Bonjour,
Je suis actuellement en seconde année de BTS electrotechnique et pour mon projet je dois dimenssionner des condensateurs.
Le but de mon projet et de remettre en oeuvre une centrale hydraulique qui fournit de l'energie électrique.
Elle est donc équipé d'une generatrice :
La génératrice UNELEC:
U = 400 V
P = 22 KW
Νn = 750 tr/min
Cos φ = 0,81
Poids = 320 Kg
Ø poulie : = 248 mm
le cahier des charges veut que les batteries de condensateur soit couplées si la tan φ est supérieure à 0,6 .
Mon professeur veut que si le cos φ < 0.86 on couple la generatrice et on remonte le cos φ à 0.9
D'autre part on m'a donné cette source :http://www.alpestechnologies.com/docu_basse_tension.htm
Si quelqu'un peut m'aider il est le bienvenue
Merci d'avance
Besoin d'un PRO, dimensionnent de condensateur
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Besoin d'un PRO, dimensionnent de condensateur
Bonjour,
Pour vous aider, il faudrait que l'on comprenne un peu comment ça fonctionne...
-s'agit-il bien d'une génératrice asynchrone? (l'expression d'un
le laisse penser...)
-elle alimente une installation autonome, ou couplée au réseau?
-vous revendez la totalité, une partie du courant? ou la génératrice vient "soulager" un réseau qui reste consommateur?
A quel endroit les cos et tang sont-ils mesurés?
Eventuellement, un petit schéma?
Cordialement
Pour vous aider, il faudrait que l'on comprenne un peu comment ça fonctionne...
-s'agit-il bien d'une génératrice asynchrone? (l'expression d'un
-elle alimente une installation autonome, ou couplée au réseau?
-vous revendez la totalité, une partie du courant? ou la génératrice vient "soulager" un réseau qui reste consommateur?
A quel endroit les cos et tang sont-ils mesurés?
Eventuellement, un petit schéma?
Cordialement
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Besoin d'un PRO, dimensionnent de condensateur
Bonjour,
En attendant des précisions, un petit complément sur le fonctionnement d'une génératrice asynchrone:
1- mis à part des dispositions spécifiques qui sont d'ordre mécanique comme la tenue en survitesse, cette machine est, éléctriquement, strictement identique à un moteur.
2- le
indiqué correspond à l'énergie réactive qu'il faut fournir à la machine pour la magnétiser. Elle provient du réseau ou de condensateurs. Si la machine est autonome, elle ne fournira aucune puissance active si on ne lui fournit pas ce réactif
3- Les utilisateurs ont également besoin de réactif, qu'il faut leur fournir car la machine ne le fait pas. Si le courant est revendu, ErdF demande une tangente égale à 0,4, soit 4 kVAR pour 10 kW
4- le fonctionnement autonome d'une telle génératrice est très délicat, car la régulation de tension est faite par l'ajustement exact de la quantité de condensateurs. Si par exemple les condensateurs prévus en charge restent connectés à vide, la machine est surexcitée et la tension peut être très élevée; il en est de même en cas de survitesse puisque la puissance réactive Q= C
U² (dans ce cas, il y a "emballement" de la tension).
Cordialement
En attendant des précisions, un petit complément sur le fonctionnement d'une génératrice asynchrone:
1- mis à part des dispositions spécifiques qui sont d'ordre mécanique comme la tenue en survitesse, cette machine est, éléctriquement, strictement identique à un moteur.
2- le
3- Les utilisateurs ont également besoin de réactif, qu'il faut leur fournir car la machine ne le fait pas. Si le courant est revendu, ErdF demande une tangente égale à 0,4, soit 4 kVAR pour 10 kW
4- le fonctionnement autonome d'une telle génératrice est très délicat, car la régulation de tension est faite par l'ajustement exact de la quantité de condensateurs. Si par exemple les condensateurs prévus en charge restent connectés à vide, la machine est surexcitée et la tension peut être très élevée; il en est de même en cas de survitesse puisque la puissance réactive Q= C
Cordialement