Page 1 sur 1

Y a déjà eu des morts, y’en aura encore, les assurances sont

Posté : sam. 6 mars 2010 18:13
par Blood
En lisant les posts de ce forum, je trouve très utile, enrichissant, même parfois très inquiétant en vous lisant sur les compétences de vendeurs, installateur …

Donc je profite de vous faire part pour informer, alerter sur l’expérience que j’ai au Service DR/DICT, mais qu’est-ce donc ça ?

La DR/DICT à pour but l’échange de document entre un exploitant (Gaz, Eau, Elec, télécom, chimique …) sur l’emplacement de leurs réseaux et/ou ouvrages et une entreprise sur l’emplacement de son chantier, ses intentions …..

Vous allez dire encore de la paperasse !!!

Petit explication sur DR et DICT avant le témoignage :

La DR (Demande de renseignement)

Cette procédure vous permet de prendre une connaissance (partiel) de l’emplacement du réseau et/ou ouvrage d’un exploitant dans le cas d’un projet d’étude (pour chiffrer le devis par exemple).

La DICT (Déclaration d’intention de commencement de travaux) vient après la DR, la vous allez déclarer que vous commencez les travaux à une date précise.

Dans les deux cas, vous l’aurez compris, l’exploitant vous renvoie des plans, conseils et/ou avertissement aux risques de travailler proche de ses ouvrages (ou pas si il n’y a rien).

Exemple clair : Vous souhaitez installer dans un champs une éolienne de 40 mètre de haut sous une ligne HTB du réseau RTE, vous aurez vite l’information que ce n’est pas possible lol.


Donc le témoignage, puisque une partie de mon travail est de répondre à ses demandes :

« Y a déjà eu des morts, y’en aura encore, les assurances sont là pour indemniser, donc vous allez arrêter me faire chier avec votre paperasse … »

Oui c’est bien une des phrases qu’un mec m’a répondu au téléphone quand je lui ai demandé de me retourner une DICT avec les informations utiles, notamment la date des travaux, le lieux des travaux pour que je puisse lui faire parvenir un plan le plus précis.

Il m’a envoyé bouler, pour me dire premièrement que les travaux auront lieu quand il le souhaite, que je lui répond ou pas, il n’en avais rien a *********** car les 150 DICT qu’il reçois par jour partent direct à la poubelle (en gros il fait des chantiers et envoie ses ouvriers au casse pipe sans connaissance des endroits ou passe l’elec, le gaz, l’eau …)

J’arrive à prendre 2 mn de son attention pour lui expliquer qu’il engage sa responsabilité en cas d’accident ou d’arrachage de câble.

Il me répond:
"Ce n’est pas grave pour le câble, vous aurez qu’a vous déplacez pour le réparer"

Et il conclu avant de raccrocher:

« Y a déjà eu des morts, y’en aura encore, les assurances sont là pour indemniser, donc vous allez arrêter me faire ********** avec votre paperasse … »

No comment supplémentaire …

Plus d’info sur les DR/DICT http://www.dict.fr

Re: Y a déjà eu des morts, y’en aura encore, les assurances

Posté : sam. 6 mars 2010 18:43
par Candela
Bonjour,
Et après, on s'étonne qu'il y ait des accidents!
Actuellement, j'interviens...après (je n'ai pas encore eu d'accidents graves à traiter). Je suis souvent consterné de l'attitude de certaines entreprises quand au respect des lois, normes, règlements et autre règles de l'art.
Cordialement

Re: Y a déjà eu des morts, y’en aura encore, les assurances

Posté : lun. 8 mars 2010 11:44
par Didier62
salut,
oui ce genre de personnage est heureusement assez rare , car travailler sans DICT peut l'emmener devant les tribunaux....
j'ai vu ,il y a qql années sur un chantier,un cable SNCF arraché par un engin de chantier,traffic arrété etc,etc....
Aucune perte humaine mais une grosse pagaille,le temps de réparer, les assurances ont payées mais s'est retournée ensuite sur l' entreprise indélicate.

Re: Y a déjà eu des morts, y’en aura encore, les assurances

Posté : lun. 8 mars 2010 13:54
par Blood
En dehors du préjudice humain, le coup d'exploitation peut etre ennorme, j'ai souvenir d'avoir entendu qu'une entreprise qui ferais l'erreur de mettre l'aéropt charle de gaulle dans le noir couterais à la minute 3 million d'euro. :-o

Re: Y a déjà eu des morts, y’en aura encore, les assurances sont

Posté : ven. 21 janv. 2011 16:22
par Invité
Bonjour,

Malheureusement je pense que ce genre de personne sont bien plus nombreuses qu'on le croit, et très peu se font malheureusement prendre (j'entends avant que cela coûte la vie ou handicape quelqu'un). Nous avons un réel problème de ce côté là en France, nous avons beaucoup de lois pour protéger les personnes, mais qui servent uniquement devant les tribunaux car très peu de contrôles sont effectués sur site.
Une seule fois, alors que je travaillais sur un gros chantier j'ai été confronté à l'inspection du travail... qui est venu parce que quelqu'un les a appelé forcément!!!

Re: Y a déjà eu des morts, y’en aura encore, les assurances sont

Posté : jeu. 3 févr. 2011 16:20
par Invité
Bonjour
Je ne voudrais pas nuire à l'image du métier d'électricien mais je souhaite confirmer que les témoignages ci-dessus ne sont pas des cas isolés car j'ai également rencontré plusieurs fois ce genre de comportements dangereux.

Ne souhaitant pas me faire l'avocat du diable et encore moins excuser certaines fautes graves, je pense néanmoins qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que ces divers problèmes de "laisser aller" dans certaines entreprises d'électricité sont dus à la pression financière, entreprises qui cassent trop les prix (sujet déjà évoqué sur le forum il me semble).

En tant qu'électricien consciencieux, quand je faisais remarquer à mes responsables ce que je considérais comme important à mettre en place, que ce soit sur le plan de la sécurité ou organisationnel, j'ai souvent eu en retour comme réponse : "on s'en fout, fait vite, on n’a pas le temps.... rentabilité".

Plus facile à dire qu'à faire mais pour un bien les entreprises d'électricité ne devraient pas être soumises à la concurrence afin qu'il n'y ait plus de contraintes de temps trop étroites.

Cordialement