Page 1 sur 1

Roue codeuse

Posté : jeu. 14 oct. 2010 16:38
par drowlylaura
Bonjour lors d'un stage j'ai vu une roue codeuse ( petite roue avec plusieur point 27 pour etre precis) qui était relié a un support ou il y avait 2 voyant un rouge et un vert.
Cette roue codeuse etait en dessous d'un tapis de convoyeur . Lorsque le tapis tournait la roue tournait en meme temps et les led sur le support changaient d'état ( rouge vert rouge vert rouge vert).
Ma question est a quoi sert une roue codeuse ? que calcule t elle? SI ELLE CALCULE une position quel est l'interet d'un tapis tout en sachant que celui ci tourne en ligne droite.

Cordialement

Re: Roue codeuse

Posté : jeu. 14 oct. 2010 22:49
par Didier62
salut,
cette roue codeuse devait étre reliée à un automate?
caramel a écrit :Ma question est a quoi sert une roue codeuse ? que calcule t elle?
sans connaitre la machine,difficile de répondre,tout est possible et imaginable

Un controle de vitesse du tapis,comptage (ou décomptage) d'objets sur le tapis,.....?
le moteur qui entrainait le tapis était un moteur "classique" ou un "pas à pas"(la roue codeuse pourrait controler l'angle de rotation?)
@+

Re: Roue codeuse

Posté : ven. 15 oct. 2010 10:05
par JC87
Bonjour,

Sans trop m'avancer je pense que ce que vous appeler une roue codeuse est en réalité un contrôleur de rotation. Cela consiste à contrôler des impulsions pour déterminer qu'un tapis ou un convoyeur marche normalement. Schématiquement, quand tout va bien, les impulsions doivent être espacés d'un certains temps, si la fréquence diminue ou augmente c'est que le convoyeur ralenti ou accélère alors que ce n'est peut être pas voulu et si ça s'approche de zéro c'est que le convoyeur ne tourne plus. On peut gérer ça avec un automate mais il existe aussi dans le commerce des boitiers tout fait qui délivrent un signal exploitable directement.

JC

Re: Roue codeuse

Posté : ven. 15 oct. 2010 13:47
par Didier62
salut JC87,
non,pour moi une roue codeuse est un petit appareil qui sort des 0 ou des 1(valeurs binaires)qui est généralement relié à un automate pour traiter une valeur,quand à l'utilisation précise sur cette machine.....

j'ai essayé de vous apporter qql éléments de réponses,sans détails ,ni photos de la machine,ce ne sont que des suppositions...
cordialement.

Re: Roue codeuse

Posté : ven. 15 oct. 2010 14:08
par JC87
Pour moi ce que vous décrivez s'appelle un codeur et ça ne ressemble pas a ce dont parle Caramel car dans le cas d'un codeur "normal" on ne voit pas le disque et la partie optique. Après c'est vrai que on manque d'informations exactes pour être catégorique :-)

JC

Re: Roue codeuse

Posté : lun. 18 oct. 2010 17:06
par drowlylaura
Désolé de vous répondre en retard messieur,

Je pense que JC 87 a raison mais je vais m'empresser de prendre quelques photos et les publier le plus vite possible .
Cordialement

Re: Roue codeuse

Posté : lun. 18 oct. 2010 22:12
par JC87
Bonsoir,

Je pense que pour savoir a quoi sert votre dispositif, il suffit simplement d'observer le fonctionnement du convoyeur. Si il marche en continu sans arrêt ou presque on peut penser presque a coup sur qu'il s'agit d'un contrôleur de rotation. Si a contrario le convoyeur fonctionne par séquence ou pas à pas plus ou moins régulier, on peut alors penser à un codeur artisanal.

JC