Pb sur un transfo
Posté : sam. 6 mars 2010 15:57
Bonjour,
j'ai rencontré un pb sur transfo que j'ai du mal à m'expliquer.
sur un site mixte tertiaire et industriel, j'ai un poste constitué de matériel Alsthom-Areva:
2 inter sectionneur (boucle HT en 20 kV)
1 protection transfo
1 transfo 630 kVA (1994), à huile, équipé d'un DGPT2 ou équivalent DMCR
selon les dires de l'exploitant, car je n'ai pas constaté le pb, il y a eu un incident sur ce poste qui a occasionné un déclenchement de la cellule protection transfo, par le biais de la bobine MX relié au DGPT2 sans que le disjoncteur général BT déclenche.
La cellule protection transfo ne peut être ré-enclenchée qu'en absence de la tension sur les 2 IS.
Consécutif à ce pb, il a été nécessaire de recompléter par 2 fois le transfo avec de l'huile (2 X 7 litres environ). Cependant, il n'y a aucune trace de présence de fuites sous le transfo, ni sur le joint , ni sur et autour du DGPT2.
Mon analyse:
pour le ré-enclenchement de la cellule, je pense qu'il y un pb avec la bobine MX qu'il conviendra de vérifier. J'ai donc demandé:
de s'assurer que le DGPT2 est bien raccordé et est opérationnel (essais de déclenchement)
de vérifier la bobine MX sur la cellule protection transfo.
d'installer un enregistreur de température sur le transfo
car je pense qu'un bobinage est en défaut et selon la puissance fournie, il s'ensuit un échauffement plus ou moins important allant jusqu'à provoquer l'ouverture de la cellule protection transfo. Par contre, je ne m'explique pas le manque d'huile, puisque par défaut ce transfo est étanche.
Le niveau baisse, normal avec l'élévation de température, mais qu'il manque de l'huile....je ne comprend pas.
Qui aurait une explication possible à mon pb?
Nota: Craignant une explosion de ce transfo consécutif à ce défaut interne, j'envisage de faire remplacer ce transfo. Mais avant de prendre cette décision j'aimerais comprendre.
merci,
j'ai rencontré un pb sur transfo que j'ai du mal à m'expliquer.
sur un site mixte tertiaire et industriel, j'ai un poste constitué de matériel Alsthom-Areva:
2 inter sectionneur (boucle HT en 20 kV)
1 protection transfo
1 transfo 630 kVA (1994), à huile, équipé d'un DGPT2 ou équivalent DMCR
selon les dires de l'exploitant, car je n'ai pas constaté le pb, il y a eu un incident sur ce poste qui a occasionné un déclenchement de la cellule protection transfo, par le biais de la bobine MX relié au DGPT2 sans que le disjoncteur général BT déclenche.
La cellule protection transfo ne peut être ré-enclenchée qu'en absence de la tension sur les 2 IS.
Consécutif à ce pb, il a été nécessaire de recompléter par 2 fois le transfo avec de l'huile (2 X 7 litres environ). Cependant, il n'y a aucune trace de présence de fuites sous le transfo, ni sur le joint , ni sur et autour du DGPT2.
Mon analyse:
pour le ré-enclenchement de la cellule, je pense qu'il y un pb avec la bobine MX qu'il conviendra de vérifier. J'ai donc demandé:
de s'assurer que le DGPT2 est bien raccordé et est opérationnel (essais de déclenchement)
de vérifier la bobine MX sur la cellule protection transfo.
d'installer un enregistreur de température sur le transfo
car je pense qu'un bobinage est en défaut et selon la puissance fournie, il s'ensuit un échauffement plus ou moins important allant jusqu'à provoquer l'ouverture de la cellule protection transfo. Par contre, je ne m'explique pas le manque d'huile, puisque par défaut ce transfo est étanche.
Le niveau baisse, normal avec l'élévation de température, mais qu'il manque de l'huile....je ne comprend pas.
Qui aurait une explication possible à mon pb?
Nota: Craignant une explosion de ce transfo consécutif à ce défaut interne, j'envisage de faire remplacer ce transfo. Mais avant de prendre cette décision j'aimerais comprendre.
merci,