Remplacement capa moteur, repérage perdu

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Remplacement capa moteur, repérage perdu

Message par Invité »

Bonjour,

Je dois remplacer le condensateur (permanent ?) d'un moteur monophasé de pompe centrifuge, mais j'ai comme un problème : le fournisseur du moteur qui devait fournir le condo a mis... un AN à me fournir un condo qui n'est pas le bon, du coup j'ai commandé moi-même un condo ailleurs que j'ai mis 24h à recevoir (un 40 µF en remplacement du 50 µF d'origine, je sais que ce n'est pas idéal mais le modèle d'origine semble introuvable et tous les 50 µF que j'ai trouvés sont trop gros pour tenir dans le logement prévu, bref...).

...Pendant l'année où j'ai "attendu" le condo, "quelqu'un" a perdu le papier sur lequel j'avais noté les bornes sur lesquelles brancher le condo sur le moteur, hahaha... Donc maintenant j'ai mon condo mais je ne sais pas où le brancher [horsdemoi.gif]

Bref, la plaque signalétique du moteur n'indique pas précisément la marque, mais indique clairement qu'il s'agit d'un monophasé de modèle MK90LAS2, apparemment pas un "triphasé bricolé" donc...

Toutefois le moteur possède un bornier de connexion qui ressemble à celui d'un triphasé (repéré U1 V1 W1 U2 V2 W2) et des faisceaux internes raccordés dessus qui me laissent perplexes :

- 1 faisceau avec 3 fils "blancs" dont 1 de forte section et 2 de faible section
- 1 faisceau avec un fil bleu et un fil rose, tous deux de forte section

Le branchement, au condo manquant près, est actuellement comme suit :

- U1 : Fil "neutre" alimentation, gros fil blanc de la 1ère gaine
- V1 : N.C. (Non connecté)
- W1 : Fil "phase" alimentation, un des petits fils blancs de la 1ère gaine
- W2 : Fil rose de la 2ème gaine
- U2 : N.C.
- V2 : Fil bleu de la 2ème gaine, plus un des petits fils blancs de la 1ère gaine

D'instinct, je tenterais bien le condo entre W2 et U1, mais, mais...?

Toute suggestion plus réfléchie et moins "instinctive" sera fortement appréciée ;-)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Remplacement capa moteur, repérage perdu

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour pouvoir répondre à coup sûr ce n'est pas simplement une couleur de fil et gros ou petit mais une mesure des circuits existants, sans cela ce n'est qu'au "pifomètre".
Comme vous instinctivement j'ai ma petite idée mais qui ne peut être confortée que par les msures que vous donnerez. (contrôleur en fonction ohmmètre 200 ohms)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour Labobine,

Hier, j'avais passé le machin à l'ohm-mètre et obtenu des valeurs qui m'ont euh... déconcerté :oops: mais laissé supposer entre les deux "petits fils blancs" une bidouille genre relais ou contact de démarrage connectée par ailleurs à l'un des bouts du bobinage primaire en dehors de ma vue, ou quelque chose de cette eau (Valeur ohmique < 1 Ohm) avec sur tous les autres circuits (sans rien déconnecter) des valeurs ohmiques jamais infinies mais du genre 3 ohms sur ce que j'ai soupçonné être le primaire et 4 et des brouettes sur ce que j'ai supposé être le secondaire, modulo les incertitudes dues à des bornes très oxydées (machin de piscine ayant largement baigné dans une humidité chlorée du meilleur aloi.

Brèfle, avant d'avoir lu votre réponse j'ai tenté ce matin le coup de "brancher le bigntz selon mon intuition" avec le condo entre U1 et W2, et, ô miracle, le moteur tourne impeccablement. Comme sans le condo il se contentait de grogner méchamment sans tourner du tout, je déduis que la manière dont j'ai branché le condo n'est pas totalement inutile ;-) et ne produit en tout cas pas de détérioration instantanée du schmilblick : « Et pourtant, il tourne ! » :lol:
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
A la lumière de vos mesures, les 2 fils blancs sont simplement la protection intérieure thermique, comme mon idée de branchement était celle que vous avez fait et étant donné que cela marche tout va très bien.
En ce qui concerne le condensateur de 40µf à la place de 50 (cela fait quand même 20% de moins)vous risquez d'avoir moins de débit et par ailleurs on est amené à changer des condensateurs pour moins de perte que là à cause du vieillissement (du condensateur) et à la longue le condensateur va se fatiguer plus vite à l'inverse où vous auriez mis un de 60 et là c'était l'enroulement auxiliaire qui grillerai tôt ou tard.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Merci Labobine :-)

...Quand je pense que le vendeur du moteur me proposait justement un 60 µF, j'ai eu raison de sentir que la bobine n'allait pas aimer et de lui suggérer de se l'arrondir...

Pour le 40 que j'ai mis, s'agissant d'une pompe centrifuge, je n'ai pas besoin de couple au démarrage, et si je perds 20 % sur la bobine auxiliaire, ça fera moins de 10% de la puissance totale si je ne m'abuse... En tout cas pour l'instant ça pompe largement assez ;-)

Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »