Page 1 sur 1

Transformation tri en mono pour 4KW

Posté : ven. 11 juin 2010 23:28
par Invité
Bonjour,
Tout d'abord un énorme grand merci pour les réponses patientes de Labobine. J'ai lu une grande partie des post à propos de l'alim en 220V monophasé d'un moteur tri 380V, mais des points ne sont pas encore clairs pour moi:
Est-ce que l'adaptation à l'aide d'un condo est identique pour un moteur 3Ph220/380V (le mien) que pour un 3Ph380V décrit dans vos post?
Est-ce que la limite de puissance pour la solution avec condo (2Kw de mémoire) est valable pour un moteur 3Ph220/380V ?
Mon cas précis:
Moteur pour compresseur industriel des années 80, VEM 4KW, 14,6A/220V - 8,45A/380V (mais est-ce que cette Intensité est continue ou au démarrage). 380V connecté en étoile.
ça voudrait dire un condo de 118 UF en continu, et peut etre un autre type au démarrage quoi que la charge n'a pas l'air importante vu que le volant du compresseur tourne aisément à la main.
En bref que faire pour ce 4KW 3Ph220/380V ?

Re: Transformation tri en mono pour 4KW

Posté : sam. 12 juin 2010 07:17
par Invité

Comme c'est deja expliqué par LA BOBINE dans d'autres post il est possible d'adapter un TRI sur un MONO .
Mais votre cas est un peut compliqué est possible vu la puissance du moteur et vu que c'est un compresseur destiné a la reprise de fonctionnement automatique (par basse pression).
A mon avis il vous faut = brancher le moteur en triangle ajouter un condo de -+ 140 UF qui fonctionnera en permanence et un 2eme condo pour le démarrage qui doit être de 250 UF et un contact centrifuge (qui s'ouvre et juste après le démarrage - le condo 250 UF sera éliminée par la force centrifuge).Si vous ne trouvez pas ce genre de contacte centrifuge vous avez la possibilité de mettre un bouton poussoir dont vous appuyer dessus (pour fermer le contact) et vous démarrer votre moteur et vous lâchez le bouton pour éliminer le condo 250 UF mais vu que c'est un compresseur et vu que la reprise est automatique par pressostat vous devez bien surveillé le redémarrage.Quand a l'appel du courant pour un moteur de 4 kw en mono il vous faut environ 20ampere . si vous êtes intéresser pour ce genre de montage je vous mets en ligne le schema de branchement

Re: Transformation tri en mono pour 4KW

Posté : sam. 12 juin 2010 08:54
par Labobine
Bonjour,
En ce qui concerne les compresseurs et à plus forte raison par rapport à la puissance de votre moteur, je déconseille totalement ce montage.
Je veux croire que le Vétéran ai fait une faute de frappe car même avec 30Amp le moteur ne démarrera pas.

Re: Transformation tri en mono pour 4KW

Posté : sam. 12 juin 2010 09:25
par Invité
Merci pour vos réponses très matinales! Je me doutais bien que Labobine bondirait au plafond. Ce qui nourri encore mes espoirs c'est la facilité de faire tourner le compresseur à la main, donc le peu de charge au démarrage. Tant qu'à faire je préfère essayer avec des condo de récup avant de me mettre à chercher un moteur mono de remplacement. Merci donc au Veteran de mettre le schema en ligne. Je vous tiendrai au courant du résultat.
Pour vivre moins bête aujourd'hui, j'ai toujours cette question:
Finalement quelle est la différence entre un moteur 3Ph220/380V (le mien) et un 3Ph380V, et l'impact sur la transfo TRI>MONO ??
Merci encore,

Re: Transformation tri en mono pour 4KW

Posté : sam. 12 juin 2010 13:12
par Invité
moi aussi j'avais récupéré un compresseur de 300l en 380 avec un moteur de 3cv 1500tr/min.
et bien j'ai monté un moteur mono de 3 cv 3000tr/min avec une nouvelle poulie.
sur un compresseur il te faut de la puissance et tu va en perdre avec tes condo et ton moteur va chauffer!(ci il veut bien démarer)

Re: Transformation tri en mono pour 4KW

Posté : sam. 12 juin 2010 17:11
par Invité
nomadis a écrit :Merci pour vos réponses très matinales! Je me doutais bien que Labobine bondirait au plafond. Ce qui nourri encore mes espoirs c'est la facilité de faire tourner le compresseur à la main, donc le peu de charge au démarrage. Tant qu'à faire je préfère essayer avec des condo de récup avant de me mettre à chercher un moteur mono de remplacement. Merci donc au Veteran de mettre le schema en ligne. Je vous tiendrai au courant du résultat.
Pour vivre moins bête aujourd'hui, j'ai toujours cette question:
Finalement quelle est la différence entre un moteur 3Ph220/380V (le mien) et un 3Ph380V, et l'impact sur la transfo TRI>MONO ??
Merci encore,
Image

Pour le schéma de montage de 2 condo dont 1 permanent et le 2 eme sera éliminer par l'ouverture du contact du bouton poussoir.
Pour la disposition de la plaque a bornes vous devez couplez votre moteur en triangle comme indiqué sur le schema en couleurs jaune.
Le condo travaillant en permanence de 140 UF est couleur bleue .
Le codo de démarrage de 250 UF est couleur verte monté en série avec le bouton poussoir en couleur rose.
Les 2 fils en rouge ce sont les fils d'alimentations.
Pour un éventuel changement du sens de rotation vous déconnectez le fils clignotant en bleus clair et vous le branchez a la borne V2 (flèche verte clignotante)
Vous mettez votre moteur en marche en meme temps vous appuyez sur le bouton poussoir que vous lachez juste après le demarrage pour éliminer le condo 250UF
Quand au câblage il vous faut au moins des fils de 6mm.