Page 1 sur 1

Condensateur de touret

Posté : lun. 26 avr. 2010 10:03
par Invité
Tout d'abord, Bonjour a tous.
Je me présente, Julien, 25ans. ;-)

Je vous explique mon soucis:
J'ai récupéré un touret à meuler il y a 2ans. C'est un touret de 1981, de marque Rondy. Avant de le mettre en route, j'ai bien vérifié le voltage, 220V, 50Htz, 378W.Ce touret est tres pratique, car en plus des 2 meules traditionnelles, il est équipé, sur le coté, d'un mandrin, permettant de mettre different outils (des brosses, des petites meules...). Bref, malgré son age, je trouve ce touret mieux que ce vendu actuellement.

Je m'en suis servit a plusieur reprise, sans soucis, jusqu'au jour où, """PAN""", le condensateur de démarage à explosé. On m'a dit que c'était surement due au plusieur année, où ce touret est resté inactif, et qu'il avait surement pris l'humidité. Bref, je me suis mis à la recherche d'un condensateur neuf, mais, c'est la que commence le casse-tete! :(
C'est un condo de démarrage 100mF, "125 Volt AC". J'ai cherché sur plein de site, et, snifff, je n'ai rien trouvé. Je suis donc allé chez un réparateur d'electro-ménagé, qui a une bonne réputation, mais n'a pas pu me dépanner :-x :-x :-x Il a été tres surpris, que sur un touret en 220v, j'ai un condo de démarage 125 Volt AC.
Cela vous étonne t'il???
Quelqu'un aurai t il une solution, pour remettre mon touret en marche?

Re: Condensateur de touret

Posté : lun. 26 avr. 2010 19:37
par Labobine
Bonsoir,
Vous ne trouverz pas de condensateur en 125v, mais en condensateur ce qui compte c'est la capacité et un condensateur en 250v conviendra parfaitement car la tension sur un condensateur est la tension maxi à laquelle le condensateur résiste.
ici :
http://www.condensateurs.net/8-condensa ... trolytique
vous trouverez cela.
Le seul avantage des condensateurs en 120v quand il existaient encore étaient bien moins cher que les 250v.
Par contre je suis aussi étonné (oui et non mais venant de cette marque !!!) que le démarrage soit en 110v., mais cela peut-être aussi un ancien moteur 110/220 et à ce moment-là le démarrage est bien en 110v.
Si ce moteur possède un condensateur de démarrage c'est qu'il y a soit un relai, de démarrage, soit un coupleur, et souvent c'est à cause d'un défault du relai ou du coupleur que le condensateur explose.

Re: Condensateur de touret

Posté : lun. 26 avr. 2010 20:26
par Invité
Merci beaucoup "Labobine" de m'avoir éclairé! :-D
Donc, vous pensez qu'il ya ou le relais, ou le coupleur qui serait en défault, mais comment vérifier?
Et vous avez l'air de connaitre la marque Rondy, vous en pensez quoi? Ca vaut le coup de faire des frais pour le remettre en route?

Re: Condensateur de touret

Posté : mar. 27 avr. 2010 08:27
par Labobine
Bonjour,
Cette marque n'est pas un fabricant c'est un revendeur qui achète aux pays de l'Est.
Pour savoir si votre coupleur ou relai fonctionne, il faut (avec un bon condensateur) remettre en route et une fois démarré retirer une cosse du condensateur avec une petite pinceisolée, s'il y a une étincelle ou que le moteur change de bruit c'est que le relai ou coupleur ne fonctionne pas, s'il ne se passe rien c'est que tout est bon et que votre ancien condensateur à claqué de lui-même.
Cette manipulation devant être effectuée sous tension je vous sugggère d'observer la plus grande prudence

Re: Condensateur de touret

Posté : mar. 27 avr. 2010 08:42
par Invité
Merci pour tout, je vérifirai le relais quand j'aurai recu le condensateur