:27
par Invité
bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec vous deux, mes doutes se portent sur la situation suivante :

nous installons un demarreur afin d'eviter tout pic d'intensité succeptible d'engendrer des pénalités de la part d'edf.

Je n'ai pas de problème pour un demarrage en petite vitesse ou un demarrage en grande vitesse.

Je n'ai pas de problème pour passer de grande vitesse à petite vitesse car la manip est temporisée. ( environ 2 minutes avant de pouvoir passer de GV en PV )
L'appuie sur le bouton de marche est necessaire pour redemarrer.

A l'heure actuelle le passage de petite vitesse en grande vitesse se fait sans interruption, juste par un commutateur.
Je precise qu'actuellement, le demarreur est une sorte d'electrolyte à base de soude (il me semble).

Le client souhaite conserver ce passage de petite en grande vitesse sans interruption mais qu'en est-il avec l'altistart ?
Ce type de demarreur fait varier la tension donc le passage de petite en grande vitesse n'empechera pas ce pic d'intensité.

La solution à mon avis est une tempo de quelques secondes entre le passage de petite a grande vitesse de facon à ce que l'altistart passe par un bref arret pour ensuite reprendre une phase d'acceleration et ainsi jouer sur l'intensité mais grande conviction !!!

J'espère que mes explications sont claires ! c'est plus difficiles a expliquer quand on est pas devant le matériel.

Bonne soirée à tous