Page 1 sur 1
rebrancher un moteur de monte charge
Posté : ven. 23 avr. 2010 16:13
par Invité
Bonjour,
Je souhaite remettre en route un monte charge mais j'ai un peu de mal avec les moteurs électriques... Je n'y connais rien.
Le moteur est un 380/220 et je souhaite le brancher en 220.
Sur ce moteur j'ai un tas de bornes :
XYZ reliées entre elles par des barettes,
UVW sur lesquelles sont branchés les anciens fils de phase,
puis des bornes allant de 1 à 10,
et enfin des bornes u1 v1 et x1 y1.
Qui peut m'aider à cabler ce moteur?
Comment alimenter pour changer le sens de rotation du moteur?
Ou brancher le neutre?
Merci
Re: rebrancher un moteur de monte charge
Posté : ven. 23 avr. 2010 22:47
par Labobine
Bonsoir,
Vous avez déjà posé le même post sur un autre forum auquel je vous ai répondu à savoir :
C'est pour brancher le moteur en mono ??
Y a t'il une plaque signalétique et qu'y a t'il d'écrit dessus ?
et donnnez une photo montrant toutes les bornes.
Re: rebrancher un moteur de monte charge
Posté : ven. 23 avr. 2010 22:49
par VE Pp
Bonsoir,
Je vous invite à consulter les articles dans le site colonne de gauche = "Les moteurs", vous trouverez aussi des exemples de schémas dans la schématèque.
http://www.volta-electricite.info/download.php?lng=fr
Re: rebrancher un moteur de monte charge
Posté : sam. 24 avr. 2010 08:56
par Invité
Labobine a écrit :Bonsoir,
Vous avez déjà posé le même post sur un autre forum auquel je vous ai répondu à savoir :
C'est pour brancher le moteur en mono ??
Y a t'il une plaque signalétique et qu'y a t'il d'écrit dessus ?
et donnnez une photo montrant toutes les bornes.
Bonjour,
Je souhaite effectivement brancher le moteur en 220V (utilisation exceptionelle pendant travaux).
Sur la plaque il est ecrit :
Marque LV
Appareil ETP
Rep du Fabr 103 394
CV : -/1
TM : -/1400
Volts : 220/380
Ph3 ~ 50
Les photos sont à l'adresse suivante (je n'arrive pas à les publier sur le forum, je ne suis pas doué...)
http://cdipompeo.dayblog.fr
Merci d'avance
Re: rebrancher un moteur de monte charge
Posté : sam. 24 avr. 2010 14:01
par Labobine
Bonjour,
vous parlez d'un monte charge et ce n'est pas une mince affaire, votre moteur est fait pour du tri et non pas du mono.
Pour ce qui concerne le moteur il est assez facile de le faire tourner avec un condensateur permanent de 50µf, en mettant les barettes verticales ente x et u, y et v, et z et w. les secteur est branché à u et w et le condensateur à u et v pour un sens ou a w et v pour l'autre sens, voilà une explication du branchement vite fait. Vous avez un article concacré à cette transformation :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Moi je vous ai donné uniquement le branchement moteur, quand au branchement du monte-charge lui-même et que le tout soit sécurisé c'est une autre paire de manches, car la signification et le branchement des autres bornes ne se fait pas uniquement sur dessin, il faut savoir à quoi elles correspondent et il faut au moins mesurer et savoir les circuits qui y arrivent sans cela votre transformation même provisoire est vouée à l'échec voire dangereuse s'il n'y a plus de frein par exemple.
Re: rebrancher un moteur de monte charge
Posté : sam. 24 avr. 2010 22:06
par Invité
Labobine a écrit :Bonjour,
vous parlez d'un monte charge et ce n'est pas une mince affaire, votre moteur est fait pour du tri et non pas du mono.
Pour ce qui concerne le moteur il est assez facile de le faire tourner avec un condensateur permanent de 50µf, en mettant les barettes verticales ente x et u, y et v, et z et w. les secteur est branché à u et w et le condensateur à u et v pour un sens ou a w et v pour l'autre sens, voilà une explication du branchement vite fait. Vous avez un article concacré à cette transformation :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Moi je vous ai donné uniquement le branchement moteur, quand au branchement du monte-charge lui-même et que le tout soit sécurisé c'est une autre paire de manches, car la signification et le branchement des autres bornes ne se fait pas uniquement sur dessin, il faut savoir à quoi elles correspondent et il faut au moins mesurer et savoir les circuits qui y arrivent sans cela votre transformation même provisoire est vouée à l'échec voire dangereuse s'il n'y a plus de frein par exemple.
Merci beaucoup