Page 1 sur 1
Relation Electricien/architecte
Posté : lun. 27 sept. 2010 16:40
par forward11
Dans le message précédent j'évoque un contentieux avec l'architecte qui a assuré la MOD. Ce dernier exige de moi dans le cadre des DOE une quantité énormissime de documents. En mesure de rétorsion au fait que je refuse de lui payer des honoraires et que j'ai informé 1/ ses clients des opérations qui se déroulaient dans son dos 2/ la Capeb des exigences de cet archi à l'encontre des artisans 3/le procureur de la République pour qu'il juge de l'opportunité d'éventuelles poursuites au pénal, il multiplie les blocages. Il me demande des plans au 50e des réseaux électriques, courants forts et faibles, alors que lui-même n'a jamais fourni que des A4 souvent inexacts pour l'exécution. Et toujours plus de fiches techniques, fiches d'auto-contrôle...
Normalement, si j'ai les emplacements des prises et RJ45, que tout est bien identifié, et correspond au tableau, jusqu'à quel niveau peut-il exiger une précision... J'ai l'impression que c'est un peu le royaume de l'arbitraire... Quels sont vos usages pour ceux qui travaillent avec des archis?
Merci
Re: Relation Electricien/architecte
Posté : mar. 28 sept. 2010 08:27
par Didier62
salut Forward,
derrière des relations professionnelles se trouvent également des relations humaines....
Apparement ce chantier tourne au vinaigre
concernant le DOE ,il n'y a pas obligation à fournir les plans au 1/50 (ou à une échelle quelconque) à moins que ce soit clairement précisé dans une pièce officielle du marché (CCTP,CCAG.....).
Concernant les fiches techniques,il faut bien évidement les joindre au DOE,tout en restant dans le raisonnable.
Pour les RJ45,je demande toujours un plan repéré des prises,marque,type,référence ainsi que les résultats de la réflectométrie ce qui est déjà pas mal.....
@+
Re: Relation Electricien/architecte
Posté : mar. 28 sept. 2010 09:01
par forward11
Merci de vos précisions. C'est plus que du vinaigre !!!
Re: Relation Electricien/architecte
Posté : mar. 28 sept. 2010 09:11
par GAS
Bonjour,
Pour rebondir sur les propos de Didier62, il va sans dire que les relations entre l'architecte sont pour le moins tendues.
Néanmoins comme le souligne notre ami Didier62, votre marge de manoeuvre ne pourra s'établir que dans le cadre des pièces écrites du marché qui possèdent une valeur contractuelle.
Soyez donc extrêmement vigilant dans vos réponses et pensez à vous référer systématiquement à ces documents pour argumenter votre position.

Re: Relation Electricien/architecte
Posté : mar. 28 sept. 2010 15:06
par forward11
Le problème, pour être plus précis, c'est que l'architecte m'a effectivement fait signer des tas de documents, mais qu'il ne m'en a pas remis copie signée. Il ne m'a transmis, encore que sous forme de pdf, donc pas signé et tamponné, l'acte d'engagement qui ne stipule rien de précis. D'ailleurs, à ce sujet, inopinément, il a décidé de m'appliquer 5% de garantie, en arguant d'engagements contractuels, article 0.6.1 du CCAP. A aucun moment dans les propositions de paiement antérieures qu'il a transmis au maître d'oeuvre, il n'a été appliqué cette garantie.
Selon le plombier, si cette garantie avait été contractuelle, elle aurait dû s'appliquer au premier paiement.
Il me demande également une déclaration sur l'honneur que j'ai réalisé les prestations selon les règles de l'art, normes et DTU en vigueur...
A ma connaissance, aucune autre entreprise, si ce n'est, peut-être, le plombier qui refuse de régler "ses" honoraires, ne s'est vu appliquer cela. Mais il n'a pas encore reçu de recommandé.
Par ailleurs, j'ai demandé - mais bien tard - dans un courrier adressé à l'architecte avec accusé de réception que les copies des documents que j'ai signé me soient remises pour les trois chantiers au cours desquels j'ai travaillé avec lui. Au cours du premier chantier de rénovation, il n'a pas appliqué cette mesure.
Tout comme moi, l'entreprise de gros oeuvre n'a pas été en possession de ces documents. Le plombier a dû les demander.
Bref, une "patchaque" monstre comme on dit ici...
Re: Relation Electricien/architecte
Posté : mar. 28 sept. 2010 15:22
par GAS
Re,
En tout état de cause, vous ne devez accéder à ses demandes que dans la mesure où il est en capcité de vous opposer un document contractuel signé de votre main et précisant le bien fondé de ce qu'il vous réclame.

Re: Relation Electricien/architecte
Posté : mar. 28 sept. 2010 15:40
par forward11
Merci Gas. Ce type est une vraie crapule. Je n'avais pas pensé que je pouvais lui demander le document contractuel faisant référence à ces obligations... Des demi-journées pour régler de tels problèmes...
![hors_de_moi [horsdemoi.gif]](./images/smilies/horsdemoi.gif)
Re: Relation Electricien/architecte
Posté : mar. 28 sept. 2010 15:55
par GAS
re,
Vous pourriez également consulter votre Chambre des Métiers pour avoir un avis éclairé.
Bon courage!