Page 1 sur 2
Moteur 3 cv mono
Posté : dim. 5 sept. 2010 16:57
par Invité
Bonjour,
J'ai récupéré il y a une vingtaine d'années un gros compresseur sur lequel j'ai remplacé le moteur 5 cv tri par un 3cv mono. Il a fonctionné jusque là, bien qu'en hiver, il avait beaucoup de mal à se lancer. Depuis 2 ans, je galère entre condensateurs et interrupteur à inertie, il n'est plus fiable. A l'heure actuelle, il démarre mais ne se lance pas correctement. Le bobineur du coin m'a dit que c'était l'interrupteur à inertie qui était HS et me conseille de remplacer le moteur.
J'ai donc trouvé soit un 3 cv - 12,5 A - 75 A de démarrage avec condo de 250 µF
soit un 4 cv 16 A et 95 A de démarrage avec condo de 400 µF.
Bien entendu, le 4 cv serait plus adapté vu que celui d'origine affichait 5 cv en tri mais quid de mon disjoncteur EDF qui est plafonné à 45 A mono ?
Merci pour vos réponses.
Re: Moteur 3 cv mono
Posté : lun. 6 sept. 2010 10:33
par Labobine
Bonjour,
Moi je ne pourrais pas aboslument vous rassurer que votre moteur démarre sans déclancher le compteur.Par rapport à votre mieux moteur vous risquez d'avoir des surprises même avec le 3cv.
Re: Moteur 3 cv mono
Posté : lun. 6 sept. 2010 20:14
par Invité
Merci pour la réponse rapide.
Pourquoi un nouveau moteur 3cv risquerait-il de faire déclencher le compteur alors que ce n'était pas le cas avec l'ancien ?
Des condensateurs de plus forte capacité ?
Il me semble avoir lu que les moteurs "nouvelle génération" étaient moins gourmands en énergie que leurs homologues plus anciens.
Je prends bonne note de votre avis, donc en espérant trouver une solution.
Re: Moteur 3 cv mono
Posté : mar. 7 sept. 2010 07:31
par Labobine
Bonjour,
Un moteur de 1kw qu'il soit ancien ou nouveau prendra la même énergie donc ce n'est pas une question de "gourmandise" par contre avec certains moteurs de marque "à la noix" le couple de démarrage est catastrophique en appel de courant, c'est pourquoi vous pouvez avoir un 3kw qui démarre mieux qu'un 2,2kw, mais en mono il ne faut pas s'attendre à des merveilles surtout à cette puissance là, on fabrique tout et n'importe quoi.
Re: Moteur 3 cv mono
Posté : mar. 7 sept. 2010 08:37
par Invité
Bonjour,
Alors là, je vous comprends mieux.
Il y a donc moteur et moteurs ....
Si j'ai bien compris, pour 2 moteurs de puissance égale, les intensités de démarrage peuvent varier de façon conséquente ?
A votre avis, les moteurs pour lesquels j'ai donné les données techniques dans mon premier post vous paraissent très gourmands au démarrage ?
http://www.technic-achat.com/boutique/f ... 2AodUjao6A
Si oui, je vais continuer à fouiller
Merci pour votre point de vue et votre aide.
Re: Moteur 3 cv mono
Posté : mar. 7 sept. 2010 11:39
par Candela
Bonjour,
vieuxcondo a écrit :
Bien entendu, le 4 cv serait plus adapté vu que celui d'origine affichait 5 cv en tri mais quid de mon disjoncteur EDF qui est plafonné à 45 A mono ?
Votre disjoncteur est plafonné à 45 A
permanents, il laissera passer une pointe au démarrage difficile à quantifier vu qu'il s'agit d'un phénomène thermique : le temps de déclenchement dépendra de l'intensité d'appel, de sa durée, de l'intensité déjà appelée par le reste de l'installation etc.
En général on peu faire passer 2 In au total (donc installation + moteur) pendant plusieurs secondes.
Mais le problème, c'est que ce démarrage provoque une chute de tension qui va perturber les autres appareils et même les autres usagers.
Il faut donc l'accord d'ErDF pour dépasser un
courant de démarrage de:
-45A en tarif bleu domestique
-100 ou 200A(souterrain) en tarif jaune
(C15-100 559.6.1)
Cordialement
Re: Moteur 3 cv mono
Posté : mar. 7 sept. 2010 18:52
par Labobine
Bonsoir,
Il est impossible de savoir à l'avance l'intensité de démarrage et le temps de démarrage en regardant un simple catalogue.
Même pour un bon moteur vous aurez une pointe de 75amp minimun.
Re: Moteur 3 cv mono
Posté : mar. 7 sept. 2010 20:42
par Invité
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Je vais voir ça avec le fournisseur du coin s'il y a possibilité de reprise en cas de non fonctionnement.
A +
Re: Moteur 3 cv mono
Posté : sam. 11 sept. 2010 10:30
par Invité
Bonjour,
Quelques nouvelles ...
Contacté par téléphone, le fournisseur m'a affirmé que le 4cv ne ferait pas disjoncter mon 45 A.
D'après lui, l'efficacité des condensateurs s'affaiblit par t° basses.
Donc, pas sûr que le 4 cv démarre mieux que le 3 cv
Re: Moteur 3 cv mono
Posté : sam. 11 sept. 2010 10:52
par Labobine
Bonjour,
Chacun a ses arguments, le vendeur tante le coup" et il a une chance sur 3 de gagner, moi je joue la prudence et en plus je n'ai rien à gagner ni perdre.
N'oubliez pas que votre compresseur se met en route lorsqu'il veut et si à ce moment-là vous avez autre chose de conséquent en marche là c'est absolument sûr qu'il saute.
Quand à l'histoire du 4cv qui démarre mieux qu'un 3cv c'est vrai que j'ai omis de mettre "de marque différente" et je peux vous certifier par exemple que si vous mettez un moteur Leroy-Somer ancienne série et un moteur pays de l'est de même puissance et vitesse en compétition et bien là vous verriez très bien la différence.
Quand aux condensateurs cela reste un argument de bla, bla, bla, et ce n'est ni la première fois ni la dernière que je suis en contradiction avec un vendeur.