Page 1 sur 1

contrainte thermique canalisation

Posté : dim. 26 sept. 2010 15:42
par mercure
bonjour

est il necessaire de faire toujours , le controle de la compabilité protection et contrainte thermique canalisation I².t = K².S²
,lorsq 'il s'agit de dimensionner des canalisation,prevenant des TGBT.
sachant que toutes canalisations est définit par ca contrainte limite . ,qui depend de la nature d'isolation (PVC ,PR,EPR ,etc),comment peut on definir cette relation,si on applique la formule:avec k = température limite accepté La température initiale (Température maximale atteinte en régime établi lorsque la canalisation est parcourue par son courant admissible Iz) ..
- La température finale (Température maximale atteinte en régime de court-circuit - fin de court-circuit)
Cordialement

Re: contrainte thermique canalisation

Posté : mar. 28 sept. 2010 12:21
par GAS
Bonjour,
Dans la pratique, il convient de s'assurer effectivement que la contrainte thermique que laisse passer le disjoncteur n'est pas supérieure à celle que peut supporter le câble.
Donc le temps de coupure d'un disjoncteur suite à un court-circuit survenant en un point quelconque d'un circuit ne doit pas être supérieur au temps portant la température des conducteurs à la limite admissible. Cela concerne donc les courbes de déclenchement magnétique et thermique et la courbe de contrainte thermique acceptée par le câble.
La formule que vous indiquez permet de calculer cette contrainte pour des temps ≤ à 5s.(434.5.2 NFC15-100 et tableau 43A)