Horloge astro sur contacteur de puissance

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

Horloge astro sur contacteur de puissance

Message par forward11 »

Bonsoir,

En raison du nombre et de la puissance des luminaires extérieurs, je n'ai pas pu utiliser la sortie de l'horloge astro Selekta 170 top de chez Theben. J'ai installé un contacteur 20 A ref 04049 de chez Legrand, dont la bobine est alimenté par la sortie de l'horloge. Mais cela ne marche pas. L'horloge passe à la tombée de la nuit sur 'on' et délivre la tension sur les bornes de sortie, celles-ci sont branchés sur les contacts de commande du contacteur. Rien ne se passe. Pas davantage au lever du jour lorsque l'horloge repasse sur 'Off'.
Je subodore que l'emploi d'un contacteur impliquerai une impulsion de commande et non pas une tension permanente sur la bobine ce qui est le cas. Dans ce cas, que faut-il que j'utilise pour permettre l'automatisation?
En amont du contacteur, j'ai un disjoncteur.

Merci d'avance
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Re: Horloge astro sur contacteur de puissance

Message par lignedirecteband »

bonsoir forward ,

ton horloge délivre un contact sec que tu dois alimenter en fonction de la bobine de ton contacteur ...
donc pour 230V, la phase au point commun du contact en sortie du NO à la borne A1 du contacteur et A2
au neutre .
c'est bien ce que tu as fait ...

A+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salutatous,

là, ca me scotche

dis moi, forward, as tu compris un minimum du boulot où le fait tu exprès

je croyais que tu avait un minimum de bases en élec et là, tout s'écroule.

Je suis déçu

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci Ligne Directe et RFCo...
Petite précision, ma formation Elec remonte à 1978 CAP-BEP + Bac F3, mais je n'ai pas pratiqué depuis cette période jusqu'à l'an dernier. Mes activités étaient jusque là aux antipodes. J'avais demandé un stage à l'AFPA car au RMI pour me remettre au niveau mais ce dernier n'a pas pu être financé donc je me suis lancé dans des conditions qui ne sont pas optimales, ce qui explique mes lacunes lorsque je rencontre des appareils que je n'ai jamais posé... Je sais que vous pouvez faire preuve d'un peu d'indulgence RFCo... Je ne fais pas deux fois la même erreur...
Je vois revoir ma sortie horloge dès ce matin à la lumière de vos observations.
J'aurais dû voir tout seul l'énormité de la c...

Merci

PS: j'ai obtenu la validation de l'installation par SOCOTEC (vous m'avez bien aidé sur l'unifilaire) et le Consuel. Reste cette question du déclenchement de l'éclairage extérieur.
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

bonjour ,

t'inquiètes pas forward , on apprend toujours de ses erreurs ...

les bons réflexes viendront avec le temps ...

A+
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci, Ligne Directe Band. Ca va me soulager... Même si les dentistes sont en vacances et que l'établissement n'ouvre que fin août, je me tape l'allumage et l'arrêt de l'éclairage manuellement depuis une semaine, pour assurer un éclairage dissuasif pour d'éventuels cambrioleurs (bâtiment un peu isolé) dans zone en construction. :-D

Bonne vacances.
J'attends début septembre pour prendre une petite semaine.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »