Page 1 sur 1

Entrepot de maçon et bureaux

Posté : ven. 24 sept. 2010 09:22
par forward11
Je dois chiffrer une installation électrique, avec vmc, pour un artisan en maçonnerie. Il s'agit de bureaux, d'une salle de réunion, des sanitaires, un vestiaire et d'un entrepot. Doit-on considérer un tel bâtiment comme un ERP dans la mesure où à l'exception d'une réception d'un maître d'ouvrage ou d'un client pour devis, l'établissement ne sera fréquenté que par les ouvriers et le patron, qui réalise et en famille, l'administratif. L'effectif de l'entreprise est de 6 personnes, gérant compris.
Est-il nécessaire, à cette échelle, de mettre en oeuvre une vmc ERP? La mise en place de BAES? Autant d'éléments qui vont renchérir mon intervention.
Par ailleurs, est-ce que ce type de chantier impose une vérification préalable par un bureau de contrôle à joindre à la demande consuel?
Merci d'avance

Re: Entrepot de maçon et bureaux

Posté : ven. 24 sept. 2010 11:57
par Invité
Bonjour,

S'il y a moins de 20 personnes (publiques) on applique uniquement l'article PE24/1 du règlement de sécurité ERP 5ème cat.

Pour les BAES tout dépend de la configuration des locaux.
BAES si :
- un local ne débouche pas directement sur l'extèrieur;
- dans un local il ne faut pas plus de 30 mètres à parcourir pour atteindre l'extèrieur.

Pour finir si l'on fait les choses dans les règles, une fois le Consuel réalisé par un bureau de contrôle, une Vérification Initiale doit être réalisée, ainsi qu' un contrôle pèriodique annuel.(décret du 14 novembre 1988 relatif à la protection des travailleurs).

Cordialement

Re: Entrepot de maçon et bureaux

Posté : ven. 24 sept. 2010 16:49
par forward11
Merci pour ces précisions...