Page 1 sur 2

Tension entre neutre et terre

Posté : sam. 24 juil. 2010 18:02
par Invité
Bonjour à tous
Sur une installation en regime IT avec transfo 250 KVA (3 phase 400v sur le primaire/ 3 phase +neutre sur le secondaire), j'ai depuis quelque jours des tensions bizarre.
Sur les PC 220v
Pase/neutre=220v
Phase/terre= 125v ou 280v (selon la prise ou phase utilisée)
Neutre terre=116v
Sur un disjoncteur en tri
neutre/terre=116v - L1/terre=125v - L2/terre=280v - L3/terre=280v
Ce defaut a disparu 3 fois, le soir apres que j'ai debranché des apareils dans un couloir, mais revenue au bout de 2 jours.
Un apareil ou un luminaire en defaut?
Je n'ai qu'un multimetre mais on envisage d'acheter une pince multimetre de courant de fuite.

Merci de vos reponses

Re: Tension entre neutre et terre

Posté : sam. 24 juil. 2010 23:49
par RFco
salut,


électricien en domestique, je n'ai pour le moment aucune idée de l'origine de votre problème


Seulement, je sais pertinemment que sans les bons outils de diagnostic, il est difficile de trouver l'origine d'une panne

Vous dites :
Je n'ai qu'un multimetre mais on envisage d'acheter une pince multimetre de courant de fuite.
, perso, je n'ai pas longtemps attendu pour en avoir une (même si contrairement à vous je travaille seul), pareil pour le mesureur d'isolement, le mesureur de terre et j'en passe, le mini obligatoire pour tout électro qui veut trouver LES solutions aux problématiques qui lui sont soumises


@+

Re: Tension entre neutre et terre

Posté : dim. 25 juil. 2010 00:19
par Invité
Oui, j'ai plus qu'a convaincre mon chef de l'acheter,sa m'aidera beaucoup. La F65 de Chauvin Arnoult à l'air bien.
Chose curieuse je suis retourné au boulot ce soir à 20h30. Je suis retourné dans ce couloir apres controle et essai sur le tableau, toujours 118v entre neutre et terre sur une PC 220v, (21heure) je retourne à l'atelier chercher des tournevis et a mon retour 4v entre neutre et terre. Bizarre on dirait que le defaut disparait le soir, un apareil qui s'eteint ou qu'on eteint peut etre.
Je travaille dans un service technique Hospitalier, on est polyvalent (on fait tout sauf les soins et la cuisine) je fais des travaux et depanages électriques quand sa se presente mais pas en permanence.
Bon,je vais continuez a chercher

Re: Tension entre neutre et terre

Posté : dim. 25 juil. 2010 15:11
par Candela
Bonjour,
Il est clair que vous avez un défaut "impédant" entre L1 et terre. Les tensions observées ente L2/L3 et terre sont absolument normales dans ce cas; au pire cela monte à 400V.
En IT, le plus efficace pour tracer un défaut est l'injection d'un courant TBF (2, 4 Hz...)et son "suivi" par une pince qui ne détectera que le trajet du courant de défaut. En effet, les courants de défauts sont naturellement faibles et votre mesure est perturbée par le courant de fuite capacitive des câbles: Dès qu'un départ est un peu "long", vous ne faites plus la différence avec un défaut; de plus, le défaut à l'origine (Disjoncteur général ou liaison neutre-terre) est souvent inférieur au "capacitif global".

En 4 Hz par exemple, le courant capacitif est 12,5 fois plus faible qu'en 50 Hz, alors que le courant du au défaut ne dépend que de la tension d'injection.
Voici un exemple de matériel adapté:
Kit de recherche mobile
Vous pouvez aussi utiliser un CPI associé à un système le recherche à poste fixe, mais vous devrez installer (et câbler)un tore à chaque point de mesure.
Si votre établissement comporte majoritairement des réseaux IT, je vous conseille fortement de choisir cette solution.
N'oubliez pas que vous êtes tenu de rechercher rapidement les défauts....
Cordialement

Re: Tension entre neutre et terre

Posté : dim. 25 juil. 2010 21:51
par Invité
Bonjour Candela et merci de ta reponse et des infos.
N'etant pas électricien de formation, j'avais fait venir un électricien mais il n'as rien trouver avec son controleur d'isolement, et il est vrai qu'on ne peut pas couper le courant comme on veut dans l'etablissement. La recherche de defaut sous tension n'est pas chose facile.
Le fait que le defaut disparaisse le soir m'etonne beaucoup, un apareil venue de l'exterieur branché dans une chambre et coupé le soir peut etre .
J'ai reussi a en touver quelqu'un mais celui la vas me donner du fil a retordre.

Re: Tension entre neutre et terre

Posté : lun. 26 juil. 2010 00:27
par Candela
Bonsoir,
Yori47 a écrit : Le fait que le defaut disparaisse le soir m'etonne beaucoup, un apareil venue de l'exterieur branché dans une chambre et coupé le soir peut etre .
C'est évidemment une piste à creuser. S'il est possible de savoir à quelle heure le défaut disparaît, après il suffit de rechercher quel matériel se coupe à ce moment, et cela restreint le champ des recherches.
Une autre solution consiste à couper l'un après l'autre les circuits qui peuvent l'être, pendant qu'une personne observe le CPI.

Cordialement

Re: Tension entre neutre et terre

Posté : lun. 26 juil. 2010 00:34
par Invité
Merci, je vais continuer a chercher, et je vais essayer de les convaincre d'acheter la F65 de Chauvin Arnoult. Sa sera pas inutile.
Je vous tiens au courant des que j'ai du nouveau.

Re: Tension entre neutre et terre

Posté : lun. 26 juil. 2010 01:13
par RFco
puisque le mesureur d'isolement necessite de couper le courant, la pince à courant de fuite pourrait aider (idée d'électro en ""domestique)


@+

Re: Tension entre neutre et terre

Posté : lun. 26 juil. 2010 08:58
par GAS
Bonjour,
La recherche du ou des défauts n'est pas toujours évidente surtout lorsqu'il s'agit de défauts furtifs.
Outre les problèmes rencontrés sur les récepteurs, un défaut peut par exemple être constaté après des travaux de percement dans le sol à la suite d'un nettoyage à l'eau.
Les rongeurs peuvent également blesser certaines canalisations et l'humidité ambiante peut donc générer des défauts sur les câbles blessés.
Le mesureur d'isolement est donc un outil indispensable et nécessaire pour la recherche du ou des défauts à fortiori si vous vous trouvez en présence d'un schéma IT. ;-)

Re: Tension entre neutre et terre

Posté : lun. 26 juil. 2010 10:36
par Candela
Version remplacée