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moteur electrique
Posté : jeu. 5 août 2010 11:16
par Invité
bonjour j'ai un moteur motor asincrono monophase
HP 2 KW 1.50
RPM 1500 A 6.8
V 230 HZ 50
IP 54 IS.F.SERV C
il y a 4 fils de sortis 2bleu,1 rouge et 1 blanc et je voudrais savoir ou brancher le condensateur merci

Re: moteur electrique
Posté : jeu. 5 août 2010 18:03
par Marco
Bonjour.
Déja , faire queques mesures à l'ohmmètre pour bien identifer la bete(enroulement principal et enroulement auxiliaire ou les 2 enroulements identiques dans le cas d'un biphasé).
Le chef la Bobine se fera j'en sure un plaisir de vous aider @+
Re: moteur electrique
Posté : jeu. 5 août 2010 19:25
par Labobine
Bonjour,
Comme vous l'a dit Marco il faut absolument mesurer les enroulements à l'ohmmètre car les couleurs de fils ne veulent rien dire parcequ'elles ne sont pas standardisées.
Vous mettez votre ohmmètre digital en position 200 Ohms et vous mesurez entre :
bleu1 et bleu2, bleu1 et rouge, bleu1 et blanc, bleu2 et rouge, bleu2 et blanc,rouge et blanc
J'ai nommé bleu et bleu bleu1 et bleu2 pour faire distinction.
Vous pouvez avoir :
- 2 circuits différents et là il s'agit de distinguer par rapport aux mesures l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire et le moteur pourra tourner dans les 2 sens
-Vous ne trouvez qu'un circuit c'est à dire qu'il y a des enroulements connectés ensemble notamment un point commun. C'est aussi par rapport aux mesures que l'on pourra faire le branchement mais le moteur ne tournera que dans un sens.
Vous avez une explication dans un de mes articles de Volta :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10998
Re: moteur electrique
Posté : jeu. 5 août 2010 23:51
par Invité
voici les mesures effectuées bleu1 rouge 166.2
bleu 1 bleu 0
bleu1 blanc 167.6
bleu2 rouge 0
bleu2 blanc 0
blanc rouge 77.6
Re: moteur electrique
Posté : ven. 6 août 2010 08:38
par Labobine
Bonjour,
Je suppose que vous avez "récupéré" ce moteur en l'état, et si vos mesures sont bonnes (il faut les faire au moins 2 fois pour en être certain) il est inutile d'essayer de brancher quoi que ce soit il est "HS".
L'interprétation des mesures peut amener à confusion losqu'on mesure 0, car 0 c'est une continuité de résistance 0 à ne pas confondre à 1 qui est une résistance plus grande que 200 Ohms quand l'ohmmètre est en position 200 Ohms (ou coupure).
Re: moteur electrique
Posté : ven. 6 août 2010 09:06
par Labobine
re,
J'ai oublié sur les mesures qui ne sont pas justes car si vous avez bleu1 et bleu2 =0, entre rouge et bleu1 et entre rouge et bleu2 vous devriez avoir la même mesure de même avec blanc.
Donc, refaites les mesures car ma déduction est peut-être fausse
Re: moteur electrique
Posté : dim. 8 août 2010 12:50
par Invité
bonjour j'ai refait les tests voici les données bleu---bleu1= infini
bleu---rouge= infini
bleu---blanc= infini
bleu1---rouge=181.5 ohms
bleu1---blanc=184.2 ohms
blanc---rouge=3.4 ohms
Re: moteur electrique
Posté : lun. 9 août 2010 13:39
par Labobine
Bonjour,
Si je comprends bien c'est le bleu qui est coupé de tout.
Ce qui me chagrine c'est la grande différence de résistance, autant pour rouge blanc avec 3,4 c'est peu et pour bleu et rouge 181,5 c'est beaucoup pour un 1,5kw.
S'il n'y avait pas la coupure du bleu (qui doit servir quand même à quelque chose), la logique y est et le branchement serait (compte tenu des mesures):
-Le secteur sur blanc et rouge, le condensateur sur blanc et bleu.
Vous pouvez toujours essayer et si cela ne marche pas c'est que le moteur est HS
Re: moteur electrique
Posté : lun. 9 août 2010 14:06
par Invité
ok je vais essayer et je vous tiendrai au courant du résultat merci