Page 1 sur 1

groupe éléctrogene 1250KVA

Posté : ven. 1 oct. 2010 18:26
par derra youcef
bonjour :

nous avons un groupe éléctrogene de secours a gaz oil de puissance 1250KVA ( cad 720kw ), mon résponsable ma demandé de relié autres consomateurs ( environ 200KW ) a ce groupe :

j'ai fait un calcule j'ai trouvé que le le groupe et a 86% de sa puisance nominale ( cad que la somme des consomateurs relié est de 620KW ).

ma question :
1-qu'elle est le taux de cosommation admissible pour les GE ( cad puissance des charges/puissanse installé).
2- pour 200kw quel puissance apprente de GE et son branchent parapport l'ansien ( je cherche une explication détaillé )

grand salutation a tous

Re: groupe éléctrogene 1250KVA

Posté : ven. 1 oct. 2010 23:07
par Candela
Bonjour,
Un groupe électrogène est défini pour un [z_cosphi] de 0,8 , ce qui veut dire que l'alternateur est capable de donner 1250 kVA et le moteur 1000 kW électriques . Je ne comprends pas comment vous arrivez à 720 kW.

S'il s'agit bien d'un groupe "secours", cette puissance peut être maintenue une fraction du temps, par ex 1 h toutes les 6h, ou toutes les 12 heures (ces valeurs doivent figurer dans la notice, ou sur la plaque constructeur; à défaut il y a la norme appliquée). Dans la pratique retenez qu'il s'agit d'une puissance de pointe et que la moyenne ne devra pas dépasser 0,9 pour conserver une durée de vie correcte du moteur. (0,8 ou 0,85 serait mieux si l'appel de courant est peu fluctuant).
Ce type de groupe fonctionne en principe à charge variable, charge qu'il est difficile de contrôler avec précision. En cas de doute, le branchement d'un enregistreur peut être utile.
Vous dites que la somme des consommateurs représente 620 kW, il serait bien étonnant qu'il n'y ait pas de foisonnement, et si c'est le cas, votre groupe est loin de son maximum.
Pour les calculs :
-la puissance active est donnée par le moteur, donc 1000 kWe maxi
-la puissance apparente est limitée par l'alternateur, elle correspond en fait à son intensité maxi à sa tension nominale, ce qui devrait être de l'ordre de 1800 A. Ainsi, si le [z_cosphi] de l'installation est de 0,7, le groupe pourra toujours débiter 1250 kVA, mais seulement 875 kW.
Si vous vous rapprochez de la puissance maxi moteur, vous devez veiller à ce que l'impact de charge ne soit pas trop important (l'impact maxi doit figurer dans la notice du constructeur);éventuellement, il faudra délester lors de la reprise de charge et relester progressivement.
Cordialement

Re: groupe éléctrogene 1250KVA

Posté : sam. 2 oct. 2010 19:18
par derra youcef
bonjour monsieur :

dans la plaque signalique est ecrit :P=720KW S=1250VAR cos=0.85

salutation

Re: groupe éléctrogene 1250KVA

Posté : dim. 3 oct. 2010 10:23
par Candela
Bonjour,
Il y a quelque chose d'incohérent dans ce libellé :
Si c'est bien 1250 kVA et 720 kW, le [z_cosphi] serait de 0,576 : du jamais vu!
(ces deux valeurs déterminent respectivement:
-la puissance active maxi qui dépend de la puissance du moteur
-la puissance apparente maxi qui est la limite de l'alternateur)

Les normes européennes(et maintenant internationales) imposent depuis plus de 40 ans de définir un groupe avec un [z_cosphi] égal à 0,8, sauf bien entendu matériel spécial, ce qui est peut-être le cas. Mais je vois mal ce qui peut motiver un tel surdimensionnement de l'alternateur (les cas classiques ne concernent pas le fonctionnement d'une usine).

Pour nous aider à comprendre, il faudrait nous en dire plus, par exemple :
Libellé complet de la plaque groupe
Type moteur
Norme utilisée (DIN 6270B, ISO 8558....) ou type de service
Eventuellement marque et type groupe, moteur thermique
Libellé plaque alternateur (puissance apparente et intensité nominale, service)

Par ailleurs, la somme des puissances installées alimentées ne représente en rien la puissance nécessaire du groupe; pour la connaître il est indispensable de réaliser des mesures afin de déterminer la puissance de pointe et la puissance moyenne. Dans une usine, on observe couramment des facteurs de 2 (et parfois jusqu'à 4!) entre puissance installée et puissance absorbée.
La première mesure à faire pour avoir une idée est de relever l'intensité débitée par le groupe lorsque les 620 kW sont en service, et la puissance atteinte indiquée sur la facture du distributeur.
Cordialement