Page 1 sur 1
Raccordement TNC - TNS
Posté : dim. 4 juil. 2010 16:27
par Invité
Bonjour, je suis de suisse et je suis en train de tranformer mon chalet, l'installation est en Terre - Neutre - Communs , j'aurai aimé avoir quelques précisions pour le raccordement des prises, disjoncteurs etc...
1) le pont entre le neutre et la terre sur la prise se fait en bleu ou en jaune-vert ?
2)je modifie le tableau,changement des fusibles en disjoncteurs, comment dois faire vu que je met du neutre bleu et que l'alimentation des disjoncteur est en neutre jaune ? ( une barrete jaune sur les neutre bleu suffit ???)
3) j'aimerai mettre une prise dans la salle de bain, mais comment faire vue que le DDR est obligatoire et que l'installation et en TNC ?
je vous remercie d'avance pour vos réponse !!!!!!!!!
Re: Raccordement TNC - TNS
Posté : lun. 5 juil. 2010 15:20
par Invité
hello,
je ne suis pas du tout électricien de métiers, mais par contre j'ai les NIBT en pdf si tu es intéressé. Le chapitre 5.4.6.2 précise cela :
Dans les cas suivants, les conducteurs PEN ne sont pas autorisés ou pas applicables:
- après les dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel
- dans des canalisations < 10 mm² à l’aval des installations selon schéma TN-S (après le passage du schéma TN-C en TN-S)
– dans les canalisations mobiles
– dans les zones de danger d’incendie
– dans les locaux à usages médicaux
– dans les emplacements explosibles
Il est vivement recommandé d’utiliser le système TN-S dans l’ensemble du bâtiment pour éviter des dérangement dans les installations modernes.
Donc tu ne peux pas mettre de DDR si tu es en TN-C. Tu peux donc soit refaire ton installation en TN-S ou TT (en tous cas pour ta salle d'eau), soit mettre un sectionneur de neutre comme la norme l'impose à l'endroit au point de séparation TN-C, TN-S.
le PDF est assez lourd (15.2 Mb), mais je pense qu'il répondra mieux et plus correctement à une grande partie de tes questions. Si tu le veux, donne moi un endroit où le déposer..
cordialement.
Re: Raccordement TNC - TNS
Posté : mar. 6 juil. 2010 11:47
par Candela
Bonjour,
Le TNC tel que nous le connaissons en France n'est pas adapté (et d'ailleurs interdit) à l'usage domestique. Non seulement il est par principe incompatible avec les différentiels, mais il repose sur la connaissance et la maîtrise des courants de court-circuit qui permettent la coupure de tout défaut par les fusibles ou disjoncteurs. Cela nécessite des calculs complexes, et, en pratique, l'usage d'un logiciel agréé.
Dans cette logique, le câblage de vos prises de courant en TNC et sans doute en 2,5² est une aberration.
Ne connaissant pas les caractéristiques du réseau Suisse, je ne suis pas en mesure de vous renseigner et je vous engage fortement à vérifier si les personnes qui vous renseignent ont cette connaissance. Vous ne pouvez pas mixer des principes de protection aux normes Suisses(visiblement différentes, ou bien l'installation n'est pas conforme) et Françaises; Il y a des risques d'incendie ou d'électrocution par non détection et non coupure d'un défaut, votre sécurité et celle de votre famille en dépendent.
Cordialement.
Re: Raccordement TNC - TNS
Posté : mar. 6 juil. 2010 15:19
par Invité
de toutes façons, il est important de savoir qu'en Suisse, il est strictement interdit de faire la moindre modification de l'installation électrique chez soi. Toute opération sur l'installation a l'obligation d'être faite par un professionnel mandaté. Partant de cela, si on veut suivre
stricto senso la loi, alors
fressaoo n'a pas à se poser la question puisque s'il n'est pas professionnel il a l'interdiction de refaire l'installation lui-même.
EDIT : voici la preuve. Ce ne sont pas des normes mais bel et bien la loi. Articles 6, 7 et 8 surtout. mais c'est toute la section II :
http://www.admin.ch/ch/f/rs/734_27/a6.html http://www.admin.ch/ch/f/rs/734_27/a7.html http://www.admin.ch/ch/f/rs/734_27/a8.html
Re: Raccordement TNC - TNS
Posté : mar. 6 juil. 2010 21:40
par Candela
abaddon a écrit :
EDIT : voici la preuve. Ce ne sont pas des normes mais bel et bien la loi.
Mais en France, les normes C14-100 et C15-100 ont été rendues d'application obligatoire par une loi . Toutefois, un particulier peut tout à fait réaliser ou modifier son installation à condition de respecter ces normes.
Cordialement