Page 1 sur 1
Lampes pour éclairage public
Posté : mar. 17 août 2010 16:16
par Invité
Bonjour,
L'éclairage extérieur de notre résidence comporte 28 candélabres équipés de lampes à vapeur de Sodium Haute Pression de 50W et 75W.
Nous nous intorogeons sur la possibilité de remplacer ces lampes (chères et pas faciles à trouver) par des lampes basse consomation classiques, moins gourmandes en électricité. Est-ce compatible ?
L'appel de courrant à l'allumage pour les 28 lampes est-il identique pour les 2 types de lampes ?
Merci de vos lumières
Re: Lampes pour éclairage public
Posté : mar. 17 août 2010 17:15
par RFco
bonjour
n'y aurait il pas moyen de proceder differement, par exemple en n'en allumant qu'une partie (pendant une partie de la nuit par exemple début et fin)
@+
Re: Lampes pour éclairage public
Posté : mar. 17 août 2010 21:13
par ror
c'est possible, mais ce n'est pas aussi simple que juste le remplacament des ampoules, cela nécéssite de modifier le cablage de chaque luminaire ( ce n'est pas le même principe de fonctionnement), pour un rendu incertain, l'intensité lumineuse ne sera pas la même.
il serait à mon avis plus judicieux d'aller dans le sens de Rfco, pourquoi ne pas allumer qu'un luminaire sur deux en millieu de nuit ( entre 0H et 5H par exemple)
Re: Lampes pour éclairage public
Posté : mar. 17 août 2010 22:38
par Candela
Bonjour,
gilles95 a écrit :
L'éclairage extérieur de notre résidence comporte 28 candélabres équipés de lampes à vapeur de Sodium Haute Pression de 50W et 75W.
Nous nous interrogeons sur la possibilité de remplacer ces lampes (chères et pas faciles à trouver) par des lampes basse consommation classiques, moins gourmandes en électricité. Est-ce compatible ?
L'appel de courant à l'allumage pour les 28 lampes est-il identique pour les 2 types de lampes ?
Les LBC ne sont pas plus performantes que les lampes Sodium HP dans les puissances que vous citez.
En effet, la puissance des Lbc culmine vers les 55-60w avec des rendements de 60-70lm/W, alors que les SON 50W standard sont dans les mêmes valeurs. Mais on trouve des modèles plus performants à 80-90, et lorsque la puissance augmente, les rendements s'envolent puisqu'on peut atteindre 130 à 150 lm/w avec des 250 ou 400Watts.
Les LBC devront être de type extérieur*, et dans ces puissances, elles ne sont ni bon marché, ni plus faciles à trouver .
Les appareillages sont totalement incompatibles, il faudra donc tout remplacer.
On peut bien sûr utiliser des LBC type "grand public" à appareillage incorporé (il suffit alors de supprimer le ballast et l'amorceur), mais ce n'est pas économique puisqu'on remplace à chaque fois la lampe et l'appareillage qu'elle contient.
Comme l'ont dit RFco et ror, le plus simple et le moins coûteux est de mettre hors service une partie des lampes aux heures les plus "creuses".
*le problème est d'obtenir un allumage et un flux lumineux correct par temps froid, ce qui nécessite des lampes prévues pour cet usage, qu'on trouve rarement en grandes surfaces...Des modèles standard s'useront rapidement en hiver tout en éclairant mal, si elles arrivent à s'allumer.
Re: Lampes pour éclairage public
Posté : mar. 17 août 2010 22:48
par RFco
pour faire des économies....
Revoir le mode d'allumage, virer les simples horloges et les remplacer par des interrupteurs crépusculaires voire mieux, par des horloges astronomiques.
pour inhiber le fonctionnement des candélabres, certains fabricants ont des solutions (pour de l'existant, car il y en a des toutes faites pour de la création)
donc, si on veut gagner des sous, il faut investir, c'est ce qu'a fait ma commune, mais le retour sur investissement a été très rapide...
@+
Re: Lampes pour éclairage public
Posté : mer. 18 août 2010 10:39
par Invité
Merci à tous pour vos informations et vos conseils
Je retiens que les lampes Basse Consommation et les lampes SHP ne sont pas interchangeables.
J'ajoute, pour ceux que le sujet intéresse, que la lumière émise n'est pas de même couleur: orangée pour les SHP, blanche pour les LBC.
Pour ce qui est de couper l'alimentation de certains lampadaires, l'idée est séduisante, mais cela nécessiterait de revoir totalement le câblage depuis l'armoire de commande et de réaliser 2 réseaux séparés. Trop lourd comme investissement et la configuration de notre résidence ne se prête guère à l'extinction d'une partie des lampadaires
Nous avions également envisagé, sur certaines allées piétonnes, d'équiper les lampadaires de détecteurs de présence pour déclancher l'allumage uniquement en cas de besoin.
Merci encore, et félicitation au réalisateur de ce site.
Re: Lampes pour éclairage public
Posté : mer. 18 août 2010 10:47
par RFco
bonjour
il existe des systemes qui permettent une extinction nocturne sans modifier les cablages, cela s'installe dans le candélabre
par exemple :
http://www.yokis.fr/eclairage_public.html
@+