Dimension de Câble

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Fethi
Arrivant
Arrivant

Dimension de Câble

Message par Fethi »

Je suis ingénieur Frigoriste , je Chercher la Formule ou la méthode Pour calculer la Diemension du câble électrique En fronction des paramètres Comme " la Tension , la longueure du Câble ... Merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Dimension de Câble

Message par GAS »

Bonjour et bienvenue sur le site de Volta,
Ces calculs étant complexes la NF C 15-100 a inclus un certain nombre d'abaques permettant de déterminer la section d'une canalisation électrique , en fonction de sa nature, de son intensité admissible et de son mode de pose .
Cela concerne notamment les tableaux 52H et 52J de cette même norme.
La chute de tension étant également un élément déterminant pour le choix d'une canalisation électrique, vous trouverez sur ce site , en page d'accueil, un certain nombre d'aides pour vous aider dans cette démarche. ;-)
Cordialement
GAS
Fethi
Arrivant
Arrivant

Message par Fethi »

Justement je suis Un Nouveau içi ? merci pour ton acceuil ; mais je suis pas électricien ; si tu peux m'aider Plus en détail
Merci ( je connais pas les Tableaux 52H et 52J)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

re
Il s'agit de tableaux inclus dans la norme AFNOR NF C 15-100 qui est un des livres de chevet des électriciens, BET et bureaux de contrôles. Ils traitent des courants admissibles dans les canalisations en fonction des références des modes de pose.
Je pense que ces tableaux devraient pouvoir se retrouver facilement sur un site du Net... ;-)
Cordialement
GAS
Fethi
Arrivant
Arrivant

Message par Fethi »

Je viens de voir les Tableaux, mais je comprend rien, Je veux bien savoir comment vérifier si la section du câble est suffisante d'alimenter un caisson de ventilation en fonction de la longueur de câble , ( lalongueur peut dépasser 100 M )
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

re
La méthode est simple mais longue à expliquer compte tenu que tu n'as pas cette norme sous les yeux.
Pour répondre, Il faudrait nous communiquer les éléments suivant:
nature de l'alimentation (câble ou fils) et le mode de pose (enterré, sous conduit apparent, encastré etc..)
le type éventuel du câble (série RO2V, etc..)
la nature de l'alimentation ( mono ou tri)
la longueur assez précise de cette alimentation
Les caractéristiques électriques du caisson: puissance (W) , Intensité (A), [z_cosphi], tension.
Cordialement
GAS
Fethi
Arrivant
Arrivant

Message par Fethi »

On a utilisé un cable de 4*1.5 mm² une longueur de plus de 70 M les puissance du ciasson je ne sais pas encore je vous communique ca le plus vite possible ! cos Fi , je pense pas qu'il se configure sur la machine
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »