Page 1 sur 1
Courant excitation alternateur de charge
Posté : lun. 27 sept. 2010 20:11
par Tipler
Bonsoir,
j'aimerai connaitre, en moyenne, le courant d'excitation d'un alternateur de charge...
Sur un moteur diesel de 120KW accouplé à un alternateur afin de former un groupe électrogène, j'ai mesuré via une pince ampèremètrique ce courant, sur la borne D+, d'environ 2,2A. Celui ci est délivré par le module de controle et commande du groupe. (Module adaptable pour une large gamme de puissance, donc pas spécifique au moteur en question)
Cependant, pour des raisons de modification, je dois retirer ce module, et commander le diesel par une simple clé de démarrage. J'avais par habitude, créer cette excitation via une ampoule reliée entre le +batterie et cette borne D+, cela suffisait parfois à exciter l'alternateur. (je veux pas trop dire de bêtise, mais il me semble que les ampoules étaient de 20w environ, à confirmer)
si ce courant n'est pas assez important, l'alternateur ne sera pas excité, mais si il l'est de trop, voire environ 5 à 8A, est ce vraiment préjudiciable pour l'alternateur vu le bref instant "d'amorçage"?
Certain constructeur, tel Perkins, préconise une résistance de 10 Ohms 30Watts sur leur gamme en circuit continu 24V.
Comment calcul t'on ce courant? P=RI²? si oui, comment le calcul t'on via une ampoule de 20W?
Merci de vos réponses,
Cordialement, TIPLER.
Re: Courant excitation alternateur de charge
Posté : lun. 4 oct. 2010 20:02
par Invité
Bonjour, ce que préconise perkins donnerait un courant de 1,25A et avec une ampoule de 20W, tu aurais +/- 0,8A. Je pense que ça devrait fonctionner.
A tester ou sinon tu ajoute une ampoule de 10W en parallèle à celle de 20W et là tu auras 1,25A. Deux de 20W te donnerais 1,6A, je pense que ça pourrait aller aussi mais je testerais d'abord une ampoule.
A+
Re: Courant excitation alternateur de charge
Posté : mar. 5 oct. 2010 06:47
par Tipler
Bonjour,
merci de ta réponse...
Je ne suis pas tout à fait convaincu que le calcul soit ainsi, à savoir I=P/U (avec U=24v), sachant que l'alternateur débite plus que 24v... Mais en même temps je ne peux prouver que tu as spécialement tort
Merci de confirmer ou non la réponse de ghisludo.
Cordialement, TIPLER.
Re: Courant excitation alternateur de charge
Posté : mar. 5 oct. 2010 13:00
par Invité
Bonjour,
L'alternateur débite 28V mais à ce moment il s'auto excite ce qui fait que la lampe s'éteind par égalité de potentiel à ses bornes (+28V).
Mais lors de la pré excitation, on ne tient compte que de la tension des batteries (+/- 24 voir 25V). La lampe prend sa masse via l'inducteur en pré excitation.
A+
Re: Courant excitation alternateur de charge
Posté : sam. 9 oct. 2010 13:59
par Invité
Bonjour à tous,
En principe et en moyenne les ampoules permettant l'amorçage des alternateurs 12 et 24 volts sont entre 2 et 5 watts.
J'ai en service un alternateur 28 volts 70 A et un autre de 28 volts 140 A, les deux fonctionnent parfaitement avec des ampoules de 2 watts.
Certains alternateurs récalcitrants exigent une ampoule de 5 watts, mais c'est rare...
Ces ampoules sont installées dans des témoins de tableaux en culots B9, plus de puissance les feraient sans doute fondre...

Re: Courant excitation alternateur de charge
Posté : dim. 10 oct. 2010 14:22
par Tipler
Bonjour,
j'ai lu dans des bouquins spécialisés sur le circuit de charge dans le secteur automobile, qu'une ampoule de 3W suffisait pour cette pré-excitation.
Pourquoi alors Perkins me parle d'une résistance de 10 ohms 30W? De plus sur certains moteurs diesel devant fonctionner dans des conditions de températures assez basses, le constructeur nous a déjà fourni des kits diodes + résistances afin d'améliorer la pré-excitation qui ne fonctionnait plus à basse température...!
Voila, je suis juste un peu perdu, je pensait qu'il existait une méthode simple de calcul, voire une formule empirique, pour ce courant de pré-excitation, mais je n'ai rien trouvé! Je pense tout de même que la réponse du constructeur prevaut sur le reste, mais cela me semble étrange. En effet une résistance de 30w est énorme, je me vois mal l'insérer sur le moteur... ni même jamais vu sur aucun moteur ne disposant que d'une clef de démarrage et d'indicateurs pression et température....
Si quelqu'un a d'autres réponse à apporter, merci à lui...
CDL , TIPLER
Re: Courant excitation alternateur de charge
Posté : dim. 10 oct. 2010 15:20
par FLORIAN Albert
Bonsoir,
J'ai suivi depuis le début vos messages, et à vrai dire, sauf erreur ou incompréhension de ma part, je n'en ai pas saisi le contenu ni le but
.
Vous parlez d'un
" moteur diesel de 120KW accouplé à un alternateur afin de former un groupe électrogène",
ensuite de
"j'ai lu dans des bouquins spécialisés sur le circuit de charge dans le secteur automobile, qu'une ampoule de 3W suffisait pour cette pré-excitation"
et
"Cependant, pour des raisons de modification, je dois retirer ce module, et commander le diesel par une simple clé de démarrage. J'avais par habitude, créer cette excitation via une ampoule reliée entre le +batterie et cette borne D+, cela suffisait parfois à exciter l'alternateur.
Je ne suis pas votre raisonnement.
Quelle est l'utilisation exacte de ce matériel ? Que voulez vous dire par "Courant de PRE-EXCITATION" ?
S'il s'agit d'alternateurs d'automobiles ou poids lourds utilisés pour l'occasion, ces derniers sont équipés normalement de régulateurs électroniques ou électromécaniques, internes ou externes, avec des schémas de montage et de cablage bien précis, ce qui régle le problème de l'excitation et de la régulation de ces machines.
On peut toujours les "exciter" par d'autres procédés toujours aléatoires, risqués, voire dangereux.
Peut ètre pouvez vous donner plus d'explications et de précisions sur le montage et l'utilsation de ce matériel ?
CORDIALEMENT.
Re: Courant excitation alternateur de charge
Posté : lun. 11 oct. 2010 06:39
par Tipler
Bonjour,
il s'agit d'effectuer une marche dégradée de l'ensemble. Ce courant de pré-excitation ou d'amorçage est nécessaire afin que l'alternateur puisse débiter, le rémanent n'est souvent pas suffisant... Une fois le diesel démarré, ce courant devient inutile, l'alternateur étant auto excité.
CDL, Tipler.