Ajout de chauffage electrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
htc
Assidu
Assidu

Ajout de chauffage electrique

Message par htc »

Bonjour a tous

Je dois ajouter 2 convecteurs de 1500W chacun dans 2 pièces de combles aménagés.
La maison est en tout électrique avec un gestionnaire tempo delta dore starbox F01.
Le probleme est que rien n'a été repéré, et les boites de dérivations ''condamnées'' sous des dalles de plancher...
De plus, je ne connais rien à ce type de gestionnaire, et je voudrais éviter d'y toucher pour eviter tout probleme !
Dans l'une des 2 ch il y avait un ''grille-pain de 1000W'' indépendant sans fil pilote. Je le remplace avec un radiateur
de 1500W avec fil pilote et nouvelle alimentation indépendante avec disjoncteur.
Dans l'autre ch il n'y avait rien, j'ajoute le meme radiateur avec ligne indépendante, fil pilote, et disjoncteur.
Je voudrais donc mettre un gestionnaire de chauffage pour l'étage. Je voudrais que les 2 rad ne fonctionnent jamais
en meme temps pour etre a peu pres sur de ne pas faire disjoncter le general.
Les clients veulent également une programmation hebdomadaire.
Que me conseillez vous comme matériel, et concernant la mise en oeuvre ?
Je me pose notamment la question suivante : est ce que je peux mettre le gestionnaire sur le palier entre les 2 ch ?

Merci d'avance pour vos conseils precieux ...

Bon vote...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Ajout de chauffage electrique

Message par Carminas »

Bonjour

Le mieux serait de se raccorder au starbox, car il intégre la fonction de délestage.
Il suffit de mettre le nouveau circuit sous le même ID et de raccorder les 2 fils pilote à 2 des sorties fil pilote.

Sinon n'importe quel programmateur hebdo fera l'affaire, mais pas de possibilité de s'assurer que l'un ne fonctionne en même temps que l'autre.
De toute façon s'il y a une point de consommation le Starbox délestera une partie du chauffage existant.

@+
Carminas
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Bonjour et Mercis Carminas

Si je décide de ne pas toucher à la starbox (pour eviter tout probleme... ;-) ) :
Si je prends une gestion Delta Dore deltia 8.21 2 zones, je peux programmer
chaque zone en faisant en sorte qu'elles ne se chevauchent jamais ?

http://www.deltadore.com/mediastore/23/ ... iginal.pdf

Est-ce acceptable ?
A+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Oui c'est acceptable.

Mais avoir 2 zones qui ne se chevauchent pas ne signifie pas :
- 1 en confort
- 1 en arrêt
mais :
- 1 en confort
- 1 en éco.
Si bien qu'à certains moment les 2 radiateurs seront quand même allumés en même temps, même si un des 2 (celui qui est en éco) est allumé nettement moins souvent.

@+
Carminas
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Bonsoir

On ne peut donc par programmer d'arret avec le fil pilote, mais éco ou hors gel au minimum ?
Pour confirmation : quand un radiateur chauffe, quelque-soit la
consigne en cours, il consomme 1500W (dans mon cas) la puissance est unique ?
Donc ca ne resoud pas mon probleme. il va falloir que je deleste l'1 des 2 avec la starbox.
Ou attendre de voir si le compteur tolere l'augnmentation de puissance de 3000W...

A+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Oui c'est cela toujours 1500W mais par courtes périodes (il se coupe et se mets en route environ toutes les minutes), c'est la durée de la période de chauffe qui fait que cela chauffe et que cela consomme plus ou moins.

Par exemple :
- au moment ou vous repassez en confort, il va chauffer 100% du temps
- une fois qu'il atteint sa température de régulation confort, il va chauffer par exemple 70% du temps
- au moment ou vous passez en éco, il va s'arrêter de chauffer
- jusqu'au moment où il sera redescendu à la température de régulation éco et ou il chauffera par exemple 30% du temps.
Mais à chaque fois qu'il chauffe c'est 1500W.
A noter que mes pourcentages sont là pour illustrer mon exemple, mais ne sont pas forcément le reflet exact de la réalité.

Il y a bien une solution pour faire ce que vous voulez, c'est d'insérer une diode sur les fils pilote.
Dans ce cas on aurait un ordre arrêt d'envoyer à la place d'un ordre éco.

Mais je ne pense pas que ce soit un bon mode de chauffage, d'alterner des périodes confort et arrêt, vous n'aurez pas une sensation de chauffage agréable.

Comme je l'ai dit plus haut si les 2 radiateurs fonctionnent ensemble, vous n'aurez pas de problème de limite d'abonnement, le starbox se contentera de délester un peu plus souvent les radiateurs déjà en place (à supposer que l'abonnement soit insuffisant).

@+
Carminas
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

OK
merci Carminas
Bonne soiree
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »