Changement condensateur moteur asynchrone monophasé
-
Invité
Changement condensateur moteur asynchrone monophasé
Bonsoir,
C'est mon premier message sur ce forum sur lequel j'ai trouvé beaucoup de conseils avisés.
Je possède un moteur de pompe de piscine Leroy-Somer dont le roulement avait cassé il y a quelque temps ayant probablement entraîné la destruction du condensateur.
J'ai changé ce roulement mais n'ai pu récupérer les informations sur le condensateur.
C'est un moteur asynchrone monophasé de type LS90PC comportant visiblement 3 fils allant aux bobinage et 2 fils avec cosses rondes allant probablement au condensateur.
La plaque signalétique est la suivante :
LS90PC 2.2 KW 220V cos phi = 0.99
C = 40µF 400V
C = 80µF 250V
Mes questions sont : Faut-il deux condensateurs (démarrage + permanent) d'après la plaque signalétique ?
Comment rebrancher l'ensemble au 220V ?
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Dominique
C'est mon premier message sur ce forum sur lequel j'ai trouvé beaucoup de conseils avisés.
Je possède un moteur de pompe de piscine Leroy-Somer dont le roulement avait cassé il y a quelque temps ayant probablement entraîné la destruction du condensateur.
J'ai changé ce roulement mais n'ai pu récupérer les informations sur le condensateur.
C'est un moteur asynchrone monophasé de type LS90PC comportant visiblement 3 fils allant aux bobinage et 2 fils avec cosses rondes allant probablement au condensateur.
La plaque signalétique est la suivante :
LS90PC 2.2 KW 220V cos phi = 0.99
C = 40µF 400V
C = 80µF 250V
Mes questions sont : Faut-il deux condensateurs (démarrage + permanent) d'après la plaque signalétique ?
Comment rebrancher l'ensemble au 220V ?
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Dominique
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Changement condensateur moteur asynchrone monophasé
Bonjour,
Il vous faut bien 2 condensateurs, le 40µf 400v est un condensateur permanent, le 80µf 250v est un démarrage.
Mais pour vous donner le branchement exact ce n'est pas si simple que cela et sans, au minimun, la photo du boitier de raccordement avec les sorties de fils c'est impossible de vous donner une solution, au risque de vous faire éclater le condensateur de démarrage.
La destruction des condensateurs avec celle des roulements n'a rien à voir, car cette pompe vous l'avez récupérée ? et il n'y avait pas les condensateurs avec ? et débranchés ? (car si vous aviez vous mêmes démonté le tout vous auriez en votre possesssion les condensateurs).
Par contre, vous avez fatalement démonté le moteur pour changer le roulement, et quelle couleur était les enroulements ? (car là il y a souvent corrélation avec les roulements).Et si la couleur des enroulements est plutôt brune foncée ce n'est pas la peine d'avoir changé le roulement car le bobinage est HS.
Par cntre aussi : le roulement changé était celui de devant ou de derrière ? Car si c'est celui de devant il peut s'être détérioré à cause de l'usure de l'étanchéité (garniture mécanique)laissant passer l'eau et donc dans ce cas là changer le roulement ne sert à rien si le joint est en mauvais état, qui de plus si l'arbre est oxydé (parce que il n'est pas en inox) ne sert à rien non plus de changer le joint.
Donc la remise en état de marche de votre pompe peut être de facile à irréparable.
Il vous faut bien 2 condensateurs, le 40µf 400v est un condensateur permanent, le 80µf 250v est un démarrage.
Mais pour vous donner le branchement exact ce n'est pas si simple que cela et sans, au minimun, la photo du boitier de raccordement avec les sorties de fils c'est impossible de vous donner une solution, au risque de vous faire éclater le condensateur de démarrage.
La destruction des condensateurs avec celle des roulements n'a rien à voir, car cette pompe vous l'avez récupérée ? et il n'y avait pas les condensateurs avec ? et débranchés ? (car si vous aviez vous mêmes démonté le tout vous auriez en votre possesssion les condensateurs).
Par contre, vous avez fatalement démonté le moteur pour changer le roulement, et quelle couleur était les enroulements ? (car là il y a souvent corrélation avec les roulements).Et si la couleur des enroulements est plutôt brune foncée ce n'est pas la peine d'avoir changé le roulement car le bobinage est HS.
Par cntre aussi : le roulement changé était celui de devant ou de derrière ? Car si c'est celui de devant il peut s'être détérioré à cause de l'usure de l'étanchéité (garniture mécanique)laissant passer l'eau et donc dans ce cas là changer le roulement ne sert à rien si le joint est en mauvais état, qui de plus si l'arbre est oxydé (parce que il n'est pas en inox) ne sert à rien non plus de changer le joint.
Donc la remise en état de marche de votre pompe peut être de facile à irréparable.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: Changement condensateur moteur asynchrone monophasé
Merci pour cette réponse rapide et circonstanciée.
Effectivement il y a peut-être d'autres problèmes que simplement le condensateur.
Je vais profiter du week-end pour le re-démonter et repérer les fils des bobines principales et auxiliaires du stator et vérifier l'aspect général ainsi que l'étanchéité.
Cordialement
Dominique
Effectivement il y a peut-être d'autres problèmes que simplement le condensateur.
Je vais profiter du week-end pour le re-démonter et repérer les fils des bobines principales et auxiliaires du stator et vérifier l'aspect général ainsi que l'étanchéité.
Cordialement
Dominique
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Changement condensateur moteur asynchrone monophasé
re,
Regardez bien si tout est complet, surtout de savoir si le dispositif de coupure du condensateur de démarrage (relai ou coupleur centrifuge) fonctionne. Si c'est un coupleur centrifuge, il faut repérer les fils qui y sont connectés. Au besoin faites des photos de tout cela et je vous dirai mon humble avis.
Regardez bien si tout est complet, surtout de savoir si le dispositif de coupure du condensateur de démarrage (relai ou coupleur centrifuge) fonctionne. Si c'est un coupleur centrifuge, il faut repérer les fils qui y sont connectés. Au besoin faites des photos de tout cela et je vous dirai mon humble avis.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: Changement condensateur moteur asynchrone monophasé
Après un re-démontage du moteur il y a du bon et du moins bon.
Coté bobinage cela a l'air moyen: des différences de couleur notables entre certaines bobines laissant penser que le moteur a dû chauffer.
En revanche coté repérage les choses se précisent : deux fils vont clairement à un coupleur centrifuge sur lequel il faudra que je mette un condensateur de démarrage.
Pour les trois autres fils et au vu des valeurs de résistances nous avons probablement une bobine principale avec en série une bobine auxiliaire avec un accès au point de jonction.
J'ai clairement des valeurs de résistances qui s'ajoutent : 1.5 ohm pour la principale, 2 ohm pour l'auxiliaire et 3.5 pour la somme des deux.
Compte tenu de cela j'ai branché le 220V sur la principale , et le condensateur permanent de 40µF entre le troisième fil et un des deux du secteur pour que le moteur tourne dans le bon sens. Là cela se passe plutôt bien avec un moteur qui tourne comme une horloge mais sans charge il est vrai. Ce sera l'objet du prochain essai quand j'aurai trouvé le joint torique d'étanchéité pour la pompe.
Cordialement
Dominique
Coté bobinage cela a l'air moyen: des différences de couleur notables entre certaines bobines laissant penser que le moteur a dû chauffer.
En revanche coté repérage les choses se précisent : deux fils vont clairement à un coupleur centrifuge sur lequel il faudra que je mette un condensateur de démarrage.
Pour les trois autres fils et au vu des valeurs de résistances nous avons probablement une bobine principale avec en série une bobine auxiliaire avec un accès au point de jonction.
J'ai clairement des valeurs de résistances qui s'ajoutent : 1.5 ohm pour la principale, 2 ohm pour l'auxiliaire et 3.5 pour la somme des deux.
Compte tenu de cela j'ai branché le 220V sur la principale , et le condensateur permanent de 40µF entre le troisième fil et un des deux du secteur pour que le moteur tourne dans le bon sens. Là cela se passe plutôt bien avec un moteur qui tourne comme une horloge mais sans charge il est vrai. Ce sera l'objet du prochain essai quand j'aurai trouvé le joint torique d'étanchéité pour la pompe.
Cordialement
Dominique
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Changement condensateur moteur asynchrone monophasé
Bonjour,
Voilà de meilleures nouvellles.
Si votre moteur tourne comme une horloge c'est probablement que vous avez fait le bon branchement qui est celui-ci, (sans la protection qu'il suffit de mettre en série sur le fil bleu ou rouge) :

Quand à la couleur des fils ce qui est le plus grave c'est quand une seule bobine a changé de couleur ou 2 bobines mais de chaque enroulement. La différence de couleur entre auxiliaire et principal n'est parfois pas du tout inquiétante car souvent c'est uniquement la différence de couleur de l'émail d'origine surtout si le bobinage a été imprégné avec un verni incolore. Evidamment quand cela tourne plutôt au noir c'est plus grave surtout lorsque l'on voit les papiers d'encoches légèrement fondus ou la ficelle de frettage, et dans ce cas le premier jour ou le moteur surchauffe un peu il grille assez rapidement. Dommage que je n'ai pas de photo pour juger car je vous aurrais aussi bien rassuré ou décidé à ne rien tanter.
Voilà de meilleures nouvellles.
Si votre moteur tourne comme une horloge c'est probablement que vous avez fait le bon branchement qui est celui-ci, (sans la protection qu'il suffit de mettre en série sur le fil bleu ou rouge) :

Quand à la couleur des fils ce qui est le plus grave c'est quand une seule bobine a changé de couleur ou 2 bobines mais de chaque enroulement. La différence de couleur entre auxiliaire et principal n'est parfois pas du tout inquiétante car souvent c'est uniquement la différence de couleur de l'émail d'origine surtout si le bobinage a été imprégné avec un verni incolore. Evidamment quand cela tourne plutôt au noir c'est plus grave surtout lorsque l'on voit les papiers d'encoches légèrement fondus ou la ficelle de frettage, et dans ce cas le premier jour ou le moteur surchauffe un peu il grille assez rapidement. Dommage que je n'ai pas de photo pour juger car je vous aurrais aussi bien rassuré ou décidé à ne rien tanter.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: Changement condensateur moteur asynchrone monophasé
Bonjour,
Je reste très réaliste même si le moteur tourne très bien à vide.
En effet des bouts de ficelle de frettage s'en vont par endroit.
Du fait du peu de frais occasionné pour le remettre en route je vais aller jusqu'au bout quitte à ce qu'il grille.
Une fois en charge en pompant de l'eau j'observerai son comportement.
A ce sujet comment détecter les signes précurseurs d'une fin proche ? (température , odeur, courct-circuit?...)
Une autre question comme vous êtes du métier : combien cela couterait-il de refaire bobiner le stator ?
J'ai une entreprise de bobinage à 3 km de chez pour qui pourrait sans doute faire le travail.
Bonne soirée
Dominique
Je reste très réaliste même si le moteur tourne très bien à vide.
En effet des bouts de ficelle de frettage s'en vont par endroit.
Du fait du peu de frais occasionné pour le remettre en route je vais aller jusqu'au bout quitte à ce qu'il grille.
Une fois en charge en pompant de l'eau j'observerai son comportement.
A ce sujet comment détecter les signes précurseurs d'une fin proche ? (température , odeur, courct-circuit?...)
Une autre question comme vous êtes du métier : combien cela couterait-il de refaire bobiner le stator ?
J'ai une entreprise de bobinage à 3 km de chez pour qui pourrait sans doute faire le travail.
Bonne soirée
Dominique
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Changement condensateur moteur asynchrone monophasé
Bonjour,
Question prix je commence à perdre la notion car je ne suis plus dans le bain mais pour un 3cv mono au minimun 200euros. De toute façon vous pouvez toujours esayer comme cela et même qu'il grille vous ne l'abimerez ni plus ni moins. Et avec une coup de pot peut être il marchera très bien.
Question prix je commence à perdre la notion car je ne suis plus dans le bain mais pour un 3cv mono au minimun 200euros. De toute façon vous pouvez toujours esayer comme cela et même qu'il grille vous ne l'abimerez ni plus ni moins. Et avec une coup de pot peut être il marchera très bien.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: Changement condensateur moteur asynchrone monophasé
Quelques nouvelles après les premiers essais. J'ai pu remonter la pompe après avoir chercher des joints toriques.
Les premiers essais sont tout-à-fait satisfaisant. La pompe marche bien , le moteur tourne bien et ne semble pas chauffer après 10mn. Je serais pleinement rassuré quand je l'aurais fais tourné plusieurs heures. Merci encore pour tous vos conseils précieux.
Dominique
Les premiers essais sont tout-à-fait satisfaisant. La pompe marche bien , le moteur tourne bien et ne semble pas chauffer après 10mn. Je serais pleinement rassuré quand je l'aurais fais tourné plusieurs heures. Merci encore pour tous vos conseils précieux.
Dominique
-
Invité
Re: Changement condensateur moteur asynchrone monophasé
Après quelques heures de marche normale , le moteur a fini par griller, ce que je craignais au départ du fait des bobinages qui avaient chauffé. Je vais essayer de récupérer la pompe et mettre un autre moteur dessus.
Fin du post sur ce sujet.
Merci encore de vos conseils qui ont permis de remettre le moteur en route.
Dominique
Fin du post sur ce sujet.
Merci encore de vos conseils qui ont permis de remettre le moteur en route.
Dominique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités