Page 1 sur 1
baisse de tension groupe électrogène
Posté : lun. 4 oct. 2010 19:20
par Invité
Bonjour à tous, j'ai un problème de manque de tension (200 V en sortie de génératrice à vide) sur un groupe électrogène de 10kVA.
Génératrice asynchrone monophasée. Le condensateur est bon au capacimètre (40uF) et les bobinage sont bon à l'ohmmètre. Le condensateur est un permanent
C'est un vieux groupe sur châssis brouette avec un moteur Kubota D722E 3 cylindre diesel. La fréquence est bien réglée (50,5 Hz).
Je ne sais plus quoi chercher, je penche pour un problème à l'inducteur mais je souhaiterais connaître vos impressions.
Si quelqu'un a une explication sur le principe de fonctionnement ainsi que la régulation de ce type de machine, je suis preneur.
Merci
Re: baisse de tension groupe électrogène
Posté : sam. 16 oct. 2010 07:44
par Invité
verifie que toutes les masses sont bien connectées entre elle et installe toi un piquet de terre si tu ne peut pas te relier a la terre d'une installation
Re: baisse de tension groupe électrogène
Posté : sam. 16 oct. 2010 21:02
par Invité
bon jour ...d apres moi en plus de la masse il faut verifier son a.v.r.(regulateur)
Re: baisse de tension groupe électrogène
Posté : sam. 16 oct. 2010 23:40
par Invité
farespolo a écrit :bon jour ...d apres moi en plus de la masse il faut verifier son a.v.r.(regulateur)
Et en plus la vitesse du moteur diesel qui doit etre a 1500tr/mn
Si non le regulateur(soit un autotransformateur a circuit magnetique reglable entre les E et les I soit une regulation electronique avec carte alors la....)
Re: baisse de tension groupe électrogène
Posté : sam. 23 oct. 2010 15:07
par Invité
bonjour, il n'y a pas de régulateur sur ce groupe. Le rotor de cette génératrice asynchrone est bobiné et j'ai pu y mesurer un défaut d'isolation entre le bobinage et les masses métalliques (2kohms), de plus j'ai pu observer l'isolant qui entoure le bobinage qui sort de l'encoche à un endroit. J'ai aussi observé des traces de frottement entre le rotor et le stator au niveau où l'isolant est abimé. J'en ai déduit que des crasses sont passées dans la génératrice et à causse de l'échauffement dû aux frottements elles ont abimé l'isolant. En résumé, j'ai déduit que si j'avais des pertes dans mon inducteur, qu'il était normal d'avoir aussi une perte de tension à l'induit. Ne connaissant pas très bien ces génératrice, je souhaiterais savoir ce que vous en pensez.
Pour l'instant, le rotor est au rebobinage. Je vous tiendrai au courant.
Re: baisse de tension groupe électrogène
Posté : sam. 23 oct. 2010 15:23
par Labobine
Bonjour,
Les "crassses" comme vous dites n'ont surement pas fait grand chose par contre, attention ! il y a à coup sûr du jeu soit d'un (ou des) roulement(s) ou des cages.