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paratonnerre
Posté : jeu. 22 avr. 2010 12:30
par benzou
Bonjour,
je cherche une reglementation qui m'indique dans quel cas j'ai l'obligation d'installer un paratonner sur un batiment.
merci d'avance!
Re: paratonnerre
Posté : jeu. 22 avr. 2010 19:08
par Patrick21
bonjour,
Dire qu'il y a obligation d'installer un paratonnerre relève d'un abus de langage car il faut plutot parler d'IEPF (installations extérieures de protection foudre).
En fait, au regard de la norme NFC 17-100, il est demandé de réaliser une étude du risque foudre et la conclusion conduira à installer éventuellement une protection foudre qui pourra selon le cas être une IEPF qu'il conviendra de compléter d'une IIPF (installation intérieure de protection foudre = parafoudre) et d'une mise à la terre.
IEPF
- rien (la structure elle même fait office de protection contre la foudre : hangar métallique)
- paratonnerre (pointe simple ou PDA (paratonnerre à dispositif d'amorçage): la majorité des cas en France)
- cage maillée (ruban plat 30x2 disposé en toiture tous les 5 m par exemple) éventuellement sur les façades (cas des IGH>60m)
- cage maillée simplifiée (idem ci dessus mais avec des tiges (pointes simples de 50 cm) en extrémité de bâtiment
- fils tendu (fils de cuivre tendu entre poteaux au dessus des installations==> poste sources EDF, lignes de transport EDF)
Il existe d'autres solutions comme l'abonnement à meteorage, le moulin à champ associé ou non à un groupe électrogène.
La réglementation impose de conduire une etude du risque foudre :
- lorsque que le niveau kéraunique est supérieur à 25
- pour certaines ICPE (installation classées pour la protection de l'environnement) soumises à autorisation
- pour les IGH (immeubles de grande hauteur: > 28m pour le tertiaire et > 50m pour habitation)
- pour les installations pyrotechniques
- pour certaines installations présentant un risque ATEX (atmosphères explosibles)
- les monuments historiques
- etc
cordialement,
Re: paratonnerre
Posté : jeu. 22 avr. 2010 23:35
par benzou
merci pr ta réponse, je vais de ce pas regarder la 17-100 et je reviendrais surement vers toi pour d'autres questions :)
Re: paratonnerre
Posté : mer. 9 févr. 2011 16:31
par parafoudre
La norme 17 100 a évoluée en 2006.
L'obligation d'installation d'un paratonnerre est maintenant définie suite à une analyse de risque dont les modalités sont décrites dans la norme NF 62305-2. S'il apparait qu'un dispositif de protection est nécessaire, une étude technique est alors conduite. Elle visera à définir les prescriptions de protections externes, conformément à la norme 62305-3, et internes conformément à la norme NF 62305-4.
/edit Max78: Le bonjour/bonsoir n'est pas une option ...
Re: paratonnerre
Posté : mer. 30 mars 2011 11:51
par fili
Bonjour,
afin d'éviter la création d'un nouveau sujet, je rebondis sur celui-ci !
J'ai inspecté un bâtiment doté de 2 paratonnerres à dispositif d'armoçage et ces 2 PDA sont reliés au même et unique conducteur de descente.
Pourtant, à l’article 2.3.1 de la NF C17-102, je lis que « chaque PDA doit être relié à la terre par au moins une descente ».
Cela veut donc dire que mon installation n'est pas aux normes ?! Est-ce dangereux ? Dois-je déconnecter un paratonnerre ou c'est mieux que sans ainsi ?
Merci pour vos réponses !!
Re: paratonnerre
Posté : mer. 30 mars 2011 16:16
par GAS
Bonjour,
fili a écrit :Pourtant, à l’article 2.3.1 de la NF C17-102, je lis que « chaque PDA doit être relié à la terre par au moins une descente ».
C'est exact si la hauteur du bâtiment est < 28m ou si la longueur du cheminement horizontal du conducteur de descente est < à celle de son cheminement vertical.
Dans le cas contraire il faut en prévoir au moins 2.
fili a écrit :J'ai inspecté un bâtiment doté de 2 paratonnerres à dispositif d'armoçage et ces 2 PDA sont reliés au même et unique conducteur de descente.
A ma connaissance dans le cas d'une protection multiple, les bases des mâts rallonges doivent être interconnectés sur la toiture par un conducteur cuivre identique à celui des descentes.
Mais effectivement chaque PDA devrait avoir au moins un conducteur de descente dédié.