Bonjour,
D'abord une petite précision :
Vous pouvez choisir du câble MT différent de celui utilisé par Erdf, à voir avec votre fournisseur, puisque vous êtes en domaine privé.
-Le NFC 33-226 est une évolution du 33-223, plus adaptée à des milieux eventuellement très humides ou avec risques de termites;
-Si ce n'est pas le cas, vous pouvez prendre du 33-223 si vous en trouvez
-le 33-220 est aussi utilisable, mais en unipolaire (il n'existe pas en torsadé). Ne prenez pas de câble MT tripolaire (le "vrai", car le torsadé est composé de 3 unipolaires assemblés) qui ne correspond pas aux cellules disponibles.
nguesjean a écrit :je peux avoir un schéma pour la disposition des cellules et le système de coupure des court-circuit.
merci
Pour les schéma, je vais voir ce qui est possible, car je ne dispose pas d'un logiciel permettant les schémas de cellules...
Mais votre cas est basique et je ne vois pas bien ce qu'un schéma ajouterait; si j'ai bien compris :
-deux cellules IM arrivée Erdf
-Une TM (TP avec sectionneur et fusibles HTet BT
-Une DM2 (Disjoncteur avec double sectionnement, TC comptage et protection, relais statique 2 Phases +terre)
- une QM inter-fusibles pour le 800 kVA
-une IM à rajouter
-au bout du câble, une IM+ une QM
Votre schéma est parfait! Il faut vérifier auprès d'Erdf que vos calibres TC et protections permettent l'adjonction d'un transfo, ce qui est très probable.
Sauf si vous tenez absolument à la sélectivité (seul le départ en défaut déclenche), il suffit de rajouter un détecteur de défauts (identique à celui d'Erdf, mais modèle prévu pour réseau interne avec des seuils différents) en plaçant les tores sur le plancher de cellule et en suivant strictement la notice pour le raccordement des tresses de terre. Le boitier se place au mur ou sur le toit de la cellule.
Comme je vous l'ai dit, vous aurez ainsi une signalisation de défaut, la protection étant assurée par le disjoncteur général et son relais. Faire une
protection au niveau de la cellule départ est possible, mais délicat et coûteux.
Les vendeurs et installateurs vous disent souvent que c'est obligatoire, mais c'est une mauvaise interprétation de l' ancienne C13-100; les légendes ont la vie dure!
Il est possible de simplifier le schéma de votre antenne, mais avec des restrictions concernant l'exploitation ou les évolutions futures ( par ex suppression d'une, voire des deux IM).
Cordialement