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Pb après inversion sens moteur mono
Posté : jeu. 12 août 2010 21:51
par Invité
Bonjour,
J'ai inversé le sens d'un moteur monophasé 3 fils en connectant la phase à la deuxième borne du condensateur.
Le moteur tourne bien dans le sens inverse mais beaucoup plus lentement, avec un couple beaucoup plus faible et il y a de la fumé qui sort du moteur si je le laisse tourner.
Après mesure des trois valeurs de résistance, il se trouve que ces dernières sont disparates et donc que ce soit un moteur à bobinage monophasé.
Si vous pouviez me dire si ma modification pour l'inversion du sens de rotation est correcte.
Merci pour vos réponses
Re: Pb après inversion sens moteur mono
Posté : jeu. 12 août 2010 22:59
par Labobine
Bonsoir,
Il y a souvent confusion entre un moteur monophasé à enroulement monophasé et un moteur monophasé à enroulement biphasé.
Vous avez un belle explication des différents couplages des monophasés dans mon article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10998
Pour le biphasé il sufit d'inverser un fil du secteur au côté de la borne inverse du condensateur.
Si votre moteur fume il a des chances pour que ce soit un enroulement monophasé et là c'est une autre histoire, car à trois fils de sortie le sens de rotation est unique et si on veut absolument inverser il reste 2 possibilités :
-Soit une inversion dite "mécanique" en retournant le rotor dans l'autre sens par rapport au stator, mais cela ne peut se faire que dans le cas ou rotor/stator sont centrés dans la carcasse.
-Soit en accédant aux connexions du stator pour reprendre le point commun à l'extérieur.
Tout dépend du temps que vous l'avez laissé marcher comme cela mais si de la fumée est sorti je pense malheureusementque votre moteur est cuit. Il aurait fallu nous demander conseil avant.
Re: Pb après inversion sens moteur mono
Posté : lun. 16 août 2010 17:27
par Invité
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Le moteur fonctionne normalement quand je remet le cablage d'origine, il n'a pas l'air d'être cuit.
Salutations
Re: Pb après inversion sens moteur mono
Posté : lun. 16 août 2010 18:30
par Labobine
Bonsoir,
A ma réponse j'ai oublié de dire que quand un moteur "a un peu fumé" il suffit bien souvent d'arrêter tout et de laisser bien refroidir car parfois le verni repolymérise l'émail qui a fumé en refroidissant. J'ai des centaines de moteurs qui tournent encore alors que le client me l'avait apporté alors qu'il avait fumé. Mais évidemment il y a "fumé" et "fumée" et parfois on a tendance à confondre fumée et odeur de brûlé.
Mais si vous voulez inverser suivez les conseils que je vous ai donné au post précédent ou alors dites en moi un peu plus avec photos à l'appui.