Questions sur mon installation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Questions sur mon installation

Message par Invité »

Bonjour,

1/je voudrais utiliser une armoire metallique industrielle pour realiser mon tableau elec,

sachant que celle-ci fait plus de 1m de haut et 90cm de large

et que la nfc impose une position entre 1m et 1m80, est-il possible d'utiliser cette armoire (etanche, fermée a clefs, rails din, plaque de plexi pour proteger autour des modules) ?

2/ Peut-on utiliser de la goulotte metallique pour realiser la GTL, est-ce qu'il y a des dimensions min et max a respecter ?

3/ J'ai un petit coffret metallique qui me servira de grosse boite de derivation (rail din, barrette de raccordement...cablage tres net) est-ce possible de l'utiliser pour deriver mes circuits ?

4) Peut-on installer plusieurs volets roulants elec sur la meme ligne ?

5/ Mes VR electriques sont a commande radio (un interrupteur radio a coller au mur), j'ai juste a raccorder l'alim du volet, peut-on amener le cable de l'alim qui sort du VR vers une boite de derivation juste au dessus du VR (a 50cm) dans les combles accessibles ?

6/ Qui peut-on appeler directement si on a une question technique (respect NFC15100,etc..)?

j'ai esayer le numero du consuel mais apparement c'est juste un numero pour les demandes de formulaires (pas d'operateurs au bout du fil) et PROMOTELEC ne reponds pas au tel ni par mail car je ne suis pas un pro......!!!

merci da'avance pour vos reponses.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Questions sur mon installation

Message par RFco »

salut

1)
pas de soucis, mais il faut enlever la serrure (la norme prévoit le cas de grandes armoires)

2)
Pas de soucis, mais si pas certifiée IP 2x seules des gaines ou des câbles y seront autorisés (de plus, la mettre à la terre)

3)
pas de soucis, mais le mettre à la terre

4)
sans soucis, implicitement en fonction de la somme des puissances des moteurs en regard du courant assigné du disjoncteur, mais au maxi 8 selon le consuel

5)
Aucun probleme normatif à procéder ainsi

6)
Euh, nous, entre autres.....
((certains possedent la C15-100 et leurs différents amendements, et puis, certains passent le controle plusieurs fois par an)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

bonjour,
pour la question 4 j'ai reparti 9 volets roulants ensemble (dont volets tres petits 60cm), je ne depasse pas 1200w et les 4 grans volets roulants (3 baies vitrees de 3m et 1 porte fenetre), est-ce vraiment mportant le nombre de VR elec ou c'est la puissance totale qui compte ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

baf75 a écrit :bonjour,
pour la question 4 j'ai reparti 9 volets roulants ensemble (dont volets tres petits 60cm), je ne depasse pas 1200w et les 4 grans volets roulants (3 baies vitrees de 3m et 1 porte fenetre), est-ce vraiment mportant le nombre de VR elec ou c'est la puissance totale qui compte ?
honnetement, j'en ai discuté avec un gars du consuel hier qui lui n'autorise pas plus de 8 volets par protection..........

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Le gars du consuel peut raconter ce qu'il veut, moi c'est l'article de la NFC qui m'interesse. J'ai recu que des reponses differentes alors qui a raison ou qui peut citer l'article de la NFC approprié ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

justement, il a demandé à l'UTE (qui fait la norme), et c'est l'UTE qui lui aurait répondu cela

Rien dans la norme n'indique l'une ou l'autre des interprétations que j'ai donné.

Il est meme un point dans l'amendement A3 qui pose soucis à ce sujet

@+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonsoir,
Le nombre des points d'utilisation par circuit prise de courant ou d'éclairage est clairement défini par la NFC 15-100.
Il est cependant exact que celui concernant les VR n'y figure pas. Cela reste donc discutable mais rien n'interdirait non plus de se référer au nombre de 8 si l'on observe en parallèle les 8 points d'éclairage en 1,5 mm2 et les 8 points Pct en 2,5 mm2 imposés par la NFC 15-100.
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
si on prends comme refernce en 1.5² l'eclairage,
alors disons que les petits moteurs de 50w de volets roulants peuvent etre regroupes commelesspots en eclairage en un point dont la puissance max ne depasse pas 300VA .
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

baf75 a écrit :Bonsoir,
si on prends comme refernce en 1.5² l'eclairage,
alors disons que les petits moteurs de 50w de volets roulants peuvent etre regroupes commelesspots en eclairage en un point dont la puissance max ne depasse pas 300VA .

Comme pour toute loi ou norme, les extrapolations sont aussi inutiles que vaines face au législateur ou à son représentant
Invité

Message par Invité »

alors que faire ?
j'enleve un des 9 vr du circuit n°1 pour l e mettre sur le circuit des 3 baies vitree (qui ont des moteurs plus puissants ...) ? On sera donc a 8 VR sur un circuit et 4 sur l'autre..
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »