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Régulation d'un alternateur
Posté : mer. 30 juin 2010 04:52
par Invité
Bonjour.
Quelle méthode pourrais-je employer afin de réguler un alternateur en tension selon sa charge et aussi en rotation ?
L' alternateur d' une puissance de 56 Kw est accouplé à un moteur et il n' y a aucune système de régulation !
Merci.
Re: Régulation d'un alternateur
Posté : mer. 30 juin 2010 08:53
par Labobine
Bonjour,
Votre question est tellement peu précise pour une telle puissance en jeu que la réponse en sera de même.
Chaque type et marque d'alternateur a sa régulation propre et on ne peut pas réguler n'importe qui avec n'importe quoi.
Re: Régulation d'un alternateur
Posté : mer. 30 juin 2010 11:36
par Invité
C'est un alternateur triphasé.
Tout simplement avec un induit de 15 ohms en excitation.Deux fils accessibles.
Et une sortie 3 phases et neutre.
Et une dynamo 110 volts, 10 A.
Pour excitation.
Modèle simple sans autre bobinage !
Entrainé par un moteur de 350 CV.
Quoi dire de plus ?
Mais sans aucune régulation !
Re: Régulation d'un alternateur
Posté : mer. 30 juin 2010 11:40
par Invité
Quels sont habituellement les principes de régulation ?
Mécanique,électriques ?
J'ai cherché mais je n' ai trouvé sur internet aucun schémas, ni explications.
Merci...
Re: Régulation d'un alternateur
Posté : mer. 30 juin 2010 11:41
par Invité
...avec un " inducteur " de 15 ohms...
Re: Régulation d'un alternateur
Posté : mer. 30 juin 2010 20:37
par cm53
bonjour
c' est quoi comme groupe ? en diesel le régulateur
de régime est dans la pompe injection du moteur si c' est un montage origine.
pour l' alternateur en général le régulateur est a l' intérieur à moins que ce soit un très vielle alternateur.
Re: Régulation d'un alternateur
Posté : mer. 30 juin 2010 23:05
par Candela
Bonsoir,
Allez regarder
ICI et vous aurez une idée du fonctionnement des deux régulations. Notez que celle de l'alternateur n'a aucune action sur la vitesse.
Tous les fabricants, depuis les années 60, commercialisent leurs alternateurs avec des régulateurs statiques dont ils ne communiquent pas le schéma interne (ils sont noyés dans de la résine...) et qui sont adaptés aux caractéristiques des machines qu'ils fabriquent. Ils ne sont donc pas compatibles avec d'autres machines.
Si votre machine est trop ancienne ou d'une marque "exotique", ce sera difficile d'en retrouver une.
Faire une régulation basique du courant d'excitation en fonction de la tension n'est pas très difficile, mais il y a bien d'autres fonctions dont le gestion du démarrage, le correcteur de court-circuit, la réponse aux transitoires qui sont affaire de spécialistes. Si votre alternateur doit alimenter un réseau, vous risquez de graves déboires avec une régulation ne comportant pas ces fonctions.
Cordialement
Re: Régulation d'un alternateur
Posté : jeu. 1 juil. 2010 07:10
par Invité
Merci Candela pour tes lumières !
Ca répond à mes questions pour l' essentiel !
Pour la résine, pas de risques ! elle n' était pas encore inventé en 60 et l' alternateur date de cette époque.
Pour le moteur qui l' entraine, il n'y avait pas besoin d' intégrer un régulateur dans la pompe car c' est un moteur de camion !
Donc tout le matériel est simplifié à l'extrême !
Je me demande d' ailleurs coment le précédent utilisateur s' en servait.
J' ai retrouver l' inducteur dynamo carrément en parallèle sur l'induit et le tout en parallèle sur l' inducteur de l' alternateur !
Pour l' utilisation que j' en ferais c'est surtout pour " qu'il fonctionne " et c'est tout ! les jours de coupure si un jour il y en avait !
(Je suis en bretagne ! zone à risque, parait-il)
Juste un paramètre que je ne peux pas apprécier pour l' instant, j' aimerais connaître ' approximativement '
si l' ensemble tourne à 1500 t/mn sans débit, et si je branche brusquement une charge de 30 ampères de combien de tours par mn
peut-il chûter ? quant on sait que l' ensemble villebrequin, le système d' accouplement et l' inducteur représente une " certaine "masse !
de l' ordre de 500 kg.Donc baucoup d' inertie !
Car j' ai une petite idée pour faire la régulation...
Re: Régulation d'un alternateur
Posté : dim. 4 juil. 2010 16:00
par Candela
Bonjour,
moimeme a écrit :
Pour la résine, pas de risques ! elle n' était pas encore inventé en 60 et l' alternateur date de cette époque.
C'est arrivé à peine plus tard, 65,67?
moimeme a écrit :
Pour le moteur qui l' entraine, il n'y avait pas besoin d' intégrer un régulateur dans la pompe car c' est un moteur de camion !
Donc tout le matériel est simplifié à l'extrême !
Justement, un régulateur "camion" ne convient pas, c'est la première pièce qu'on change quand on fait un groupe avec un moteur de camion ou d'engin. Et bien souvent, c'est la pompe elle-même qui est remplacée.
moimeme a écrit :
si l' ensemble tourne à 1500 t/mn sans débit, et si je branche brusquement une charge de 30 ampères de combien de tours par mn
peut-il chuter ? quant on sait que l' ensemble vilebrequin, le système d' accouplement et l' inducteur représente une " certaine "masse !
de l' ordre de 500 kg.Donc beaucoup d' inertie !
Cà fait un impact de l'ordre de 19kW sur un moteur qui en donne 250, autant dire rien avec un groupe classique; là, tout dépend justement de votre régulation, qui doit injecter très rapidement du gazole en plus pour maintenir la vitesse. L'inertie ralentit les variations, mais dans les deux sens. Si le régulateur laisse chuter trop la vitesse, ce sera aussi plus long à remonter.
Attention aux matériels électroniques qui n'aiment pas beaucoup les chutes de fréquence, ni les surtensions, ce qui revient au même.
Votre régulation d'alternateur devrait soit couper l'excitation en cas de chute de fréquence importante (entre 10 et 20%) -solution fréquente dans cette gamme de puissance-, soit adapter la tension proportionnellement à la fréquence en dessous de 50Hz.
Cordialement