Bonjour,
J'ai bien reçu la quirielle de photos concernant vos 2 moteurs par MP et vu leur âge cela serait bien étonnant qu'il y ait de l'électronique. Normalement la variation de vitesse n'est obtenue que par l'adresse du manipulateur avec le pied sur l'embrayage. Il n'y as pas d'autre solution économique pour faire varier la vitesse, sinon un variateur électronique qui comme je vous l'ai dit au 1er pôst dépassera largement le prix de vos 2 machines.
Vous avez déjà le moteur avec le branchement sur domino qui est prêt à être branché avec un condensateur, malheureusement les photos des plaques signalétiques sont illisibles et ne me permettent pas de distinguer la puissance du moteur.
Ma solution personnelle que j'ai trouvé pour prendre les photos de plaque signalétique est sans flash (pour éviter le reflet) à l'intérieur, à la pose, sur pied et avec un éclairage fluorescent lumière du jour.
Normalement dans chaque machine vous avez simplement un inter de commande et puis c'est tout, donc il s'agit simplement de changer la fiche tri par une fiche mono 16amp+terre et de n'utiliser que 2 fils de phase sur 3 et ayant repéré lequel des trois qui va être supprimé et à débrancher du moteur.
En prenant exemple avec le moteur "PRAT"
Vous couplez d'abord le moteur avec les barrettes comme ceci :

Les 2 fils de la petite plaque à bornes sont une sortie basse tension pour alimenter une lampe en 24volts.
Ensuite vous supprimez le fil noir qui part de la plaque à bornes vers l'interrupteur. Et c'est ce même fil qui va être supprimé jusqu'à la fiche, donc il vous restera le bleu et le marron.
Le condensateur lui devra être branché : un fil à la place du noir et l'autre fil avec le marron, et si le moteur ne tourne pas dans le bon sens il devra être branché sur le bleu.
Le condensateur devra être celui qui correspond à l'intensité dont je vous ai donné la correspondance puisque je ne suis pas arrivé à lire la plaque signalétique.
Pour le 2ème moteur celui-ci est déjà couplé en 220. Il sufit de procéder comme avec l'autre moteur : vous supprimez le fil noir (au milieu) et vous branchez le condensateur adéquat avec un fil à la place du noir et l'autre fil soit sur le bleu ou soit sur le marron pour le sens de rotation.

L'idéal ce serait d'avoir un (ou des condos) de récup pour faire un essai, car le démarrage est assez lent vu qu'il y a un volant d'inertie (pour l'embrayage), mais soyez patient, si au bout de 10 à 15 secondes le moteur ne démarre pas à sa vitesse alors il vous faudra envisager d'ajouter un condensateur de démarrage en plus.