Différence NPN-PNP

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
quentin579
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 21:27
Contact :

Différence NPN-PNP

Message par quentin579 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de renseignement sur la différence entre la technologie NPN et PNP, sur un capteur par exemple.

Si quelqu'un peut m'expliquer...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Différence NPN-PNP

Message par Max78 »

Bonjour,

Le NPN et le PNP sont les dopages d'un élément électronique, un capteur dans votre situation.

Pour un capteur NPN par exemple, vous avez 3 couches de silicium "Bohrées" ou pas (on utilise du Bohr pour le dopage). S'il est NPN cela veut dire que la 1ière couche est dopé négativement, la 2nd positivement et la 3ième négativement.

On obtient ce dopage en ajoutant des "impuretés" de valence via un procédé chimique d'électronique moléculaire. Etant donné que ces impuretés ont la particularité d'acceptées un électron de la bande de conduction pour réaliser une liaison avec le cristal semi-conducteur cela modifie la structure cristalline de l'ensemble (si je puis dire) et on obtient donc un dopage négatif ou positif. Au final, soit la couche fournit des électrons, soit elle les absorbe. Pour plus de détails là-dessus et une vision beaucoup plus théorique, regardez par ICI (diaporama 33 à 35)

Qu'est-ce que ça change ?

C'est comme une sorte de logique positive ou négative. A la sortie de votre capteur, soit votre fil d'information envoie du courant pour commander la charge, soit il coupe le neutre pour commander la charge. Un exemple plus clair par ICI

Il faut bien faire attention au dopage des capteurs car les automates y sont bien sur sensible et si vous vous trompez de dopage, il ne fonctionnera pas ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
quentin579
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 21:27
Contact :

Re: Différence NPN-PNP

Message par quentin579 »

Merci beaucoup,

c'est très clair comme explication.

Donc ce qu'il faut retenir : Donc en PNP on impose le potentiel + sur la sortie, et en NPN le potentiel -.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité